La fermentation ⇒ densité finale haute
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
berthe33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
densité finale haute
j'ai brassé une blonde le 29 décembre
densité initiale 1054
aujourd'hui 6 janvier 2014 densité 1016 en fait depuis 2 jours
je souhaiterai embouteillé ma biére jeudi( question de disponibilité) si la densité reste à 1016 c'est que la fermenation est terminée, j'ai utilisisé la safbrewT 58 comme levure, et sur les caractéristique il es indiqué que la densité finale est haute mais jusqu'a quelle point. si j'embouteille y a t-il un risuqe d'explosion puis je ajouté moins de 6 gr de sucre par litre???
merci amis brasseurs de vos conseils
et je vous souhaite a tous une année bien pétillante
densité initiale 1054
aujourd'hui 6 janvier 2014 densité 1016 en fait depuis 2 jours
je souhaiterai embouteillé ma biére jeudi( question de disponibilité) si la densité reste à 1016 c'est que la fermenation est terminée, j'ai utilisisé la safbrewT 58 comme levure, et sur les caractéristique il es indiqué que la densité finale est haute mais jusqu'a quelle point. si j'embouteille y a t-il un risuqe d'explosion puis je ajouté moins de 6 gr de sucre par litre???
merci amis brasseurs de vos conseils
et je vous souhaite a tous une année bien pétillante
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: densité finale haute
oh my God !
Impatient ! ! ! !
Prends le temps, tu l'as brassée il y a 8-9 jours. Attends encore au moins 4-5 jours. Mais si tu peux, si tu as le courage d'être patient, attends encore un peu plus.
La base, c'est minimum 15 jours en cuve et 15 jours en bouteilles. (enfin, théoriquement)...
Patience....
Nico
Impatient ! ! ! !
La base, c'est minimum 15 jours en cuve et 15 jours en bouteilles. (enfin, théoriquement)...
Patience....
Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Du malt, du houblon, une passion
-
berthe33
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse.
j'ai mis le fût dans la cuisine par contre la température est de dix degré je peux la laisser encore 8 jours mais pas plus ça ira
j'ai mis le fût dans la cuisine par contre la température est de dix degré je peux la laisser encore 8 jours mais pas plus ça ira
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Quand on a aucune idée de la densité finale que l'on doit avoir, je préconise de laisser 2 semaines entre 2 prises de densité. Si ça n'a pas bougé, c'est good.
Sauf si c'est pour boire dans le mois, on s'en fout un peu plus.
Sauf si c'est pour boire dans le mois, on s'en fout un peu plus.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Euh 10 degrés, il n'a va plus se passer grand chose...
Baisse pas la température tant que tu n'es pas sûr que tout tes sucres sont transformés.
Baisse pas la température tant que tu n'es pas sûr que tout tes sucres sont transformés.
-
berthe33
- Ch'ti nouveau
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
10 degrés dans ta cuisine ? Ouha ça doit être sympa de faire à manger chez toi
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ce qu'il faut faire pour les Ales quand on a pas l'habitude :
- Fermenter à l'ambiant (au dessous de 17°C)
- Ne pas baisser la température tant que la fermentation n'est pas "100%" finie. Tu fais une mesure de densité à 15 jours d'intervalle et faut que ça n'ait pas bougé d'un point.
- Fermenter à l'ambiant (au dessous de 17°C)
- Ne pas baisser la température tant que la fermentation n'est pas "100%" finie. Tu fais une mesure de densité à 15 jours d'intervalle et faut que ça n'ait pas bougé d'un point.
-
berthe33
- Ch'ti nouveau
bon jai laissé le fut 3 jours a 20°. Le chauffage a été coupé température descendu à 16°pendant 1 JOUR?,J'ai transporté le fût dans un endroit + chaud 19°20° durant 4 jours
j'ai pris la densité 2 jours a 1018 j'ai transporté le fût efectivement dans la cuisine mais pour vous rassurer ce n'est pas chez moi mais a cuisine d'une restau fermé pour les vacances
bon ma question est de savoir si je peux embouteiller si ma densité reste la même durant 3 jours a savoir 1016,ou je laisse mon fût au frais, ou je le remets au chaud en attendant que cela baisse si ça baisse?
j'ai pris la densité 2 jours a 1018 j'ai transporté le fût efectivement dans la cuisine mais pour vous rassurer ce n'est pas chez moi mais a cuisine d'une restau fermé pour les vacances
bon ma question est de savoir si je peux embouteiller si ma densité reste la même durant 3 jours a savoir 1016,ou je laisse mon fût au frais, ou je le remets au chaud en attendant que cela baisse si ça baisse?
-
nonet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
voir reponse de pompi, laisse-le encore quelques jours au chaud pour etre sur que ca ne baisse plus.
A+
A+