Travaux et conseils pratiquesAlim. gaz : ce qui est autorisé

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Alim. gaz : ce qui est autorisé

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

j'ouvre ce topic car je vois, pour les conduites d'alimentation en gaz de certaines picos, des choses qui chagrinent le "pro" que je suis :whistle:

Ce topic pourrait aussi avoir sa place dans les rubriques "chauffage" et "discussion de pro". Je fais confiance aux modos pour déplacer si besoin.

Les pièces jointes se réfèrent à la réglementation française (NF DTU 61.1) et sont un extrait du "guide Qualigaz", édition 2011.

Mon message n'est pas là pour dire "faites comme ci et pas comme ça", il n'est pas là pour infantiliser qui que ce soit.
Il est là juste parce qu'avec le gaz, on ne joue pas, on ne bricole pas.

Si vous jouez, un jour vous perdrez.

Si votre installation professionnelle ne respecte pas la réglementation, les assurances ne vous couvriront pas en cas de pépin (rappelez-vous qu'une assurance, ça sert quand on en n'a pas besoin, et que le jour où vous en avez besoin, ils feront tout pour se défausser). Si votre brasserie accueille du personnel, ou, encore pire, du public, vous n'avez pas le droit à la moindre erreur. Un particulier qui s'explose la tronche avec une install au gaz mal faite par ses soins, c'est soit un accident, soit un suicide. Un pro, c'est au mieux "mise en danger de la vie d'autrui" (+fermeture +zonzon +indemnisations)...

Les personnes qui disent "je ne peux pas avoir de pépins, en plus je ferme TOUJOURS mes bouteilles de gaz avant de quitter la brasserie" sont fous. Je pourrais vous donner l'adresse d'un plombier qui fermait toujours les bouteilles de son chalumeau (oxy-acétyl) avant de les mettre dans son camion... Sauf la veille de son décès !

Dans tous les cas, je conseille vivement, a minima, de faire auditer votre installation par un bureau de contrôle (Socotec, Veritas, Apave, etc...). Le mieux, c'est de faire réaliser l'install par un pro, qui aura l'obligation de faire réaliser un audit et un certificat de conformité. Tout cela a un coût, mais votre brasserie et votre tranquillité d'esprit le vallent bien.

De même, pour ceux qui utilisent des flexibles "caoutchouc/pas inox", de faire un test de contrôle régulier tout simple :
- prenez un petit pulvérisateur de jardinerie (un truc de 0.5 litres suffit)
- remplissez le d'eau, et ajouter un gros trait de liquide vaisselle bas de gamme (un truc qui fait plus de mousse que ça ne lave)
- mélangez et pulvérisez sur l'ensemble de la tuyauterie, raccords, depuis la bouteille jusqu'au bruleur. Il faut que toute la ligne gaz soit en pression (bouteille ouverte, vannes ouvertes, bruleur fermé). N'hésitez pas à bien mouiller le moindre recoin.
- attendez une dizaine de minutes. Si aucune bulle n'apparait, votre install est probablement étanche.
- N'hésitez pas non plus à faire le test avant brassage (install froide) et après brassage (install chaude).

Bonne lecture, que le fourquet soit avec vous !

Note : le pdf (compressé en 7zip) est l'assemblage des 2 images

Edit : pour les pico de particuliers, vous faites comme bon vous semble, vous ne mettez en danger que vous et vos proches :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Penn-Maen le 17 mai 2013 16:52, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Alim. gaz : ce qui est autorisé

Message par Jean-Luc »

Très bon sujet, bravo PM ! Belle initiative, je vais le coller en Post-It... maintenant tout de suite là immédiatement.

Sinon...
Penn-Maen a écrit :Je pourrais vous donner l'adresse d'un plombier qui fermait toujours les bouteilles de son chalumeau (oxy-acétyl) avant de les mettre dans son camion... Sauf la veille de son décès !
Moi je la connais son adresse... au cimetière. Non ?
:jesors4:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Moi je la connais son adresse... au cimetière. Non ?
yep, 34 ans de boite, pour finir dans une autre boite ...en bois :cry:

Le test "à la bulle de savon" peut être réalisé sur toutes conduites : caoutchouc, inox, cuivre, plastique,... transportant du gaz : butane, propane, réfrigérant, azote, oxygène, acétylène, air, etc... Un seul impératif : faut que la conduite soit à une pression supérieure (même légèrement) à la pression atmosphérique. Plus la différence de pression est importante et/ou plus la fuite est grosse, plus les bulles apparaissent vite. Perso, dans mon job, je fais souvent des tests de 1/4 d'heure en remouillant de temps en temps. Si je trouve rien, je continue pendant 30 à 60 minutes. C'est sur du gaz frigo (entre 0.00001 et 27 bars).
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :Bonjour,
j'ouvre ce topic car je vois, pour les conduites d'alimentation en gaz de certaines picos, des choses qui chagrinent le "pro" que je suis :whistle:
......
Moi, qui suis électricien, certaines installations (elec) me font peur, j'imagine que tu dois faire des bonds parfois .... :o :o :o
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

