Le brassage tout grainsPeaufiner une recette / DIPA

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Peaufiner une recette / DIPA

Message par luthierbrasseur »

Salut les amis!

Hier j'ai ouvert une première bouteille de ma Double IPA Citra/Amarillo/Cascade, qui tape les 8.8% abv et quelque part entre 150 et 200 IBUs.
D'abord pour ceux qui ont suivi ce brassin, voici les résultats gustatifs:

Nez: Abricots, mangues, pêches, un beau mélange tropical d'une puissance déroutante (vraiment :shock: )
En bouche: Amertume et kick d'alcool au tout début, puis beaucoup de fruité légèrement sucré. C'est drôle, on dirait par contre que c'est un sucré de fruits plutôt qu'un sucré de malt.
Fin de bouche: Un fini mi-sec avec une amertume un peu résineuse qui persiste et qui persiste.

Au final, une bière qui décape et qui fait b**der les hop-heads dans mon genre. C'est un bel elixir de pur houblon américain!

Mais venons en au sujet. J'aimerais y apporter quelques modifications, notamment amener plus de corps malté, ou de saveur maltée, pour balancer le houblon et l'amertume. Là, on a beau avoir une DF de 1018, c'est carrément du jus de houblon. Bon, pour moi c'est une merveille, mais c'est plus dans l'optique de peaufiner pour amener cette bière dans un terrain plus ''accessible'' et en faire une version plus équilibrée. Entendant nous bien, on veut que ça reste une grosse DIPA qui soit une explosion de houblon. On va probablement baisser les IBUs un peu. À la base on visait 140, et c'est ce qu'on va viser pour la prochaine.

D'abord, la recette:

6Kg 2 rangs québécois 76.9%
450kg Malt de blé 5.8%
450kg Munich 5.8%
450kg Crystal 20L 5.8%
450Kg Dextrose 5.8%

Ensuite ce que je pense changer: (c'est là que j'attend de vos commentaires, suggestions, expériences)

Changer les 6kg de 2 rangs québécois par 3Kg de 2 rangs régulier et 3kg de Maris Otter: On m'a dit que le malt ''La Québécoise" avait un fini très fruité, raisin même. C'est peut-etre ce qui explique le sucré fruité (presque acide en y repensant). Ensuite laisser tomber le Cara/crystal. Je cherche un fini plus malté mais pas nécessairement plus sucré, donc on laisse tomber le cara. Je conserve le monopalier à 66°C pour viser une DF semblable entre 1015 et 1020, mais avec le corps provenant plus du Maris Otter que du cara, ça devrait mieux balancer. Et puis éliminer le fruité du malt québécois pourrait aider aussi.

Qu'en pensez-vous?

Je vous invite aussi à élargir le sujet au peaufinage de recettes en général!

Merci!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Peaufiner une recette / DIPA

Message par Jads »

Gout très fruité, tropical, acide ... infection, non ??
Sinon je pense que c'est 0.450 kg pour les malts, j'ai bon ?

Après ce qui m'échappe un peu dans la quête des IBU c'est en même temps de viser des DF élevée....
tu recherches quoi comme arômes, sensations ? avoir une bière très ronde mais avec une grosse amertume ?

Peux être un peu de grain non malté pour viser un gout plus céréales à la place d'un des différents malt, genre le crystal ?

A+
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Jads a écrit :Gout très fruité, tropical, acide ... infection, non ??
Non pas du tout, elle est en parfaite santé!
Jads a écrit : Sinon je pense que c'est 0.450 kg pour les malts, j'ai bon ?
Oui, petite erreur.
Jads a écrit : Après ce qui m'échappe un peu dans la quête des IBU c'est en même temps de viser des DF élevée....
tu recherches quoi comme arômes, sensations ? avoir une bière très ronde mais avec une grosse amertume ?
A+
Je trouve pas que 1015-1018 pour une bière à 9% c'est très élevé, c'est même relativement sec. Je ne cherche pas une DF élevée, juste une balance du corps.
Et puis, oui la DF "élevée'' cache un peu les IBUs, en bouche, mais pas en fin de bouche. En tout cas, c'est ma théorie. En bouche on sent pas les 150-200 IBUs, mais en fin de bouche, quand tout s'est calmé, il reste la belle grosse amertume. Entre 1015 et 1020, je cherche plutôt de la texture, une sensation agréable en bouche. 1010-1012 pour une bière si forte et amère, je trouve que c'est limite trop sec.
Jads a écrit : Peux être un peu de grain non malté pour viser un gout plus céréales à la place d'un des différents malt, genre le crystal ?
A+
Oui, peut-être, mais là j'ai peur pour la limpidité. Déjà qu'avec tant de houblon, la bière est inévitablement un peu trouble.

Récemment j'ai bu une Barleywine Américain qui était plutôt une Double ou Triple IPA américaine avec une DF de 1036. Même avec cette DF on sentait très bien les 100 IBUs et le hopburst de houblon aromatique. Je suis le premier à regarder les ratios IBU/DI ou IBU/ER, mais rendu à des chiffres aussi haut, je remarque que ça s'applique beaucoup moins que sur des bières plus raisonnable. Disons une petite 5% à 40 IBUs, une DF de 1008 et une de 1012 va faire une grosse différence, mais pour une 9% 100 IBUs, 1015 ou 1020 ne change pas grand chose sur la perception de l'amertume.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ca a l air alechant comme recette! bravo en tout cas , +1 pour le maris otter ,et peut etre mettre un peu plus de malt munich, .qui donne un gout malté plus prononcé.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Je suis pas surpris qu'elle déchire ta DIPA (pardon, qu'elle soit "bonne en hostie!"). J'avais vu le reportage photo et ça m'avait donné soif!
Curieux aussi de savoir ce que va donner ton lambic... :P

Bravo à toi en tous cas, et à tantôt!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Mets que du Marris, vieux !
Concernant les hauts IBU, si tu veux une bière avec un minimum de texture, il faut une DF assez haute. Pour une bière à 9%, 1020 n'est pas exagéré et dans ce cas, il faut monter en IBU pour garder la même sensation d'amertume.
Ma Brown IPA fait 5.8%, 1012 de DF et 130 IBU et n'est pas excessivement amère, beaucoup moins que ma Pale 5%, 1007 et 95 IBU.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

pompix a écrit : Mets que du Marris, vieux !
Concernant les hauts IBU, si tu veux une bière avec un minimum de texture, il faut une DF assez haute. Pour une bière à 9%, 1020 n'est pas exagéré et dans ce cas, il faut monter en IBU pour garder la même sensation d'amertume.
Ma Brown IPA fait 5.8%, 1012 de DF et 130 IBU et n'est pas excessivement amère, beaucoup moins que ma Pale 5%, 1007 et 95 IBU.
trouble obsessionnel compulsif

Et pourquoi ne pas utilisé de l'amber, un malt juste touraillé (et pas torréfié) à 50°EBC. Il n'est pas caramélisé comme un crystal, et extrêmement différent du biscuit (pain biscuit), il est juste très malté, un impérial pale. Je trouve néanmoins quelques note de caramel type carambar, que l'on retrouve de façon nettement plus franche sur les carared et autres crystal faibles en EBC. Personnellement je n'aime pas beaucoup ce type de crystal, mais je suis fan de l'amber.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :Mets que du Marris, vieux !
C'est si poétique, quand tu parles :mrgreen:

Sinon, je crois bien que le Maris sera l'option première, je vais commencer à 50%, et après on verra.
Augmenter le Munich c'est pas con non plus, mais je vais pas le faire en même temps que j'ajoute le Maris, je vais attendre de voir.

Pour l'Amber, c'est une très bonne idée, ce malt m'intéresse depuis un certain temps. Je travaille sur beaucoup d'anglaises traditionnelles, même historiques, et évidemment le Amber et le Brown reviennent toujours car c'était pratiquement les seuls malts qui existaient à part le Pale. J'ai pas réussi à trouver le Amber encore ici, mais j'ai trouvé du Brown que je vais tester sur Porter/Mild/Brown.

Sinon, oublier le Cara/Crystal semble être une bonne idée aussi.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ma dernière "oppan IPA style" ( :wink: ) 75% vienna + 25% cara. c'est un bon compromis pour avoir du malt et du corps et soutenir ce que tu veux comme houblon. bien moins pale et blonde qu'une vraie IPA, mais ce qui compte c'est de faire une bonne bière, pas de copier non ? ... ensuite il faut vraiment faire super gaffe à la levure qui va plus ou moins atténuer l'amertume avec la maturation. tu peux avoir 100 IBUs de prévus et arriver à la moitié en réel selon ta levure et ton process ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

dany06hd a écrit :ma dernière "oppan IPA style" ( :wink: ) 75% vienna + 25% cara. c'est un bon compromis pour avoir du malt et du corps et soutenir ce que tu veux comme houblon. bien moins pale et blonde qu'une vraie IPA, mais ce qui compte c'est de faire une bonne bière, pas de copier non ? ... ensuite il faut vraiment faire super gaffe à la levure qui va plus ou moins atténuer l'amertume avec la maturation. tu peux avoir 100 IBUs de prévus et arriver à la moitié en réel selon ta levure et ton process ...
C'est vrai que je n'avait pas pensé à la levure. J'avais utilisé la Nottingham pour cette bière. J'irai probablement vers une WLP001 ou WLP060 ou quelque chose comme ça la prochaine fois.