Premier message et je dois commencer par vous remercier pour les infos glanées sur ce site et votre sens du partage (et c'est bien là le but de tout brasseur).
Pardonnez mes erreurs de langages, je débute mais j'aime apprendre.
J'ai donc enfin trouver des fûts INOX et me lance dans la conception / construction.
Ma première question porte sur les bruleurs...
Je précise que je pars sur 3 fûts (30l chausse eau, 50 l cuve matière, 50l cuve ébu) en gravitaire la fermentation étant prévu en seau.
Mon frère et mon père, ch'tis, brocanteurs passionnés ont glané 2 trépieds bruleurs à gaz Godin.
Mais, en étudiant les différentes installations, je vois des microB avec 2 bruleurs (brassage en cuve isolée ou en glacière) et 3 bruleurs.
A votre avis ?
Mes autres questions (liées) :
_ Pour filtrer les drêches, j'ai "construit" un filtre à base de flexible, a priori "classique" mais je me dis qu'avec un bruleur, le malt en contact avec le fond va cramer ? et donc un fond percé aurait été mieux ? et plus facile à entretenir ?
_ Côté refroidissement, je partais sur le serpentin à "noyer" dans le moût, même si côté facilité d'utilisation je pense que le système à contre circulation (avec le tuyau d'arrosage) serait plus pratique... mais il semble le hotbreak (cassure à froid ?) se fait avec le serpentin noyé...
Ce serait déjà super d'avoir votre avis. Et évidemment, je posterai des photos
A vous lire
Soap'