Après le succès de mon stout dernièrement, je me suis attaqué plus récemment à une blonde au miel, elle aussi un petit succès
Ce que je recherchais : une bière au style anglais, brune (nut brown in english ^^), dans lequel on sentirait assez bien le malt (pour le côté goût de graine). Je cherchais donc quelque chose avec une amertume et des arômes de houblons assez faibles, pour laisser le malt s'exprimer.
La recette était la suivante :
Pour 19L :
4kg Belgian Pale Ale
0,3kg Crystal 60L
0,150kg Wheat, Flaked
0,150kg Chocolate Malt
45g Hallertauer Hersbrucker 2,8% 60min
25g East Kent Goldings 6,5% 10min
Safale S-04
1 tab. Protafloc
Brassage :
10min 52°C
20min à 70-71°C (Oups
40min à 68°C
5min mashout
DI attendue : 1058, DI obtenue : 1058
DF attendue : 1016, DF obtenue : 1020
EBC : 42
IBU : 18
ABV : 5,6%
Comme dit dans la recette, petit problème de palier. La montée s'est faite assez rapidement et je n'ai pas été des plus réactifs sur ce coup là, du coup la température est montée un peu haut. Je cherchais quelque chose avec plus de corps donc me suis dit : pas grave !
Houblon faible en AA pour l'amérisant car pas assez d'EKG pour amérisant + aromatisant, j'avais plus que de l'hallertauer sous la main.
Au final, recette dont je suis un peu déçu. Le goût est sympathique, on sent légèrement les différents malts, mais pas assez. L'équilibre malt/houblon reste cependant correct.
Bonne odeur de houblon assez fraîche. Au goût, d'abord la fraîcheur de l'EKG, avec juste derrière les (très légers) goûts caramel et chocolat/torréfié. Final sur un goût de grain, ce que j'attendais. Mousse particulièrement belle et tenace, crémeuse, vraiment content de ça en revanche ! Je ne sais pas ce qui en est responsable, première fois que j'utilise cette levure, c'est peut-être elle ?
En plus du goût trop léger des malts spéciaux, la bière a un goût un peu "flotte", avec un corps trop léger. Elle n'a définitivement pas assez de personnalité, mais reste une bonne bière désaltérante.
Le style de cette bière me plaît en revanche assez. Je pense la brasser de nouveau un de ces quatre, en mettant d'avantage de malts spéciaux (plus de crystal je pense, mais sûrement du 20L pour ne pas trop impacter la couleur), en faisant plus attention aux paliers, et surtout en utilisant une levure plus appropriée (levure liquide, sûrement quelque chose comme la Ringwood...)
Et puis 2-3 photos pour finir
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]