Micros et PicosLa pico "tout en un": une seule cuve empâtage-filtration-ébu

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
selim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

La pico "tout en un": une seule cuve empâtage-filtration-ébu

Message par selim »

Pour une question de place et aussi parce que j'aime pas nettoyer les drêches on a monté ça avec un collègue : une cuve avec un panier (une autre cuve percée de trou de 2mm) de taille légèrement inférieure à l’intérieur.

Le malt se trouve dans le panier pendant l'empâtage. Pour la filtration on relève le panier tout simplement. Les trous se situent sur le fond du panier mais aussi sur les côtés jusqu'à une hauteur supérieure à celle du gâteau de drêches. En relevant le panier une bonne partie du moût reste donc dans la cuve. Dans le panier ne restent que les drêches humides. On laisse s'égoutter et le gâteau se former. On en profite pour commencer la chauffe en vue de l’ébullition, puis on procède au rinçage des drêches.

Le nettoyage du panier est particulièrement simple. Et la taille de l’installation réduite à la taille d'une seule cuve.
Pour l'instant je ne vois que des avantages à ce système.

la filtration
Image

Le panier au dessus de la cuve. On voit bien le brûleur qui continue son office. Les tables autour c'est pour pouvoir soulever le panier (en attendant de fixer un palan au plafond) et pour atteindre le haut du panier pour le rinçage.

le panier
Image

On voit le deuxième niveau de trous, afin d’évacuer plus facilement le moût au relevage du panier

le gâteau
Image

Image

Système de soutien du panier emprunté aux technologies de la NASA. On voit le moût filtré qui commence à chauffer.

Pour le coup on a utilisé des cuves inox, du type de celles pour conserver le vin et l'huile d'olive, mais dans le cas d'une pico plus petite, je pense qu'un seau plastique troué en guise de panier ferait tout autant l'affaire. Le rendement est identique à un système avec plusieurs cuves si le panier fait la même taille (à peu de chose près quand même, pour pouvoir coulisser) que la cuve d'empâtage.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La pico "tout en un": une seule cuve empâtage-filtration

Message par Penn-Maen »

et ton mout est clair ? Parce queje ne vois pas comment tu peux recirculer

Sinon, ça ressemble à du "biab métallique" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Bonjour,

Merci de partager ton installation. ça ressemble un peu au systéme d'une pico braumeister non?

en regardant tes photos, je me suis posé une question sur la disposition des trous sur le panier. Il semblent qu'ils montent assez haut, d'ailleurs ils dépassent le gateau. Lorsque tu rinces les drêches, une partie de l'eau doit s'écouler par là sans traverser les drêches non?

Ou bien je n'ai pas tout compris,.
selim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois

Message par selim »

Oui c'est un peu l'idée d'une braumeister200L mais sans circulation de moût dans la cuve car j''avais lu un peu partout que le rendement des braumeisters était catastrophique. Là avec un grand panier c'est le même qu'avec une cuve d'empâtage classique.

Pour les trous ils remontent effectivement très haut pour que le moût s'évacue bien lors de la remontée du panier (sinon c'est trop lourd, et puis on gagne du temps à la formation du gâteau). Mais en rinçant avec précautionneusement (on asperge gentiment en visant bien le gâteau mais avec un débit réduit), il n'y a pas de passage d'eau par les trous du haut.

@Penn-Maen : je viens d'aller voir ce qu'est un Biab. Je connaissais pas, mais oui c'est à peu près ça, sans avoir besoin du sac. Je tâtonnais un peu vers ce système finalement car je filtrais avec de la toile à beurre sur des brassins de 30L. Mais même si ça filtre bien c'est pas pratique à nettoyer après; et le nettoyage des drêches c'est vraiment la partie la moins marrante à mon goût. La différence notable ceppendnat avec le Brew In A Bag, c'est que l'on peut remuer le moût pendant l’empâtage, la mouture n'est pas "compressée" dans un sac ou dans un panier trop petit comme sur la brau.
Pour la recirculation en début de filtration: il suffirait d'une pompe avec aspiration en bas de la cuve et refoulement avec une jolie poire de douche à l'autre bout pour arroser le gâteau dans le panier dès la remontée. Mais personnellement je ne fais que rincer à l'eau chaude jusqu'à la densité ou le volume ébullition désiré/calculé.