Pour commencer...Combien de brûleur ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SoapMaker
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : En pièces détachées pour le moment...
Fûts inox (2x 50L, 1x 30l), refroidisseur serpentin cuivre maison, filtre (tresse inox bricolée non testée), Fermenteurs BrouBrou (30 et 60l), 3 vieux tripâtes Godin
Manque : rinçage drêche, tuyaux, soutireuse, du temps !!
Brasseur : Amateur

Combien de brûleur ?

Message par SoapMaker »

Bonjour à tous,
Premier message et je dois commencer par vous remercier pour les infos glanées sur ce site et votre sens du partage (et c'est bien là le but de tout brasseur).
Pardonnez mes erreurs de langages, je débute mais j'aime apprendre.
J'ai donc enfin trouver des fûts INOX et me lance dans la conception / construction.

Ma première question porte sur les bruleurs...
Je précise que je pars sur 3 fûts (30l chausse eau, 50 l cuve matière, 50l cuve ébu) en gravitaire la fermentation étant prévu en seau.
Mon frère et mon père, ch'tis, brocanteurs passionnés ont glané 2 trépieds bruleurs à gaz Godin.
Mais, en étudiant les différentes installations, je vois des microB avec 2 bruleurs (brassage en cuve isolée ou en glacière) et 3 bruleurs.
A votre avis ?

Mes autres questions (liées) :
_ Pour filtrer les drêches, j'ai "construit" un filtre à base de flexible, a priori "classique" mais je me dis qu'avec un bruleur, le malt en contact avec le fond va cramer ? et donc un fond percé aurait été mieux ? et plus facile à entretenir ?
_ Côté refroidissement, je partais sur le serpentin à "noyer" dans le moût, même si côté facilité d'utilisation je pense que le système à contre circulation (avec le tuyau d'arrosage) serait plus pratique... mais il semble le hotbreak (cassure à froid ?) se fait avec le serpentin noyé...

Ce serait déjà super d'avoir votre avis. Et évidemment, je posterai des photos ;-)

A vous lire
Soap'
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Combien de brûleur ?

Message par brasseriefernande »

Bonjour et bienvenue,

On aime que les nouveaux arrivants viennent faire une petite présentation ici, c'est conviviale!
SoapMaker a écrit :Ma première question porte sur les bruleurs...
Tu as pu observer 2 méthodes de brassage principales (il existe d'autres variantes et des méthodes bien plus complexes), l'une en cuve matière isolée se fait en monopalier et sans brûleur, l'autre en chauffe direct et en multipalier nécessite évidement un brûleur. C'est une question de choix, ça influe sur le travail à fournir au brassage (le mono palier est quand même plus cool), sur l’installation, et la diversité des bières à produire (le monop ne permet pas tout à mon sens).
Ensuite certain utilisent la cuve "chauffe eau" en cuve ébu. Cela nécessite néanmoins une troisième cuve dite tampon (qui es bien utile dans tout les cas à mon sens, une petite cuve de 30L ou un seaux plastique de fermentation fonts l'affaire), qui permet de stocké le mout fraîchement filtrer en attendant que la cuve ébu se libère. Avec cette technique doublée du monop à la limite un unique brûleur suffit. D'autres ont trois brûleurs; chauffe eau, cuve matière et cuve ébu.
Voilà, tu as deux possibilités principales pour n'utilisé que 2 brûleur et 3 cuves: Monopalier en cuve isolé, et utilisé la même cuve pour l'eau chaude (rinçage) et l'ébullition.
SoapMaker a écrit :Pour filtrer les drêches, j'ai "construit" un filtre à base de flexible, a priori "classique" mais je me dis qu'avec un brûleur, le malt en contact avec le fond va cramer ? et donc un fond percé aurait été mieux ? et plus facile à entretenir ?
Avec un fond percé ça crame d'autant plus, le volume dans la tresse étant minim et principalement liquide le "crâmage" est étonnamment négligeable. Un fond filtrant est plus approprié sur une cuve sans chauffe direct (une cuve filtration qui ne sert qu'à la filtration, ou une cuve matière façon monopalier par exemple)
SoapMaker a écrit :Côté refroidissement, je partais sur le serpentin à "noyer" dans le moût, même si côté facilité d'utilisation je pense que le système à contre circulation (avec le tuyau d'arrosage) serait plus pratique... mais il semble le hotbreak (cassure à froid ?) se fait avec le serpentin noyé...
La cassure se produit lors d'un refroidissement rapide, tout les refroidisseurs conviennent du coup, avec bémol pour le serpentin à noyer et un -1 pour le refroidissement "évier".
Choisis plutôt ton refroidisseur en fonction de l'hygienne (facilité à nettoyer et désinfecter, résistance des matériaux aux produits etc), c'est un des points les plus critique pour le brasseur.
A ma connaissance il n'existe pas de moyen de refroidissement miracle abordable pour nos petits volumes. C'est encore une question de goût.
Image
SoapMaker
Ch'ti nouveau
Fûts inox (2x 50L, 1x 30l), refroidisseur serpentin cuivre maison, filtre (tresse inox bricolée non testée), Fermenteurs BrouBrou (30 et 60l), 3 vieux tripâtes Godin

Message par SoapMaker »

Bonjour BrasserieFernande,

Merci de ta réponse rapide et exhaustive (je suis passé par la case présentation juste avant de découvrir ton message).

Bruleurs / Cuves
J'avoue avoir encore du mal à faire mon choix (j'ai trouvé un 3ème bruleur identique, j'hésite à acheter) même si je suis curieux de tester le monopalier et le multi sur la même recette si possible. Je vais poser tout ça sur papier avant de me lancer.

Filtration
J'ai une question subsidiaire ! ce qui crame c'est le mout ou le grain ?

Refroidisseur
Si je suis ton point, le "noyé" est moins bien... que ? ton "must" serait refroidisseur à plaque ?
J'avais trouvé justement le "noyé" pratique car un petit bain chemi Oxi, on égoutte, on ébouillante dans le mou et hop !
C'est en outre assez économique à réaliser.

Ton point sur le nettoyage est d'ailleurs édifiant. C'est un élément rarement mentionné dans les conceptions et évidemment important. Notamment pour le temps qu'on y passe. Je cherche d'ailleurs des raccords rapides pour la tresse, ce qui facilitera grandement le nettoyage.

En tout cas belle entrée en matière...

Mike
Nono67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nono67 »

Pour refroidissement a tout point de vue je te conseille le refroidusseur a plaques
conso d'eau contrôlée et moindre par rapport au serpentin, refroidissement immédiat donc tu je passes pas par les quarantièmes rugissants synonyme d'infection et qualité donc..
Le nettoyage est simple également, non vraiment le refroidisseur a plaques c'est le must..
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour le refroidisseur à plaques on a eu tout de même quelques témoignages de nettoyages de fond après quelques brassins qui faisaient ressortir de belles cochonneries... Perso, c'est des derniers points qui me... refroidit pour l'adopter définitivement.

Jean-Luc, refroidit sacs à pleurs
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

SoapMaker a écrit :J'avais trouvé justement le "noyé" pratique car un petit bain chemi Oxi, on égoutte, on ébouillante dans le mou et hop !
C'est en outre assez économique à réaliser.
De ce point de vu c'est très bien, le point négatif principal est la vitesse de refroidissement.
Je n'ai pas d'avis en faite!
J'ai opter dans un premier temps pour le refroidissement évier. Très lent.
Ensuite j'ai améliorer le système en reliant le tuyaux de douche à la vanne d'une casserole 100L, et façon iceberg le fermenteur flottait dans la casserole, l'eau froide arrivant d'en bas à très très faible débit, la chaude débordais. L’inconvénient c'est que tu ne peux pas prendre de douche après le brassage...
J'ai pas mal brasser sur une pico ou le moût passait dans un serpentin immergé dans un goupe froid pour être refroidis, mais ce n'était pas propre.
Et j'ai maintenant un refroidisseur à plaque, mi cuivre mi inox, et je ne l'aime pas. ça refroidis instantanément le mout, mais ça prends des plombes à nettoyé et désinfecté.
Image
SoapMaker
Ch'ti nouveau

Message par SoapMaker »

Nono67, Jean-Luc et BrasserieFernande (je peux t'appeler BraFer ?), merci de vos réponses.

Le WE arrive et j'ai hâte de m'y remettre (à la construction) pour brasser au plus vite mais vos commentaires m'invitent à plus de réflexions avant de trancher. En attendant, je vais m'atteler à dérouiller les brûleurs, découper les fûts de 50l et 30l et installer les vannes.

Je vous tiens au courant.

Mike
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

BrasserieFernande (je peux t'appeler BraFer ?)
NON ! c est BF1
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Thib80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : pico 100L
A été remercié : 2 fois

Message par Thib80 »

salut à tous,
je m'immisce car je suis concerné aussi par le fait de s'équiper pour un 1er tout grain, et quand je lis ça :
Avec un fond percé ça crame d'autant plus, le volume dans la tresse étant minim et principalement liquide le "crâmage" est étonnamment négligeable. Un fond filtrant est plus approprié sur une cuve sans chauffe direct (une cuve filtration qui ne sert qu'à la filtration, ou une cuve matière façon monopalier par exemple)
je me questionne.
avec ce type da matos:
http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... -35-l.html
avec le fond filtrant qui va avec, ça n'irait pas pour une chauffe direct, pour mono et/ou multi palier ??
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

mais ça prends des plombes à nettoyé et désinfecté.
T'as pas de cocotte minute ?