Micros et PicosPicoFernande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

PicoFernande

Message par brasseriefernande »

Rappelons les bonnes adresses où commander:

Mme SCHLENGER Catherine, grosse Cath' pour les intimes.

Brûleurs à paella sertis, plus puissant que les tubés, et bon esthétisme.
Un 30cm pour la Cath' chauffe-eau de 70L, et un de 40cm pour la Cath' ébu 100L.
Image

Bricozore, un site de plomberie en ligne, il y en a surement plein d'autres mais j'ai trouvé de beaux thermomètres à cadran en verre sur celui-ci. ça laisse le temps de faire des petits dessins de l'installation choisir ses raccords étape par étape sans rien oublier, dans le doute j'ai pris quelques pièces en plus. Le tout en 15/21 ou 1/2pouce, excepté les raccords de l'échangeur à plaque en 20/27 ou 3/4pouce. J'ai eu un peu peur de les ennuyer avec ma petite commande et mes 36 pièces en laiton mais le service à été nickel :P
Image
Image
[hr]
Seconde étape; tout casser! Percer des trous.

Image

J'utilise des forets à métaux, un premier petit (trop gros sur la photo) pour centrer facilement et rapidement, un second de 10mm (et même des intermédiaire). Il faut trouver un juste milieu entre la pression à exercer sur la perceuse et la vitesse de rotation, de façon à ne pas surchauffer l'inox et le rendre pâte à modeler, être un peu brutal pour commencer, dès que l'inox est entamé relâcher la pression de façon à faire des petits copeaux, mais pas trop non plus sinon le foret se coince dans l'inox une fois le trous débouchant. Exemple pas bô :oops:
Image

Et surtout ne pas faire fumé ou rougir, car l'outil s'use plus vite que Cath' dans ces conditions, et en plus l'inox se déforme au lieu de se perçer. Je mets une goutte d'huile pour aider à diffuser la chaleur, mais ça deviens vite cochon.

Ensuite je continu à la petite meuleuse rose à 1,20€, silencieuse et d'un diamètre max de 20 (ça tombe bien on cherche à faire du 21). Idem, il ne faut pas faire surchauffer, la meuleuse est très fragile, mais si on y vas progressivement on peut faire jusqu'à une dizaine de trous avec (j'en suis à 8 ). Je blinde d'huile, et comme ça dès que ça sent la friture je sais que j'insiste de trop. Si on y vas trop fort on entame à peine le trous et la meuleuse vole éclat, et ça donne ça;
Image
A part ce trous qui à merdouiller, les autres étaient propres.
Image
Sympa cette photo!
Avec cette technique ça prends 35-45 min par perçage, on passe beaucoup de temps à attendre que ça refroidisse, c'est long. Pour améliorer le rendement à un trous/20min j'attaque plusieurs trous en même temps, en variant les outils, de façon à s'occuper lorsque ça refroidis.

Finitions au papier
Image
Image

Nettoyage puis passivation avec le produit miracle de Gren. Sur la photo il s'agit du trous dégoutant du dessus, au bout de 10min les traces noires ont disparues!
Image

Et re-nettoyage
Image
[hr]

Installation des trucs en laiton

Image
Il manque deux tour de téflon autour du pas de visse.
Image
Il me manque une main, mais l'idée est de serrer des deux côté en même temps.
Même principe pour poser un passe paroi, un contre écrous de chaque côté de la paroi. Une vanne n'est pas un contre-écrous.
[hr]
J'ai pris ces joints pour passer autour du pas de 21, mais ils étaient encore trop juste -> solution meuleuse à tout faire.
Image
Image
[hr]
Là je coupe la partie mâle d'un raccord trop long, pour faire un siphon des derniers litres de la cuve ébu.
Image
Image
Et ça vas toujours pas, alors je m'attaque à la partie femelle, car elle viens en butté contre mon contre écrous. On frotte la pièce sur du papier de verre assez fin selon une trajectoire en 8, de façon à usé la pièce proportionnellement au moins autant égale de tout les côtés. On essaye régulièrement la pièce jusque ça convienne.
Image
J'ai mis un joint pas indispensable, pour moins limer.

