Pour ce faire je dispose notamment de kome-koji qui vient de la préfecture de Nagano au Japon. Il s’agit de grains de riz déjà enrobés du champignon qui sert à transformer l’amidon du riz en sucre fermentescible pour la fabrication du saké. J’ai aussi 100 g de Shinshu Wase, un houblon japonais qui provient aussi de la préfecture de Nagano et qui m’a été gracieusement offert par la brasserie Tamamura Honten, aka Shiga Kogen. L’idée étant bien sur de mélanger ça avec une base malté et d’utiliser une levure à saké pour atteindre un haut pourcentage d’alcohol.
La recette en est encore au stade de l’élaboration, voilà où j’en suis :
Volume = 13 L
Partie malt:
5 kg malt pils (parce que je veux quelque chose light en couleur)
1 kg malt de seigle (pour son côté… ‘soyeux’)
0.5 kg malt whisky (parce que je me dis qu’un peu de tourbé là-dedans ça doit déboiter… ou pas on verra)
0.5 kg flocons d’avoine (parce qu’un peu de flocon ça fait pas de mal)
1 kg extrait sec de malt Light (parce que je suis assez limité par ma cuve d’empatage)
Partie riz:
Pour faire les choses bien, je vais respecter les ratios traditionnels koji:riz:eau de 25
Kome-Koji = 200 g (dans l’absolu il s’agit de ‘shiro koji-kin’ qui utilise la spore ‘Aspergillus kawachii’ et est apparemment utilisé pour la préparation de shochu plutôt que pour le saké mais bon on va pas s’arrêter à ce genre de details…)
Riz = 800 g (un riz japonais de base donc non polis je pense)
Eau = 1.28 L (déduit de l’eau de rinçage)
Partie houblon: (2 heures d’ébullition)
10 g Target (10.2% Alpha) @ 120 Minutes (FWH)
50 g Target (10.2% Alpha) @ 60 Minutes
40 g Target (10.2% Alpha) @ 10 Minutes
100 g Shinshu Wase (Alpha inconnu) @ 5 Minutes
10 g Irish Moss @ 15 Minutes
Levure(s) :
Levure à saké (souche encore indéterminée, le coyote si tu m’entends …)
Je réfléchis encore à ajouter une autre levure pour la refermentation en bouteille (levure à champagne ?)
Eau: (eau commercial -> ajustée avec des sels)
Ca : 4 -> 95 mg/L
Mg : 1 -> 12 mg/L
Na : 3 mg/L
Cl : 0.8 -> 97 mg/L
SO4 : 0.4 ->136 mg/L
HCO3 : 23.4 mg/L
Donc je suis dans les clous d’après Palmer mais si quelqu’un à des recommandations pour ce ‘style’ je suis preneur.
Caractéristiques: (grossières estimations)
Densité initiale = 1.135
Densité finale = 1.024
Alcohol : 14.5 % ABV
Colour : 17.2 EBC
Bitterness : 83 IBU
Je vais développer mon calcul pour la DI et le mode opératoire dans les posts suivants.
Bien entendu les commentaires et suggestions sont les bienvenues !