Travaux et conseils pratiquesConception local de brassage "semi-pro" ideal

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Conception local de brassage "semi-pro" ideal

Message par Sladek »

Salut à tous,

Je recherche quelques conseils sur la conception d'un local de brassage "semi-pro" (20-30 m2) qui remplacerait ce que j'ai en ce moment, en gros à l'abri mais dehors donc je gèle l'hiver (jusqu’à -20C ici) et meurs de chaud l’été. Ça viendra de paire avec une nouvelle pico qui est en phase de conception, 100% électrique et des brassins de 50 L (au lieu de gaz et brassins de 30 L).

Quel sens je donne à "semi-pro"? Un local facilement transformable en version pro (normes d’hygiène, pratique, efficace, ...) au cas où. :roll: Ça restait une activité secondaire....pour arrondir mes fins de mois...par le bas. :D

En glanant des infos ici et là, voila que comment je vois le local. Dites moi si vous voyez des choses superflues ou manquantes sur un local idéal. Même si mon budget limitera sûrement quelques petites au moins j'aurais une bonne liste (que j'ai pas pu trouver dans le forum malgré mes recherches).

• Carrelage au sol (résistance choc thermique et détergent) et drain au centre de la pièce (pente de 2 cm par mètre ou une bonne raclette :lol: )
• Peinture lavable sur mur et plafond
• Ventilation pour évacuer vapeur et humidité
• Arrivée eau froide et chaude (au moins pour nettoyage car je sais pas encore la qualité de l'eau)
• Alimentation électrique adaptée (4 X Camco 5500W 240V + contrôle PIDs + tout le tralala d'une pico électrique)
• Grand évier (80 cm X 80 cm) pour nettoyage ces cuves de 100 L
• Stockage et concassage malt dans cagibi séparé ou grand armoire pour éviter poussière et contamination
• Établi ou bureau
• Plusieurs frigos pour garde et lagering
• “kegorator” dans congélateur trafficé dans un future proche

Merci d'avance!
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Conception local de brassage "semi-pro" ideal

Message par olivierpicard »

Bon c'est un début, il a le mérite d'exister. Pour les normes d'hygiène et autres, en fait il suffit de respecter quelques règles basiques, comme proscrire le bois brut pour les façades des meubles ou le plan de travail, par exemple. Mes réponses ci dessous, souhaitant qu'elles te soient utiles.

• Carrelage au sol (résistance choc thermique et détergent) et drain au centre de la pièce (pente de 2 cm par mètre ou une bonne raclette :lol: )
--> Oui pour le carrelage, mais de préférence avec joints en Epoxy car cela résiste beaucoup mieux à l'acidité que le joint classique. Moi j'ai mis une peinture bi-composant spéciale sur dalle lissée à l'hélicoptère, mais en final ce n'est pas aussi bien que ça, le carrelage serait mieux. Je vais d'ailleurs sans doute décaper la peinture et carreler !
Drain au centre pas du tout indispensable si il y a une évacuation générale à la raclette possible. Mon local de 110 m² n'a pas de drain, et cela va bien quand même. Je passe tout au jet d'eau.

• Peinture lavable sur mur et plafond
--> Murs, oui. Plafond, bof...Et pour les murs, le mieux c'est quand même de carreler aussi.

• Ventilation pour évacuer vapeur et humidité
--> VMC indispensable. Un modèle standard pour petite maison convient très bien. 80 € environ en magasin de bricolage. (+ tuyaux)

• Arrivée eau froide et chaude (au moins pour nettoyage car je sais pas encore la qualité de l'eau)
--> Oui pour faire de la bière il faut...de l'eau. :lol: Pour la chaude, je conseille l'achat d'un chauffe-eau instantané électrique. Absolument génial, tu as immédiatement de l'eau à 55 °C, sans ballon, sans stockage. Evidemment ça tire sur le compteur mais seulement quelques minutes. Selon puissance, ça vaut entre 100 et 300 €.

• Alimentation électrique adaptée (4 X Camco 5500W 240V + contrôle PIDs + tout le tralala d'une pico électrique)
--> Une simple arrivée 20 A suffira (comme pour un four). Tu peux monter à 32 A (plaques de cuisson), mais cela ne semble pas indispensable.
Détail important : un bon disjoncteur différentiel 20 mA, cela peut aider à survivre en cas de pépin.

• Grand évier (80 cm X 80 cm) pour nettoyage ces cuves de 100 L
--> Oui pour l'évier, mais oublie l'idée de nettoyer tes cuves dedans. Laisse tes cuves par terre, ou sur des supports à roulettes. Tu les laveras au jet d'eau.

• Stockage et concassage malt dans cagibi séparé ou grand armoire pour éviter poussière et contamination
--> RAS

• Établi ou bureau
--> Les 2.

• Plusieurs frigos pour garde et lagering
--> Hmmm...Ca se discute.

• “kegorator” dans congélateur trafficé dans un future proche
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Géniale Olivier, merci énormément!

