Brown Ale - Porter - StoutNut Brown Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Nut Brown Ale

Message par Optalix »

Salut tout le monde !

Après le succès de mon stout dernièrement, je me suis attaqué plus récemment à une blonde au miel, elle aussi un petit succès :P J'enchaîne avec cette Nut Brown Ale, brassée cet hiver :-)

Ce que je recherchais : une bière au style anglais, brune (nut brown in english ^^), dans lequel on sentirait assez bien le malt (pour le côté goût de graine). Je cherchais donc quelque chose avec une amertume et des arômes de houblons assez faibles, pour laisser le malt s'exprimer.

La recette était la suivante :

Pour 19L :
4kg Belgian Pale Ale
0,3kg Crystal 60L
0,150kg Wheat, Flaked
0,150kg Chocolate Malt

45g Hallertauer Hersbrucker 2,8% 60min
25g East Kent Goldings 6,5% 10min

Safale S-04

1 tab. Protafloc

Brassage :
10min 52°C
20min à 70-71°C (Oups :D )
40min à 68°C
5min mashout

DI attendue : 1058, DI obtenue : 1058 8-)
DF attendue : 1016, DF obtenue : 1020 :think:
EBC : 42
IBU : 18
ABV : 5,6%

Comme dit dans la recette, petit problème de palier. La montée s'est faite assez rapidement et je n'ai pas été des plus réactifs sur ce coup là, du coup la température est montée un peu haut. Je cherchais quelque chose avec plus de corps donc me suis dit : pas grave !
Houblon faible en AA pour l'amérisant car pas assez d'EKG pour amérisant + aromatisant, j'avais plus que de l'hallertauer sous la main.

Au final, recette dont je suis un peu déçu. Le goût est sympathique, on sent légèrement les différents malts, mais pas assez. L'équilibre malt/houblon reste cependant correct.
Bonne odeur de houblon assez fraîche. Au goût, d'abord la fraîcheur de l'EKG, avec juste derrière les (très légers) goûts caramel et chocolat/torréfié. Final sur un goût de grain, ce que j'attendais. Mousse particulièrement belle et tenace, crémeuse, vraiment content de ça en revanche ! Je ne sais pas ce qui en est responsable, première fois que j'utilise cette levure, c'est peut-être elle ?

En plus du goût trop léger des malts spéciaux, la bière a un goût un peu "flotte", avec un corps trop léger. Elle n'a définitivement pas assez de personnalité, mais reste une bonne bière désaltérante.

Le style de cette bière me plaît en revanche assez. Je pense la brasser de nouveau un de ces quatre, en mettant d'avantage de malts spéciaux (plus de crystal je pense, mais sûrement du 20L pour ne pas trop impacter la couleur), en faisant plus attention aux paliers, et surtout en utilisant une levure plus appropriée (levure liquide, sûrement quelque chose comme la Ringwood...)

Et puis 2-3 photos pour finir ;-)

[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Nut Brown Ale

Message par villager »

Belle mousse en effet :clap:

Pour ce qui est du corps, pour des bières avec ce taux d'alcool je me dis qu'il vaudrait peut être brasser avec une DI avant ébu assez haute et faire un houblonnage plus long. Mais aussi peut être ne pas rincer les drêches (certes ce n'est pas des plus rentable financièrement mais je pense qu'on s'y retrouvera niveau goût)... et donc faire un empâtage avec beaucoup plus d'eau :think:

Faudra que je teste ça un de ces quatres... mais bon je ne brasse que très rarement en dessous des 7°... sauf quand c'est pour des fêtes et que je dois mettre en keg :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Pas sûr que le houblonnage ait beaucoup d'impact vu la faible quantité utilisée :think:

Pour ce qui est de la densité avant ébullition il y a peut-être quelque chose à chercher de ce côté là, j'essayerai sans doute sur mes prochaines recettes du genre, bonne idée.
Pas de rinçage des drêches c'est aussi une piste, en brassant des volumes comme les miens ça pourrait limite me permettre de me faire des stocks de moût pour starters si la DI du rinçage est pas trop faible ! C'est une piste d'économie il doit y en avoir d'autres...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Si tu récupère le moût de rinçage, il risque d'être peut être un peu faible mais au pire un petit coup d’ébullition dans une casserole et ça devrait corriger le tir :D

Je n'y avais d'ailleurs pas pensé mais c'est une bonne chose pour avoir du moût de prêt pour les starters :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Je n'ai jamais brasse de nut brown ale, mais je vois souvent un peu de malt roti (victory (biscuit) ou brown malt) dans les recettes (qui en dehors de ca sont tres proches de la tienne). Je me demande si ta recette n'aurait pas besoin d'un peu malt legerement roti de type biscuit.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.

Message par Yoann13 »

J'ai brassé une bière de ce genre il y a quelques mois et apparemment le truc est d'utiliser des malts anglais légèrement torréfiés comme malts de base pour avoir assez de corps et une belle note de grillé sans que ce soit trop fort et malté. J'avais utilisé du Brown Malt - à hauteur de 4 kg- avec 500g de Amber Malt pour corser un peu le tout. Et avec le meme genre de houblonnage. J'étais très content du résultat en tout cas! :) Pour la recette je m'étais inspiré des recettes du magnifique blog Shut up About Barclay Perkins que je te conseille d'aller voir!
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Il peut y en avoir en effet, mais ce n'est pas indispensable d'après le guide BJCP. Et pi surtout il aurait fallu que j'en commande, alors que j'avais le reste sous la main ^^
Yoann13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.

Message par Yoann13 »

Ah moi je disais ça en réponse à tes commentaires de dégustation de ta recette :) Le guide BJCP ce sont des indications pour faire une bière, mais absolument pas le guide pour faire de la bonne bière :D Mon point était de dire que pour ce genre de bière, pas super riche en quantité de malt mais qui doit etre gouteuse, une bonne solution est de non pas ajouter des malts spéciaux à un malt de base neutre (qui est cependant la technique la plus moderne), mais de partir sur une base de malt très légèrement torréfié, genre Brown Malt ou Vienna ou Munich, ce qui était une technique plus ancienne en Grande Bretagne.
Après faire une bière avec ce qui reste dans les placards est toujours une bonne idée et des fois on a des bonnes surprises :drunken: