Le brassage de kitsAmélioration Kit Abdij avec (beaucoup d') extrait ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poildegnou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brûleur gaz 8,5kW
Cuve Empâtage/Ebu 50L Catering
Serpentin cuivre
Fermenteur Brouwland 30L (x2)
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Amélioration Kit Abdij avec (beaucoup d') extrait ?

Message par poildegnou »

Hello tout le monde,

En attendant de rassembler tout le matos pour du tout grain et à force de frustration à passer des heures sur ce forum sans brasser, j'ai acheté un kit Brewferm Abdij (qui trainait sur le comptoir d'un V&B.. j'ai craqué :D )
Du coup pour l'améliorer, petite commande express sur broubrou : 1kg d'extrait de malt light blond, 500g d'extrait de froment (pour tester ce que pouvait apporter le froment...), 1 sachet de levure Wyeast 1762

Le kit est donné pour 9L et pour un ajout de 500g de sucre, ça me ferait 625g en extrait. Ceci dit, j'ai pas envie de garder des sachets entamés, ils vont surement pas me resservir !

A votre avis, est-il possible de balancer tout l'extrait que j'ai (1500g) et compenser par un volume plus important ? si oui combien, on double ?
Ensuite j'ai du Williamette qui traine (utilisé en DH sur le premier kit) , ça serait-y-pas une bonne idée que de le mettre en aromatique ?

J'ai encore un peu de mal à visualiser le process de brassage... : dilution du kit, ajout de l'extrait, ébu pour enlever l’écume, houblon aromatique en sachet ? transfert cuve fermentation,ajout d'eau froide (je suis encore limité par la taille de la marmite ) (cuve 50L et bruleur commandés^^) , refroidissement , levure ... j'ai bon ?

Deux questions subsidiaires : la levure (liquide) je la garde bien au frais en attendant ? faudra anticiper pour faire un starter ou bien ?
Quelqu'un a déjà embouteillé dans des bouteilles en grès de Vivat ? j'ai commandé des bouchons + colliers style champagne, ça a l'air de le faire mais le doute persiste...

Merci pour avoir tout lu et double merci si y'a des réponses ^^
Poil. (qui se dit qu'il aurait mieux fait de pas acheter ce kit...)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Amélioration Kit Abdij avec (beaucoup d') extrait ?

Message par Le nain brasseur »

A votre avis, est-il possible de balancer tout l'extrait que j'ai (1500g) et compenser par un volume plus important ? si oui combien, on double ?

Non pas le double mais bien 12-15L, si tu as un densimètre ça te sera utile pour savoir à combien tu titreras et pourra corriger en diluant si nécessaire.
l'extrait de froment ne va pas t'apporter grand chose niveau goût (tu ne le sentira pas spécifiquement), il apporte du corps.

Ensuite j'ai du Williamette qui traine (utilisé en DH sur le premier kit) , ça serait-y-pas une bonne idée que de le mettre en aromatique ?

oui très bien pour renforcer le houblonnage souvent médiocre sur les kits (amer et sans intérêt aromatique).

J'ai encore un peu de mal à visualiser le process de brassage... : dilution du kit, ajout de l'extrait, ébu pour enlever l’écume, houblon aromatique en sachet ? transfert cuve fermentation,ajout d'eau froide (je suis encore limité par la taille de la marmite ) (cuve 50L et bruleur commandés^^) , refroidissement , levure ... j'ai bon ?

Un petit tour dans le tutoriel épinglé dans cette même rubrique et tu en sauras déjà plus ;)
Pas besoin d'écumer vu que tu augmente la quantité de matière et le volume du brassin, l'amertume sera moins abrupte. Ébullition recommandée car ajout d'extrait à stériliser et houblonnage aromatique.

Deux questions subsidiaires : la levure (liquide) je la garde bien au frais en attendant ? faudra anticiper pour faire un starter ou bien ?

oui, à anticiper selon la date inscrite sur le pack et le type de dose (propagator, activator), on dit environ 1 jour par mois de retard entre le jour J et la date inscrite sur le pack de levure liquide.

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Merci pour cette réponse, j'avais effectivement oublié mon copain densimètre ;) , j'avais le nez plongé dans les recettes en extrait pour imaginer les quantités mais la méthode du "on verra bien sur place" me plait mieux !!
Pour le froment, j'espère effectivement un apport en corps, la bière issue de mon premier kit en manque atrocement

à priori pas besoin de laisser bouillir plus longtemps que nécessaire à la stérilisation ? j'houblonnerai en même temps donc !

Bon ça a finalement pas l'air si compliqué que ça, mon affaire :) , des nouvelles dans 10j en principe (le temps de recevoir la cuve et le bruleur, pi trouver de quoi raccorder le serpentin et c'est parti)
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Des news ! :)

Brassage effectué ce soir avec l'aide d'un pote et une leçon apprise :?

J'étais parti sur un brassin de 15L en me disant que si la DI était trop faible, je pouvais laisser le moût en ébu pour le concentrer. Chose que j'ai faite en constatant un timide 1040, puis 1045 après 15mn...
Voyant que ça risquait de durer des plombes, je refroidis et tant pis si j'ai une bière légère au final !!
C'est en plongeant le serpentin que j'ai compris.... : "A 20°C la densité tu mesureras."

Du coup je me retrouve avec 11L et une DI de 1090 ! :shock: Tant pis (tant mieux ?) je dilue pas ça s'ra la bière de l'abbé ! :twisted:

Les levures ont à priori bien démarré (sachet craqué avant hier et gonflé au bout 24h) ; j'espère qu'elles vont encaisser car données pour OG 1060 sur le paquet :think:
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

c'est bon, ça glougloute ^^
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Hahahahaha... je trouve ça génial...
Les imprévus qui donnent des expériences inédites...

Faudra juste bien vérifier que ta DF ne bouge plus avant d'embouteiller je pense.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

poildegnou a écrit :Du coup je me retrouve avec 11L et une DI de 1090 ! :shock: Tant pis (tant mieux ?) je dilue pas ça s'ra la bière de l'abbé ! :twisted:
tiens tiens ! j'ai brassé un kit abdij hier aussi, j'ai sucré au candi...
avant de balancer la levure j'ai relevé une DI à 1090 :o figure toi (mais à 23° j'avoue)
mais pour un peu moins de 9 litres finalement

en fin de soirée ça s'est mis à gloutter sévère, ce soir ça continu... je vais suivre ta fermentation de près :drunken:
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Soutirage et passage en secondaire effectué avant hier , les glouglous s'étaient légèrement calmés (+/- 1/min)
Densité 1030 :D les levures ont déjà bien bossé (en 5jours à 19-20°C)

Bonne odeur de banane, énormément de dépot au fond et krausen bien dégueulasse (ressemble à s'y méprendre à de la... pate à tartiner ! )

Seule chose étrange : la couleur genre chocolat au lait et l'aspect justement bien laiteux... totalement opaque et pas noire pour autant :?

je posterai les photos un peu plus tard
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Voici donc les photos du résultat de la primaire :

Image
Image
Image
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

tu avais quoi en densité initiale ?