La culture des houblons1ère recolte

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

1ère recolte

Message par thorgahl »

j'ai 4 variétés plantées cette année,
2 pieds de willamette
2 pieds de perle
2 pieds de cascade
3 pieds d'un houblon venant du Pays de Galles (nom inconnu) ramené par un pote motard, donnée par un fils d'ancien brasseur gallois...

résultats: Médiocre!! mais l'année surtout le printemps a été un peu pourri, le perle n'est pas mort mais n'a pas vraiment poussé 0.80 cm, ainsi qu'un pied de cascade, mais là je pense que l'endroit où ils ont été plantés ne convient pas du tout (changement prévu en novembre) dans une terre plus riche

un pied de willamette à disparu, l'autre est bien monté 3.5/4 mètres mais pas de fleur, un pied de cascade, lui est monté beaucoup plus haut et a produit, mais peu et après infusion, aucun goût ni aucune odeur!!! j'ai peut-être ramasser un peu tôt ?

un des 3 pieds du houblon inconnu a donné (60 gr) c'est peu, mais d'une amertume d'enfer, test en infusion superbe odeur, attaque directe on sent bien le houblon,mais un retour d'amertume très fort, très très fort
les deux autres pieds ont été arrêtés dans leur croissance par une tempête de vent qui les a cassé, ils ont fait des rejets mais sont resté à 1/1.5 m

voilà déçu mais pas désespéré, va falloir affuter ses "dons" de jardinier :D

Cascade
Image

Le houblon Gallois
Image si quelqu'un est capable d'identifier?....
Dernière modification par thorgahl le 15 sept. 2012 10:48, modifié 1 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: 1ère recolte

Message par lamouette »

chez moi 3 horizons, ils ont végété je les ai mis dans une haie , il n'ont pas eu assez de lumière. 4 cascades planté en juin, oui c'est tard , un seul a repris tout de suite , les autres ont mis trop de temps. Donc un seul a donné 100 grammes.
Surprise, il y a des graines dedans, hors je n'ai pas de pieds mâle et la rivière où il y a des pieds sauvage est à 2km presque. Comme quoi le pollen peut voler trés loin :o
JLou cervoisier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : HERMS 100 Litres .... (2hl/j)
Automatique, fabrication Perso.
Houblonnière, pépinière ...
A remercié : 2 fois

Message par JLou cervoisier »

Image

J'ai ramassé comme chaque année mon houblon. Je le cultive sur une terre forte. Les pieds dans le fumier et la tète au soleil.
Je produit chaque année 10 à 20 hl de bière avec. Le houblon est très résistant et supporte bien les conditions extrêmes quand le pied est fort (compter 3 ans). Il ne craint ni la limace ni la chenille. Les feuilles peuvent être attaquées en fin de saison mais, de façon tjrs très raisonné par certaines mineuses.
Les graines sont présentes dans les cônes même s'ils ne sont pas fécondés. Le ramassage se fait quand les cônes sont encore fermés et avant qu'ils ne brunissent (attention au temps, les cônes brunissent très vite avec la pluie suivit de soleil).

Pour tester l'amertume, une tisane est parfaite ! A prendre le soir, assure une bonne nuit ^^

Jlou
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

JLou cervoisier a écrit : Pour tester l'amertume, une tisane est parfaite ! A prendre le soir, assure une bonne nuit ^^
Jlou
heu, le coup de la tisane, mollo quand même. Je me suis bloqué les reins il y a qq années, avec un "grosse" tisane de houblon.
vive la science!

ah oui: il y a effectivement des graines dans le houblon non fécondé, mais elle sont petites, plates et vertes - pas de quoi paniquer
ABUSUS NON TOLLIT USUM
JLou cervoisier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : HERMS 100 Litres .... (2hl/j)
Automatique, fabrication Perso.
Houblonnière, pépinière ...
A remercié : 2 fois

Message par JLou cervoisier »

leyon a écrit : heu, le coup de la tisane, mollo quand même. Je me suis bloqué les reins il y a qq années, avec un "grosse" tisane de houblon.
vive la science!
paniquer
Comme la bière, on n’en consomme pas si on est sujet à un excès d'acide urique, sinon, ça fait mal aux reins !
Mais c'est tellement amer que je préfère la camomille :jesors4:
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

je fais une tisane aussi pour essayer, mais un cône dans un verre 1/2 d'eau, infusion 5 min , l'eau est à 70° environ , ça permet de n'avoir que peu d'amertume et des aromes , ça suffit pour tester je trouve.
Les graines que j'ai sont rondes et marron , pas vertes et plates.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

lamouette a écrit :je fais une tisane aussi pour essayer, mais un cône dans un verre 1/2 d'eau, infusion 5 min , l'eau est à 70° environ , ça permet de n'avoir que peu d'amertume et des aromes , ça suffit pour tester je trouve.

ben tes cônes sont maman, alors.
bravo papa :)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

lamouette a écrit :je fais une tisane aussi pour essayer, mais un cône dans un verre 1/2 d'eau, infusion 5 min , l'eau est à 70° environ , ça permet de n'avoir que peu d'amertume et des aromes , ça suffit pour tester je trouve.
pareil pour la tisane... mais j'ai pas tout bu hic!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

leyon a écrit :

ben tes cônes sont maman, alors.
bravo papa :)
juré, :mrgreen: je suis pas plantophile
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

bonjour les Amis
je n'ai pas encore vu de graines de houblon, peux tu me faire une photo ou un scan
si tu as des graines ca veut aussi dire que tu sais le semer