Pour commencer...BREWFERM "deluxe" : comment ça marche ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BoRiS18
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

BREWFERM "deluxe" : comment ça marche ?

Message par BoRiS18 »

Salut,

J'ai acheté le BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (056.041.7) chez BROWLAND, mais j'avoue être un peu perdu...
J'ai bien reçu les pièces suivantes :
Image
En vrac, mes questions :
:arrow: Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'epliquer à quoi sert le seau de droite et celui de gauche ?
:arrow: Pourquoi l'un des deux a un serpentin sur le dessus ?
:arrow: A quoi sert il ?
:arrow: Lesquel de ces deux seaux faut il utiliser en premier ?
:arrow: Est-ce que je peux utiliser le produit nettoyant livrer avec pour nettoyer les seaux ?

Merci par avance pour vos réponses.
JuBoRiS
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: BREWFERM "deluxe" : comment ça marche ?

Message par Tom »

Salut

le serpentin au dessus est un barboteur, il permet de voir que ta fermentation est en train de se faire.
Il faut mettre un peu d'eau dedans, et lorsque la fermentation va commencer, tu vas voir des bulles de gaz dans le barboteur. --> les levures sont en pleinne action, et la fermentation se déroule.
Ce seau là est donc le seau de fermentation, celui que tu utilise en dernier.

Le deuxième seau permet d effectuer les opérations de brassage.
Donc tu verse l'eau dedans avec ton kit et tu suis la procédure, je suis pas un expert en kit, vu que j'ai commencé à brasser avec du tout grains... C'était un peu osé...

Pour le produit nettoyant, lequel as tu?
de l'oxi ou du chemi?
L'oxi permet de stériliser ton matériel, il est pas très dangereux et tu n'as pas besoin de rincer ton matériel après son application.
Par contre, le chemi c'est de la soude, donc fais attention quand tu l'utilises. Ca permet de désinfecter le matos, c'est puissant et il faut bien rincer ton matériel ( plusieurs fois) avant de t'en servir pour brasser.

Voila quelques éléments de réponse.
Bon courage pour ton brassin.

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
BoRiS18
Ch'ti nouveau

Message par BoRiS18 »

Merci.
Bon ben c'est parti...
Le brassage est fait, en route pour 10 jours de fermentation...
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais la personne conseillée de faire 2 fermentations... Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci.
JuBoRiS
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

En effet, il est considéré que l'on obtient un meilleur résultat en effectuant deux fermentations (primaire et secondaire).
Je crois que c'est en celà que ton Kit est nommé "deluxe". Car il contient deux seaux, donc tu as la possibilité de passer aisément d'une fermentation à l'autre.
En pratique, il suffit juste de soutirer ton mout dans le deuxiemme seau après que l'activité des levures se soit calmé. A ce stade tout le sucre n'est pas encore converti en alccol, il reste encore un petit peu de sucres fermentissibles.
Donc tu mets ton seau muni d'un robinet en hauteur en ayant pris soin de ne pas trop le secouer, en dessous tu places ton deuxiemme seau, puis tu ouvres ton robinet en faisant attention de ne pas mettre de levures sedimenté dans le second seau (tu peux incliner le premier pour essayer d'optimiser la procédure).
Ensuite il faut encore remettre le couvercle munis du barboteur sur le seau.
Ah oui il faut toujours eviter d'oxygener ton mout, donc essaye de faire couler ta biere sur la paroi du seau.

Voilà pour la pratique.

La fermentation primaire.
C'est une phase ou les levures travaillent de manière aérobie (avec air). Elles utilisent l'air contenu dans le mout afin de travailler pour produire l'alcool. Durant cette phase les trois quart du sucre contenu dans le mout sont convertis en alcool. Cette phase dure de 3 à 4 jours

La fermentation secondaire.
Lorsque le taux de fermentation ainsi que la quantité de gaz émise diminue on parle de fermentation secondaire. On transvase alors le mout dans un autre recipient. L'ideal serait qu'il n'y ai pas d'air dans ce recipient car la secondaire est une phase ou les levures travaillent de manière anaérobie (sans air).
Durant cette phase la biere s'est encore clarifié (levures et depots sont precipités au font du recipent). C'est une étape essentielle qui ne devrait pas etre omise.

Good luck my friend.
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
BoRiS18
Ch'ti nouveau

Message par BoRiS18 »

Merci pour l'explication.
Combien de temps dure la seconde fermentation ?

Question pratique aussi concernant le barboteur : il y a une sorte de bouchon sur le dessus. Est-ce que je dois le laisser ou le retirer ?

Encore merci pour l'explication.
JuBoRiS
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Pfff...
là tu en demandes vraiment trop.... je ne saurais te dire.

Allez si je suis pas comme ça !

la secondaire : au minimum 7 jours, mais si tu sais être plus patient ce n'est pas plus mal.
Au passage ceci est valable pour les bière pas trop fortes, mais si tu fais une vieille brune ou une diabolo ou une grand cru (par exemple), alors n'hésite pas à la laisser au moins 14 jours voir 21.

Enfin pour ton bouchon rouge, je te conseille de le mettre (tu peux constater qu'il ne rend pas étanche le barboteur, il laissera donc échapper le gaz, mais évitera que des bestiolles essayent de faire le parcours du combattant pour finir leur misérable vie dans une vraie bonne biere comme elles en ont jamais eu ou bu).

Ciao
"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Je viens de relire le fil et j'ai une question pour TOM.
Pourquoi dis-tu que c'était osé de passé au tout grain immédiatement.
Certains pensent (pas moi) que c'est la seule façon de faire de la vraie bière...

"-C'est où qu'on va, m'sieur ?
-Dans un endroit où il y a plein de caca.
-OUAAAIS !!!"
BoRiS18
Ch'ti nouveau

Message par BoRiS18 »

Merci beaucoup.
pour info, j'ai mis en route l'AMBORIX de chez BROWLAND...
on vera le résultat dans 2/3 semaines...
JuBoRiS
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Je n'espere qu'une chose : que tu sois content du résultat.
trop de personnes autour de moi n'ont pas aimé ce kit.
Au passage quels determinants ont jeté ton dévolu sur ce kit ?
Moi j'aurais plus été Grand Cru ou Diabolo...Cependant j'ai préféré sauter une étape et passer à l'extrait. Peut être ferais -je un bond en arriere car le packaging deBrewferm est plutot cool. Et j'aimerais bien tester leurs qualités et défauts...

Homebrewing rules.
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
BoRiS18
Ch'ti nouveau

Message par BoRiS18 »

J'espère également être satisfait du résultant.
Pourquoi Amborix : j'ai une préférence pour les bières ambrées... Et on me l'a conseillée : ptopic1898.html&start=0
Sinon, j'ai aussi acheté un "kit à bière BREWFERM pils pr 12/20 l".
Si tu as des kits bière ambrée à me conseiller, je suis preneur.
JuBoRiS