je viens vers vous pour un problème qui me turlupine et m'empêche d'installer mon local de brassage.
Sous mon garage, j'ai une "cave", 4 murs en agglos, dont j'ai bétonné le sol cet été (27 m²). Cette pièce sert actuellement à stocker des légumes, des vieux journaux et mon matos de brasse. De part et d'autre de ce local, j'ai le vide sanitaire de mon habitation (d'un coté, avec la vraie cave "bouteilles", de l'autre un lieu de stockage de carrelage, reste de matériaux de construction, etc...)
entre ces 3 espaces, j'ai mis des portes que j'ai verni, l'accès par le garage se faisant par un escalier donnant dans le local.
J'ai, aussitot après avoir posé ces portes, eu un développement de moisissures sur celles-ci. Sachant que coté "bouteille", je stockais des boutanches récupérés en attentes de nettoyage, cela ne m'a pas étonné plus que ça. Sauf que, malgré l'évacuation de ces bouteilles, le traitement à la javel des surfaces (toutes), puis un traitement au mélange javel/vinaigre, et encore javel, j'ai toujours ce problème. J'irais même dire que ces saloperies aiment la javel : à chaque nettoyage, elles reviennent plus vite et plus nombreuses ! A noter : les moisissures ont commencées à se développer avant que quoique ce soit ai été stocké (pas de papier, légumes, rien, nada, que chique, juste les boutanches pas nettoyées de l'autre coté de la porte)
Les moisissures sont de 3 aspect différents :
- des toutes petites (colonies de 1 à 2 mm de diamètre), de couleur jaunâtre à orange, les plus grosse colonies doivent faire 4 mm de diamètre
- des touffues-diaphanes : colonies sans forme particulières, formant un voile très léger et blancs, d'une épaisseur de 1 mm environ (genre moisissure de camembert, mais en beaucoup plus léger)
- des arborées : colonies de 5 à 8 mm de diamètres, dont les individus semblent avoir une sorte de "tête " de couleur verte à noirâtre surmontant un "pied" blanc.
Ces colonies ont pour particularité de pousser sur :
- des planches d'étagères en aggloméré
- les portes vernies
- les cols de bouteilles mal nettoyé (ai trouvé une seule bouteille)
et de ne pas pousser sur :
- les stocks de papier
- les légumes entreposés
- les caisses fabriquées à partir de bois de palette récupérée
- les planches de contreplaqué (CP standard, 7 plis je crois, mais c'est pas du marine)
- mon escalier bois, réalisé avec du bois de charpente brut
- des cordages en chanvre et en sisal
- les éléments stocké dans les espaces vide-sanitaire sont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, moins atteint.
Le niveau d'humidité dans cette pièce, ventilée en flux croisés par 1 VH et 1 VB de diamètre 100 et qui par ailleurs est aussi en contact avec les deux vide sanitaire adjacents par le biais de percement pas rebouchés, est en permanence compris entre 70 et 95% HR (le taux d'humidité en bretagne est toujours assez élevé), et la moisissure semble se développer quelque soit le %HR. Température du local : entre 18 et 10°C
J'envisage :
- l'installation d'une ventilation assistée permanente, même si le local me semble déjà correctement ventilé
- le "soufrage" du local : environ 500 g à 1 kg, ventilation bouchée, repos de 12 heures suivi d'une ventilation de 24 heures
- en dernier recourt : peindre toute la pièce à la bouille bordelaise
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ? Car sur ce coup, je désespère un peu d'avoir un local de brassage indépendant (pour ne pas encombrer le garage à chaque fois, et donc brasser un peu plus souvent).
Merci de votre aide
PS : j'ai pas réussi à faire des photos correctes de mes amis les champignons. Je réessaierais ce soir.