ConditionnementCentrale vapeur à la Mc Giver!

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Centrale vapeur à la Mc Giver!

Message par sirhotman »

Bonjour!

Ce n'est pas peu fière de moi que me lance dans ce poste sur mon dernier bricolage... Sur un conseil de Villager dans la voiture sur le chemin du retour du Brassam, j'ai cherché un générateur de vapeur à main pour désinfecté un coups les bouteilles avant l'embouteillage. C'est pas le prix que ça coûté mais là j'avais la chance d'avoir une centrale vapeur "cassé" à ma mère qui trainait à la maison! Donc j'ai été acheté le fameux tournevis étoile avec le pico au milieux, celui qui ouvre tous les appareils ménagers, et je me suis lancé dans le démontage.

A l'intérieur que des trucs super ^^ électrovanne, bouilloire inox, sonde de température, thermostat, pompe et j'en passe. Je pose tous ça sur la table, je branche et là tous marche sauf le fer à repassé qui doit être bouffé par le tartre.

Donc j'ai fabriqué rapidement avec ce que j'avais sous la main un "embout lave-bouteille", j'ai déporté interrupteur qui ouvre l'électro-vanne de vapeur. Et parce que ça consomme pas mal d'eau j'ai déporté le tuyau d'eau pour pouvoir avoir un réservoir illimité... Par contre je pense que je vais mettre de l'eau déminéralisé parce que si ça passe des litres et des litres va y avoir du dépôt à force.

Maintenant les photos : Je précise que c'est fait rapidement avec les moyens du bord et que ça sera refait plus propre ce week-end ;)

album photo

J'ai pas réussit à faire autrement pour monter les photos, désolé je suis pas fort en langage internet... Donc dans l'ordre

-Le bloc "buse" constitué d'un tube silicone souple, un raccord pour tuyaux souple avec un pas de vis 1/4, un manchon femelle-femelle 1/4, un coude male-femelle en 1/4, un raccord rapide anglais, un bous de tuyaux souple avec un tube en laiton 6mm qui provient d'une tringle de rideau. Le tuyaux laiton branle un peu mais c'est pour permettre une flexibilité à l'ensemble.

-Le bloc "support" constitué d'une bassine avec un entonnoir sur une planche percé à 18mm. Le grand intérêt de l'entonnoir et que la vapeur qui se recondense dans la bouteille tombe dans la bassin facilement. Mais aussi si on plaque le goulot de la bouteille au fond de l'entonnoir on évite de se bruler avec les vapeurs bouillante ^^

-Après l'interrupteur c'est celui d'origine avec une rallonge de 2m de câble

-Pour l'arrivé d'eau je me suis branché à la place du réservoir directement sur la pompe.

Puis j'ai tous refermé et voila!

Ca chauffe en 5min et ça crache une vapeur à plus de 100°C. Je ferais en sorte de mettre des raccords et des colliers partouts, parce que même si il n'y a pas beaucoup de pression ça surprend quand ça saute^^

Voila j'espère en avoir inspiré quelque uns
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Centrale vapeur à la Mc Giver!

Message par Ramouch88 »

en combien de temps considères tu la boutanche "désinfectée" ou nettoyée ? et avec ce systéme plus de chemi pro?
sinon pour une utilisation prolongée, penses à dévider l' enrouleur
une biére à la foie et tu le préserveras
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

La bouteille est très chaud eu bout de 10sec à peu près. Avant je faisais avec l'eau chaude du robinet, un coup avant embouteillage comme seul désinfection.

Avec ça je compte passer un coup de chemipro oxi dedans la veille de l'embouteillage et passer toutes le bouteilles avec ça 5minutes avant. Le principale avantage pour moi est que ça chauffe fort, vite et bien, comparé à user 1L d'eau a 65°C par bouteille (c'est moins efficace car moins chaud et ça dépense beaucoup d'eau.) Pour idée de la consommation : j'ai utilisé environ 5cl pour laver 10 bouteilles... ;)
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

C'est vraiment cool comme idée!!
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

tu "désinfectais" tes bouteilles à l'eau chaude ?
sans aucun produit?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour une stérilisation seule (pas de nettoyage) le four suffit: 120°C durant 30 min. le top c'est d'avoir les bouchons mécaniques avec le bouchon en porcelaine, comme ça tu le laisses. juste les joints à faire bouillir. en suite quand la bouteille est encore bien chaude, tu mets le joint et tu fermes. ça reste clean et stérile jusqu'à l'utilisation, comme ça tu peux le faire bien avant d'embouteiller.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

L'idée est très sympas. Par contre, j'imagine que ça doit prendre du temps si tu stérilises les bouteilles une par une.

Pour ma part, j'utilise un stérilisateur de biberons permettant de stériliser en même tps 8 bouteilles de 33cl et un cuit vapeur d'une contenance d'environ 9 bouteilles de 33cl. Je laisse les bouteilles environ 30 minutes puis je les sèche au four à +/- 120°C pdt 20 minutes. Dès que je les sors du four, je couvre le goulot par de l'aluminium.
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Normalement pour être pointilleux, une "vraie" stérilisation c'est soit :
- Dans une autoclave/cocotte minute et appliquer 121°C pendant 20 minutes (pression absolue de 2 bars : 1 bar par la Patmosphérique + 1 bar du à la vapeur) ("chaleur humide")
- Four à 160° pendant 3h, 170°/2h ou 180°/30min ("chaleur sèche")

Ce sont les barèmes que l'ont m'a donné pour des laboratoires de microbiologie, mais ça donne une bonne idée des valeurs qu'il faut approcher.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

je vais me ramasser un volée de bois vert !!! :mrgreen:

mais faut arrêter de se prendre le choux et de se tirer sur l'élastique!! stériliser ses bouteilles à l'autoclave ou va-t-on!! .
après plusieurs visites en brasserie industrielle ou micro-brasserie , je n'ai jamais vu de lavage, trempage, stérilisation avant embouteillage, dans la plupart des cas les bouteilles arrivent palletisées et filmées (et pas toujours complétement!!) ces palettes sont approchées en début de lignes d'embouteillage défilmées puis par système de ballons auto-gonflabes (ou autre), elles sont prises par le col puis déposées sur un tourniquet ou tapis pour prendre la direction de l'embouteillage sans autres traitements!!! à ma question pas de lavage pas de nettoyage ? réponse: non trop onéreux , les investissements sont énormes, trop consommatrice d'eau, et notre fournisseur nous garantit et certifie la qualité sanitaire de ses produit !!!! étonnant non !! Prennent-ils le risque d'avoir un pourcentage très faible de bouteilles infectées? et quel est ce pourcentage? et au niveau du capsulage !! je préfère pas en parler.

pour ma part, je pratique simplement: trempage dans une bassine avec la formule Javel/vinaigre, un coup de goupillon, égouttage, rinçage, contrôle visuel, 2eme égouttage et remplissage dans la foulée ceci bien sur sur 30 litres embouteillé en 33cl et depuis trente brassins je n'ai eu qu'une ou 2 bouteilles défectueuses, ah si jallai oublier... lors des acquisitions de lots bouteilles / caisses, avant la première utilisation, elles ont droit à trempage dans de la lessive de soude à 50/60°.

Détail: pensez à passer vos capsules neuves aux néons germicides... on ne sait jamais :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

J'ai juste présenté les différents barèmes de stérilisation :roll:

J'ai vu lors d'une visite de brasserie qu'ils ne font que rincer les bouteilles neuves et contrôle optique pour vérifier que rien ne traine dans la bouteille. Cependant les bouteilles consignées passent gentiment dans une énorme laveuse.