Je recherche quelques conseils sur la conception d'un local de brassage "semi-pro" (20-30 m2) qui remplacerait ce que j'ai en ce moment, en gros à l'abri mais dehors donc je gèle l'hiver (jusqu’à -20C ici) et meurs de chaud l’été. Ça viendra de paire avec une nouvelle pico qui est en phase de conception, 100% électrique et des brassins de 50 L (au lieu de gaz et brassins de 30 L).
Quel sens je donne à "semi-pro"? Un local facilement transformable en version pro (normes d’hygiène, pratique, efficace, ...) au cas où.
En glanant des infos ici et là, voila que comment je vois le local. Dites moi si vous voyez des choses superflues ou manquantes sur un local idéal. Même si mon budget limitera sûrement quelques petites au moins j'aurais une bonne liste (que j'ai pas pu trouver dans le forum malgré mes recherches).
• Carrelage au sol (résistance choc thermique et détergent) et drain au centre de la pièce (pente de 2 cm par mètre ou une bonne raclette
• Peinture lavable sur mur et plafond
• Ventilation pour évacuer vapeur et humidité
• Arrivée eau froide et chaude (au moins pour nettoyage car je sais pas encore la qualité de l'eau)
• Alimentation électrique adaptée (4 X Camco 5500W 240V + contrôle PIDs + tout le tralala d'une pico électrique)
• Grand évier (80 cm X 80 cm) pour nettoyage ces cuves de 100 L
• Stockage et concassage malt dans cagibi séparé ou grand armoire pour éviter poussière et contamination
• Établi ou bureau
• Plusieurs frigos pour garde et lagering
• “kegorator” dans congélateur trafficé dans un future proche
Merci d'avance!