Penn-Maen a écrit :
De même, pour ceux qui utilisent des flexibles "caoutchouc/pas inox",
les flexibles inox, c'est ce que tu conseillerais comme matériel le plus fiable?

merci pour cette mise au point
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@thorgahl : je fais les deux (plomb et élec), et je suis comme toi. Mais comme on dit : chacun est libre de mourir comme il veut...

@fab.paris :
- les flexibles "inox" (en réalité, c'est néoprène pour le tube, l'inox ne sert que de protection) ne sont pas "à vie" comme on l'entend souvent, mais simplement "sans date limite d'emploi". La nuance est très importante. Mais c'est effectivement, pour l'amateur ou les "petits" pro (rien de péjoratif) ce qui est le plus safe. A la condition que le bruleur soit dissocié de la cuve (considéré dans ce cas comme appareil mobile).
- les raccordements en tube souple caoutchouc (blanc/gris) ne sont autorisés QUE POUR DES APPAREILS MOBILES (cf page 2) en EXISTANT
- Pour TOUS les autres appareils fixe ou assimilés, il faut soit du rigide, soit du "tuyau onduleux"/flexible métallique (une sorte de tube annelé en inox, revetu d'un plastique jaune, vendu avec des raccords spécifiques et qui coute la peau des balles).
- Pour certains gros appareils (gros chauffe-eau indus par exemple), on vient en rigide au plus près de l'appareil et soit on s'y raccorde en rigide, soit on s'y raccorde par un flexible FOURNI PAR LE FABRICANT de l'appareil.

En aucun cas on ne peut :
- utiliser quelque chose qui n'est pas adapté au gaz (y compris le téflon blanc : faut du "téflon jaune")
- modifier une pièce (donc on ne recoupe pas le tuyau par exemple). A titre informatif, pour abouter 2 tubes cuivre, un pro n'a pas le droit de faire une emboiture. Il doit OBLIGATOIREMENT utiliser un manchon manufacturé ou une autre "pièce de forme".

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Excellant post!

Dis moi super Mario :P
J'utilise du propane dans ma pico, car mon waf ma jeté dehors et il fait froid. D’après le tableau ce brûleur à paella (appareil de cuisson non fixe) munis d'un téton et non pas d'un pas de vis, dois être raccordé avec des flexibles à visser et non pas un tube souple orange espagnol, de tout évidence non homologué en France... :|
Comment on fait?
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

techniquement, si c'est vendu en EU, et qu'il y a une concordance minimale entre les normes espagnole et française, ça doit être jouable. Si une norme européenne existe (je ne sais pas), elle prévaut sur la réglementation locale sauf si celle-ci est plus contraignante (si un juriste passe par là ...). Donc si ton tuyau est à la norme "CE quelquechose", ça doit être ok.

Ton tuyau orange se rapproche des blancs 5 ou 10 ans vendu en france.
Ton bruleur est considéré comme mobile.
Donc si tu vas directement de ton bruleur à ton détendeur, que tu ne coupes pas le flexible pour y ajouter une vanne par exemple, ça doit le faire. Dans tout les cas, si c'est pour une utilisation pro, il n'y a que l'audit du bureau de contrôle qui tranchera (et de l'auditeur, des fois, ça dépend comment il vous a "à la bonne", sachant qu'il s'engage en son nom propre* sur la conformité de votre install)

*en son nom propre, car si un pépin arrive et qu'il est prouvé que l'installation n'a pas été modifiée depuis son audit, c'est lui qui sera sur le banc des accusés, juste à coté de son employeur (j'ai vu un cas comme ça il y a une dizaine d'année avec un contrôleur du Consuel, ça a peut-être changé depuis)

Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Il y a une tétine sur le réchaud, donc il se branche sur un tuyau souple, pour mettre un flexible il faut un filetage
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Nanarf a écrit :Il y a une tétine sur le réchaud, donc il se branche sur un tuyau souple, pour mettre un flexible il faut un filetage
sur ce que j'ai pu remarqué, sur la plupart des brûleur il y a la possibilité de remplacer cette "tétine" par un embout fileté, si cela s'avère vraiment impossible, changes de brûleur (pour ta sécurité et celle de tes proches)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)