Autre solution, les petits coudes de cuivre de récupe (ma défunte chaudière), ils se découpent et s'orientent facilement, il faut juste laisser dépasser suffisamment le passe-paroi car la buté se fait à l'intérieure, on peut toujours mettre un joint (mais quelle taille??) si on est trop court.
Image
[hr]
Fond filtrant

Nous l'avions réalisé l'été dernier avec crj à partir d'une plaque inox, d'une disqueuse et de beaucoup de disque, d'un foret rouiller qui trainer (mais quel foret terrible, 5 secondes par trous!! Tu l'as toujours Courjette?) d'écrous et de visses inox. Au final ça à coûter chère, le résultat est loin d'être parfait (surtout le cercle), mais c'est nous qu'on la fait. :mrgreen:
Le dessus avec deux " "poignés" "
Image
Le dessous avec ses petites pates
Image
On distingue les deux coups de mains... :D
Image,Image

J'ai raccourcis les pattes d'au moins 15mm, de façon à être pile poil au dessus de la vanne (enfin surtout du contre écrous et passe paroi), et la vanne est très en bas dans la nouvelle cuve. J'ai scié ce qu'il dépassais, et enfoncé les " "pognés" " pour en faire des pattes supplémentaires (du coup ça casse la symétrie vue de dessous)
Image
Image
Image
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: PicoFernande

Message par map »

Hello,

Belle pico en perspective.

Fais toutefois attention à la mesure de température.
La remontée d'air chaud des bruleurs réchauffe significativement les thermomètres mécaniques.
J'ai noté des écarts de 20°C entre les mesures avec et sans chauffage.
Le plus simple consiste à poser une jupe sur le devant de la cuve.
Il me semble que kro007 a fait un montage dans le genre.

En ce qui me concerne j'ai finis par opter pour des doigts de gant de 20 cm avec thermomètres électroniques à sonde déportés.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Zut! Je l'ai placés assez bas, à 1/3, de façon à ce qu'ils prennent la température vers la moitié du contenu. Pas de soucis pour la cuve d'empattage en monopallier, ni pour la cuve ébu c'est à titre indicatif, reste la cuve eau-chaude. Un isolant entre le cadran et la cuve ne changerai rien?
Merci pour l'info Michel! Et merci pour tes plans de cadre, j'ai repris les mêmes :mrgreen: .
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on dirait que lorsque tu as entaillé le faux-fond, la tôle a chauffée.

Je te conseille de poncer (avec un papier trèèèès fin et non métallique), pour que ton inox se repassive à ses endroits.
Bonne idée ta répartition des pieds.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

brasseriefernande a écrit :Zut! Je l'ai placés assez bas, à 1/3, de façon à ce qu'ils prennent la température vers la moitié du contenu. Pas de soucis pour la cuve d'empattage en monopallier, ni pour la cuve ébu c'est à titre indicatif, reste la cuve eau-chaude. Un isolant entre le cadran et la cuve ne changerai rien?
J'avais fabriqué des capuchons en bois mais ils n'ont pas tenu, la colle finissait par cuire:
ftopic9400-40.html

Le tube en bois mentionné dans mon post a été fabriqué avec deux scies cloches.
brasseriefernande a écrit :Merci pour l'info Michel! Et merci pour tes plans de cadre, j'ai repris les mêmes .
Je t'en prie.
Ils viennent du ebook d'OlivierPicard avec mes aménagements.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :Je te conseille de poncer (avec un papier trèèèès fin et non métallique), pour que ton inox se repassive à ses endroits.
Oui ça mérite une passivation plus sérieuse, d'autant plus que j'ai redonner des coups de clés sur l'inox en ajustant les papattes. Je partirais plus sur un traitement à l'acide, pour passer dans les fentes. Au sinon j'ai du papier de ponçage pour mur à 180, ça conviendrai? trop gros? métallique?
Image
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

de la laine d'acier "000"
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Je vais utilisé des briques réfractaires comme support de cuve, en espérant protéger le thermomètres de la fièvre. Par contre je vais d'autant plus insister sur l'isolation des planches en bois, voir même les trouées comme beaucoup le font.
Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Super ca me rapelle moi! j espere que ca ira pour l etancheité sinon je peut te degoter un gant croco et te l envoyer ;) , j attend la suite avec impatience!!! la structure et tout!! bravo en tout cas, !
a bientot
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
fischer-mannele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pour l'instant kit Brewferm débutant.
Peut-etre une HERMS plus tard :)
A été remercié : 3 fois

Message par fischer-mannele »

Super interessant ce reportage photo :thumbleft: ca va me donner des idées pour ma pico :)
As-tu deja fait un test d'étancheité ?
Ma prez: viewtopic.php?f=29&t=15678&p=176419&hilit=moien#p176419