j'ouvre ce topic car je vois, pour les conduites d'alimentation en gaz de certaines picos, des choses qui chagrinent le "pro" que je suis
Ce topic pourrait aussi avoir sa place dans les rubriques "chauffage" et "discussion de pro". Je fais confiance aux modos pour déplacer si besoin.
Les pièces jointes se réfèrent à la réglementation française (NF DTU 61.1) et sont un extrait du "guide Qualigaz", édition 2011.
Mon message n'est pas là pour dire "faites comme ci et pas comme ça", il n'est pas là pour infantiliser qui que ce soit.
Il est là juste parce qu'avec le gaz, on ne joue pas, on ne bricole pas.
Si vous jouez, un jour vous perdrez.
Si votre installation professionnelle ne respecte pas la réglementation, les assurances ne vous couvriront pas en cas de pépin (rappelez-vous qu'une assurance, ça sert quand on en n'a pas besoin, et que le jour où vous en avez besoin, ils feront tout pour se défausser). Si votre brasserie accueille du personnel, ou, encore pire, du public, vous n'avez pas le droit à la moindre erreur. Un particulier qui s'explose la tronche avec une install au gaz mal faite par ses soins, c'est soit un accident, soit un suicide. Un pro, c'est au mieux "mise en danger de la vie d'autrui" (+fermeture +zonzon +indemnisations)...
Les personnes qui disent "je ne peux pas avoir de pépins, en plus je ferme TOUJOURS mes bouteilles de gaz avant de quitter la brasserie" sont fous. Je pourrais vous donner l'adresse d'un plombier qui fermait toujours les bouteilles de son chalumeau (oxy-acétyl) avant de les mettre dans son camion... Sauf la veille de son décès !
Dans tous les cas, je conseille vivement, a minima, de faire auditer votre installation par un bureau de contrôle (Socotec, Veritas, Apave, etc...). Le mieux, c'est de faire réaliser l'install par un pro, qui aura l'obligation de faire réaliser un audit et un certificat de conformité. Tout cela a un coût, mais votre brasserie et votre tranquillité d'esprit le vallent bien.
De même, pour ceux qui utilisent des flexibles "caoutchouc/pas inox", de faire un test de contrôle régulier tout simple :
- prenez un petit pulvérisateur de jardinerie (un truc de 0.5 litres suffit)
- remplissez le d'eau, et ajouter un gros trait de liquide vaisselle bas de gamme (un truc qui fait plus de mousse que ça ne lave)
- mélangez et pulvérisez sur l'ensemble de la tuyauterie, raccords, depuis la bouteille jusqu'au bruleur. Il faut que toute la ligne gaz soit en pression (bouteille ouverte, vannes ouvertes, bruleur fermé). N'hésitez pas à bien mouiller le moindre recoin.
- attendez une dizaine de minutes. Si aucune bulle n'apparait, votre install est probablement étanche.
- N'hésitez pas non plus à faire le test avant brassage (install froide) et après brassage (install chaude).
Bonne lecture, que le fourquet soit avec vous !
Note : le pdf (compressé en 7zip) est l'assemblage des 2 images
Edit : pour les pico de particuliers, vous faites comme bon vous semble, vous ne mettez en danger que vous et vos proches