Sinon,
olivierpicard a écrit :Drain au centre pas du tout indispensable si il y a une évacuation générale à la raclette possible.
, je suis pas sur de comprendre la différence entre une "évacuation générale" et un drain.

Je vais faire les quelques modifs et les envoyer à mon pote architecte demain.

Si vous voyez des choses qui manquent, n’hésitez pas me conseillez. Et encore merci... j'adore ce forum! :clap:

Arnaud
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ok, alors je précise : mon local est une dalle de béton tirée au laser, donc archi plane et lissée à l'hélicoptère (flap la girafe). Pour nettoyer, j'ouvre la porte d'accès camion (3 m de large) qui donne sur le terrain et la houblonnière. Je branche mon tuyau d'arrosage, je met une petite dose d'eau de javel et lessive St MArc, je mouille généreusement tout le local, puis je passe une raclette de 80 cm sur toute la surface en rejettant l'eau à l'extérieur par la porte camions. L'eau "sale" est absorbée par la végétation parasite (mais bienvenue) avant d'atteindre la houblonnière. Il n'y a donc aucun rejet à l'égoût.

Avec un drain, tu dois prévoir une fosse de récupération, et éventuellement une pompe de remontée si le niveau est trop bas par rapport à l'égoût, un clapet anti-retour, etc.. Il faut voir selon la config de l'endroit, mais cela peut devenir un petit peu compliqué. Si c'est pour passer un coup de serpillère une fois par mois, il faut peut être pas se prendre la tête. :roll:
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

olivierpicard a écrit :Si c'est pour passer un coup de serpillère une fois par mois, il faut peut être pas se prendre la tête. :roll:
Je crois que je vais vraiment oublié le drain alors.
VINZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par VINZ »

Du coup Olivier c'était quoi l'inconvénient de la dalle par rapport à un carrelage?
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

olivierpicard a écrit : ... une petite dose d'eau de javel et lessive St MArc
:shock:
Pas tip top de balancer tout ça dehors pour une houblonnière bio si? ...
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

Bah la javel ça se dégrade super vite en présence de matière organique, quand à la lessive St Marc (à la résine de pin je suppose), c'est principalement composé de cristaux de soude (carbonate de sodium), non toxique pour l'environnement. Il y a aussi du colophane et alcool gras alkoxylé (écotoxicité ???)
Il ne faut pas sous-estimer la capacité d'épuration des sols, surtout quand on travaille avec des solutions diluées ! En élevage laitier on a le droit par exemple d'épandre quotidiennement les eaux blanches et vertes (c'est à dire les eaux de nettoyage de l'installation de traite) sur une prairie permanente, y compris en agriculture biologique.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Bonjour,

Olivier à raison pour le carrelage, et le joint particuliers à utiliser. Il y a aussi des joints spéciaux alimentaires (plus chers évidement !). Je ferais également une hauteur de carrelage de 1,60m sur chaque murs, cela te donne une bonne souplesse par la suite pour le nettoyage (quand tu as du matériel un collé au mur, ou quand tu devras ajouter de nouvelles installations un peu serrées ce sera très simple de passer au jet)

De même dans les locaux de restauration (ce qui est différent de la brasserie) on demande à ne pas avoir d'angles droits. tu peux faire la même chose est mettre des arrondis pour tous les angles (entre sol et murs etc..) cela facilite le nettoyage a grandes eaux, et évite les nids à saletés dans les angles.

avec ce genre de choses tu peux faire un angle arrondi assez pratique :

Image

tout les types d'angles sont faisables :

Image

Pour la pente, tu peux aussi mettre une très légère pente vers la sortie de ton local pour pousser facilement avec la raclette. il te faut bien prévoir une accessibilité la plus facile et complète possible. 5une fois un truc visé au sol, s'il est impossible de passer la raclette ou la serpillère dessous, c'est pas cool)

Tu prévoir des frigos, ou tu penses pouvoir avoir la place pour réaliser des chambres froides et chaudes (à la bricole bien sur) ?

Sinon je suis assez intéressé par ton système tout électrique : tu vas faire comment?

@ Olivier : tu penses qu'avec un chauffe eau instantané, on peut le bricoler pour arriver à monter à 80°C??

A bientôt

bon we à tout le monde (sous la neige !)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Un excellent modèle de brasserie électrique est visible sur ce site (qui est un modèle pour nombre de brasseurs outre-Manche et outre-Atlantique) : http://www.theelectricbrewery.com/

Le site est en anglais, mais il y a au moins des photos :-) Son créateur détaille pas-à-pas le matériel utilisé et le montage du tout, c'est très pédagogique et cela permet de mieux se rendre compte du matériel nécessaire. Après sa version est une version "de luxe", qui coûte un bras rien que pour l'armoire de contrôle, mais les fonctionnalités sont vraiment poussées tout comme l'esthétique, et il est donc possible de faire quelques concessions pour arriver à quelque chose de plus raisonnable niveau prix ;-)

PS: Vivement la fin de mes études et les premiers salaires, que je puisse ENFIN commencer à construire mon projet qui ne prend forme pour l'instant que sur papier... :(