La fermentationHELP Wyeast 3056, Bavarian Wheat Blend XL

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

HELP Wyeast 3056, Bavarian Wheat Blend XL

Message par benboum »

Bonjour,

J'ai fait une blanche ce dimanche de type Hefeweizen. Le moût est juste fantastique au goût. J'ai utilisé une levure liquide Wyeast 3056, Bavarian Wheat Blend XL que j'ai mise hier à midi et ce matin toujours aucune activité. Bon ma cave est un peu froide, à 15°C, mais je n'ai jamais eu de problème de démarrage à cette température.

J'ai mélangé les nutriments comme la marche à suivre et 3h plus tard le paquet a gonflé, mais pas non plus énormément (j'avais fait sur un paquet de Belgian Abbey, le paquet était super gonfle). Bref toujours pas de démarrage mais j'ai remarqué avec horreur que le paquet était valide jusqu'en février! Cependant je l'ai toujours conservé au frais. Là je panique un peu car j'ai peur que mon moût dépérisse si la fermentation ne part pas.

Est-ce que je dois recommander une levure en urgence?
Au pire j'ai de la levure sèche de boulanger à dispo, mais j'aurais trop peur que ça donne un truc dégueu...

Si quelqu'un a déjà une expérience avec cette levure, ce serait coooool.

Merci
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: HELP Wyeast 3056, Bavarian Wheat Blend XL

Message par Laminea »

Je ne conseillerais vraiment pas la levure de boulangers! Elle laisse un sale goût à la fermentation.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Par contre est-ce que je dois en recommander une nouvelle levure ou bien elle va s'activer?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

J'ai lu des anciens postes et je crois que j'ai ma réponse. J'aurais dû lancer l'activation plusieurs jours auparavant et du coup 3h est trop peu pour réveiller les levures :evil: Pas bien regardé grrrrrrrrrrrrrrrrrr.

J'espère que la fermentation va partir d'ici 1-2 jours et au pire j'ensemence avec un sachet de WB-06 Safbrew.
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Tu pourrais l'aider un petit peu en augmentant la T° vers les 23°C : c'est ce que préconise le fabriquant ...
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Salut à toi

J'ai moi aussi déjà eu à batailler avec la Wyeast deux trois fois. J'ai parfois eu des départs laborieux (genre apparition de krausen après 5 jours, long quoi...). Au final, la bière était passable (mais pas franchement bonne, un arrière goût que j'ai toujours du mal à analyser). Enfin bon, je l'ai bue et les potes en étaient satisfaits.
Perds pas patience donc, ça le fera probablement, le temps que les levures se soient suffisamment multipliés. :)
Le problème était un peu différent, mais j'avais posté sur ce post là et quelques membres avaient eu de très bonnes réponses. ftopic15502.html
Quant à mon premier paquet de Wyeast, je l'avais également claqué quelques heures avant l'ensemencement, et ça avait marché (mais tardivement).
Voilà quoi. Garde la foi!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô