Mme SCHLENGER Catherine, grosse Cath' pour les intimes.
Brûleurs à paella sertis, plus puissant que les tubés, et bon esthétisme.
Un 30cm pour la Cath' chauffe-eau de 70L, et un de 40cm pour la Cath' ébu 100L.
Bricozore, un site de plomberie en ligne, il y en a surement plein d'autres mais j'ai trouvé de beaux thermomètres à cadran en verre sur celui-ci. ça laisse le temps de faire des petits dessins de l'installation choisir ses raccords étape par étape sans rien oublier, dans le doute j'ai pris quelques pièces en plus. Le tout en 15/21 ou 1/2pouce, excepté les raccords de l'échangeur à plaque en 20/27 ou 3/4pouce. J'ai eu un peu peur de les ennuyer avec ma petite commande et mes 36 pièces en laiton mais le service à été nickel
[hr]
Seconde étape; tout casser! Percer des trous.
J'utilise des forets à métaux, un premier petit (trop gros sur la photo) pour centrer facilement et rapidement, un second de 10mm (et même des intermédiaire). Il faut trouver un juste milieu entre la pression à exercer sur la perceuse et la vitesse de rotation, de façon à ne pas surchauffer l'inox et le rendre pâte à modeler, être un peu brutal pour commencer, dès que l'inox est entamé relâcher la pression de façon à faire des petits copeaux, mais pas trop non plus sinon le foret se coince dans l'inox une fois le trous débouchant. Exemple pas bô
Et surtout ne pas faire fumé ou rougir, car l'outil s'use plus vite que Cath' dans ces conditions, et en plus l'inox se déforme au lieu de se perçer. Je mets une goutte d'huile pour aider à diffuser la chaleur, mais ça deviens vite cochon.
Ensuite je continu à la petite meuleuse rose à 1,20€, silencieuse et d'un diamètre max de 20 (ça tombe bien on cherche à faire du 21). Idem, il ne faut pas faire surchauffer, la meuleuse est très fragile, mais si on y vas progressivement on peut faire jusqu'à une dizaine de trous avec (j'en suis à 8 ). Je blinde d'huile, et comme ça dès que ça sent la friture je sais que j'insiste de trop. Si on y vas trop fort on entame à peine le trous et la meuleuse vole éclat, et ça donne ça;
A part ce trous qui à merdouiller, les autres étaient propres.
Sympa cette photo!
Avec cette technique ça prends 35-45 min par perçage, on passe beaucoup de temps à attendre que ça refroidisse, c'est long. Pour améliorer le rendement à un trous/20min j'attaque plusieurs trous en même temps, en variant les outils, de façon à s'occuper lorsque ça refroidis.
Finitions au papier
Nettoyage puis passivation avec le produit miracle de Gren. Sur la photo il s'agit du trous dégoutant du dessus, au bout de 10min les traces noires ont disparues!
Et re-nettoyage
[hr]
Installation des trucs en laiton
Il manque deux tour de téflon autour du pas de visse.
Il me manque une main, mais l'idée est de serrer des deux côté en même temps.
Même principe pour poser un passe paroi, un contre écrous de chaque côté de la paroi. Une vanne n'est pas un contre-écrous.
[hr]
J'ai pris ces joints pour passer autour du pas de 21, mais ils étaient encore trop juste -> solution meuleuse à tout faire.
[hr]
Là je coupe la partie mâle d'un raccord trop long, pour faire un siphon des derniers litres de la cuve ébu.
Et ça vas toujours pas, alors je m'attaque à la partie femelle, car elle viens en butté contre mon contre écrous. On frotte la pièce sur du papier de verre assez fin selon une trajectoire en 8, de façon à usé la pièce proportionnellement au moins autant égale de tout les côtés. On essaye régulièrement la pièce jusque ça convienne.
J'ai mis un joint pas indispensable, pour moins limer.
Autre solution, les petits coudes de cuivre de récupe (ma défunte chaudière), ils se découpent et s'orientent facilement, il faut juste laisser dépasser suffisamment le passe-paroi car la buté se fait à l'intérieure, on peut toujours mettre un joint (mais quelle taille??) si on est trop court.
[hr]
Fond filtrant
Nous l'avions réalisé l'été dernier avec crj à partir d'une plaque inox, d'une disqueuse et de beaucoup de disque, d'un foret rouiller qui trainer (mais quel foret terrible, 5 secondes par trous!! Tu l'as toujours Courjette?) d'écrous et de visses inox. Au final ça à coûter chère, le résultat est loin d'être parfait (surtout le cercle), mais c'est nous qu'on la fait.
Le dessus avec deux " "poignés" "
Le dessous avec ses petites pates
On distingue les deux coups de mains...
J'ai raccourcis les pattes d'au moins 15mm, de façon à être pile poil au dessus de la vanne (enfin surtout du contre écrous et passe paroi), et la vanne est très en bas dans la nouvelle cuve. J'ai scié ce qu'il dépassais, et enfoncé les " "pognés" " pour en faire des pattes supplémentaires (du coup ça casse la symétrie vue de dessous)