Hier j'ai ouvert une première bouteille de ma Double IPA Citra/Amarillo/Cascade, qui tape les 8.8% abv et quelque part entre 150 et 200 IBUs.
D'abord pour ceux qui ont suivi ce brassin, voici les résultats gustatifs:
Nez: Abricots, mangues, pêches, un beau mélange tropical d'une puissance déroutante (vraiment
En bouche: Amertume et kick d'alcool au tout début, puis beaucoup de fruité légèrement sucré. C'est drôle, on dirait par contre que c'est un sucré de fruits plutôt qu'un sucré de malt.
Fin de bouche: Un fini mi-sec avec une amertume un peu résineuse qui persiste et qui persiste.
Au final, une bière qui décape et qui fait b**der les hop-heads dans mon genre. C'est un bel elixir de pur houblon américain!
Mais venons en au sujet. J'aimerais y apporter quelques modifications, notamment amener plus de corps malté, ou de saveur maltée, pour balancer le houblon et l'amertume. Là, on a beau avoir une DF de 1018, c'est carrément du jus de houblon. Bon, pour moi c'est une merveille, mais c'est plus dans l'optique de peaufiner pour amener cette bière dans un terrain plus ''accessible'' et en faire une version plus équilibrée. Entendant nous bien, on veut que ça reste une grosse DIPA qui soit une explosion de houblon. On va probablement baisser les IBUs un peu. À la base on visait 140, et c'est ce qu'on va viser pour la prochaine.
D'abord, la recette:
6Kg 2 rangs québécois 76.9%
450kg Malt de blé 5.8%
450kg Munich 5.8%
450kg Crystal 20L 5.8%
450Kg Dextrose 5.8%
Ensuite ce que je pense changer: (c'est là que j'attend de vos commentaires, suggestions, expériences)
Changer les 6kg de 2 rangs québécois par 3Kg de 2 rangs régulier et 3kg de Maris Otter: On m'a dit que le malt ''La Québécoise" avait un fini très fruité, raisin même. C'est peut-etre ce qui explique le sucré fruité (presque acide en y repensant). Ensuite laisser tomber le Cara/crystal. Je cherche un fini plus malté mais pas nécessairement plus sucré, donc on laisse tomber le cara. Je conserve le monopalier à 66°C pour viser une DF semblable entre 1015 et 1020, mais avec le corps provenant plus du Maris Otter que du cara, ça devrait mieux balancer. Et puis éliminer le fruité du malt québécois pourrait aider aussi.
Qu'en pensez-vous?
Je vous invite aussi à élargir le sujet au peaufinage de recettes en général!
Merci!