Discussion généraleBière artisanale

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gautier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Bière artisanale

Message par Gautier »

Je souhaite fabriquer une bière artisanale sans houblon. Le problème : je ne sais pas trop comment faire. ça serait donc une bière plus "cervoise". Pour cette production, il faudrait que je puisse la réaliser sans aucun investissement (j'entend par là, pas de moulin ect, artisanale de chez artisanale :) )
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai reconnaissant

Merci d'avance à tous les brasseurs !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Bière artisanale

Message par Jean-Luc »

et pour ton orge ? tu laboures ton champ avec les mains ??????? :twisted:

sans houblon pourquoi pas, mais çà n'est pas pour autant que tu auras une bière plus "artisanale".

reste que le houblon a aussi un rôle antiseptique et préservatif... ;)
sans lui, tu prendras juste un peu plus de risques que ta bière se garde mal ou tourne au vinaigre...

bon courage tout de même.
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Une seule personne sur ce forum pourra répondre à cette question :

!!! PASCAL !!!

L'homme qui refuse toute sophistication, notre brasseur austère dont la vue d'un refroidisseur à contre-courant fait frémir, fondateur d'un mouvement contre la décoction et un amateur de défilé de mode.

Par contre Gautier, serais-tu en train d'insinuer que les artisans sont très mals outillés ?

A+

Gwen
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Le Jose Bove de la biere :-)

Sans thermometre aussi ca va etre dure.
Moi j'ai testé au feu de bois, et on s'est bien marré.
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

Dans le mot artisanal, il y a le mot "art", quand meme. Un debut de reponse ? (et pas de jeux de mots graveleux ou mal placé...)
Sans thermometre aussi ca va etre dure.
Ca me rappelle la légende (urbaine ?) du brasseur aveugle qui brassait au coude. Pas de thermo, juste le coude...

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

fumierd'baleine a écrit :Dans le mot artisanal, il y a le mot "art", quand meme. Un debut de reponse ? (et pas de jeux de mots graveleux ou mal placé...)
La législation est moins drôle quand il s'agit de définir le terme "artisanale" :

http://admi.net/jo/19980403/ECOA9720014D.html

Ca me rappelle la légende (urbaine ?) du brasseur aveugle qui brassait au coude. Pas de thermo, juste le coude...
Ah, belle technique pour l'aveugle car j'avais lu sur un bouquin que les brasseurs d'avant le thermomètre déterminaient que le moût était prêt à la filtration quand ils voyaient leur reflet à la surface de la maische...
Tu me diras ça se tient l'histoire du coude car c'est une zone moins sensible de les mains plus facile à plonger dans un liquide à 60°C et plus.

C'est par pour autant que j'essaierai demain... :wink:

A+

Gwen
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

:( heu... un peu HS mais klk1 peut m expliquer ce que
Transformation de matières nucléaires, 23.3.
fait dans "Artisan" ??? Loin de moi l'idée de lancer de lancer un débat sur la pertinence du nucléaire dans la production d'énergie, mais c'est la première fois que je vois les 2 mots associés...

Gwen, si j'ai une minute et pour te détendre :P , je t'enverrais la législation québécoise en matière de production "artisanale" de boisson alcoolisée. Pour mémoire :
- brasseur industriel (tous, de 200hl/an de mon brasseur voisin à 20Mhl/an de InBev)
- brasseur "brouepub" (tu brasse mais tu vends pas ta bière, ou plutôt tu la vend mais jamais conditionnée... ha ha ha)
- producteur artisanal (tout alcool à partir d'une ferme sauf spiritueux, vin et la diabolique bière bien sûr ca serait trop facile), ca c'est le top mode in qui fait bien en société.

Je ne parle que de production,

Car bien sûr comme en France, tu relève de 26 ministères et de 30 juridictions (Agriculture, chambre de commerce, municipalité, Finances, Industrie, Santé, Environnement et j'en oublie). Ah oui j'oubliais : parce qu'on est canadien, on multiplie par 2 ! Un peu comme si l'Europe passait en arrière de la France, c'est vrai ici pour les impôts mais c'est vrai pour les lois. A ce titre, les grossistes type brouwland ou les brasseries type St Nicolas de Port (si j'ai bien compris le forum) n'ont plus le droit d'accepter le public pour brasser : le Canada prévoit le cas (donc ok pour eux ca se fait d'ailleurs dans d'autres provinces), mais le Québec considère cela maintenant comme un détournement d'impôt donc passible de saisie et d'amendes.

Je cracherais pas sur le Québec, mais franchement la bière, c'est _vraiment_ difficile chez nous. :cry: La Prohibition, Gwen, ca t'évoque quelque chose ? Ris pas, rien à changer...

FdB, en beau joual vert contre la RACJ.
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Gautier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par Gautier »

Escusez moi d'avoir parler de bière "artisanale" je consens qu'il est mal employé. :?
Mais pour être plus précis : je dois fabriquer de la bière 100% sénégalaise (j'habite au Sénégal). Or, le houblon n'y pousse pas, fort malheureux n'est ce pas ? :D
En faisant des recherches, j'ai vu que les malien (dans les village) par exemple, fabriqué leur bière sans houblon, qui semble être proche du processus de fabrication de la cervoise. Je cherche donc le processus de fabrication de la cervoise (que j'adapterais en fonction des produit locaux).
Pour ce qui est de l'orge, et l'eau, j'ai ce qu'il faut.
Pour ce qui ont compris, merci de m'aider :wink:
Daniel
Assistant
Assistant
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Ha! le Sénégal Ha! l'Afrique noir une partie de ma jeunesse mais je m'égare.
La bière n'en déplaise à certain n'a pas toujours été aseptisé au houblon il y avait au moyen âge le grui mélange d'herbes aromatique,dans le nord il y a le sathi bière au genièvre avant les Sumériens mais là on manque cruellement de détails.
Il y a certainement au Sénégale une herbe ou autre qui a le même effet et qui soit buvable.
J'ai déjà été soigné avec les médecines autochtones avec bonheur "pas de commentaires merci"
comme ça :
la citronelle, la feuille de carri ect...
Daniel
Assistant
Assistant
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

En tout cas je me renseigne j'ai plein de pots ici de là bas