Ce n'est pas peu fière de moi que me lance dans ce poste sur mon dernier bricolage... Sur un conseil de Villager dans la voiture sur le chemin du retour du Brassam, j'ai cherché un générateur de vapeur à main pour désinfecté un coups les bouteilles avant l'embouteillage. C'est pas le prix que ça coûté mais là j'avais la chance d'avoir une centrale vapeur "cassé" à ma mère qui trainait à la maison! Donc j'ai été acheté le fameux tournevis étoile avec le pico au milieux, celui qui ouvre tous les appareils ménagers, et je me suis lancé dans le démontage.
A l'intérieur que des trucs super ^^ électrovanne, bouilloire inox, sonde de température, thermostat, pompe et j'en passe. Je pose tous ça sur la table, je branche et là tous marche sauf le fer à repassé qui doit être bouffé par le tartre.
Donc j'ai fabriqué rapidement avec ce que j'avais sous la main un "embout lave-bouteille", j'ai déporté interrupteur qui ouvre l'électro-vanne de vapeur. Et parce que ça consomme pas mal d'eau j'ai déporté le tuyau d'eau pour pouvoir avoir un réservoir illimité... Par contre je pense que je vais mettre de l'eau déminéralisé parce que si ça passe des litres et des litres va y avoir du dépôt à force.
Maintenant les photos : Je précise que c'est fait rapidement avec les moyens du bord et que ça sera refait plus propre ce week-end
album photo
J'ai pas réussit à faire autrement pour monter les photos, désolé je suis pas fort en langage internet... Donc dans l'ordre
-Le bloc "buse" constitué d'un tube silicone souple, un raccord pour tuyaux souple avec un pas de vis 1/4, un manchon femelle-femelle 1/4, un coude male-femelle en 1/4, un raccord rapide anglais, un bous de tuyaux souple avec un tube en laiton 6mm qui provient d'une tringle de rideau. Le tuyaux laiton branle un peu mais c'est pour permettre une flexibilité à l'ensemble.
-Le bloc "support" constitué d'une bassine avec un entonnoir sur une planche percé à 18mm. Le grand intérêt de l'entonnoir et que la vapeur qui se recondense dans la bouteille tombe dans la bassin facilement. Mais aussi si on plaque le goulot de la bouteille au fond de l'entonnoir on évite de se bruler avec les vapeurs bouillante ^^
-Après l'interrupteur c'est celui d'origine avec une rallonge de 2m de câble
-Pour l'arrivé d'eau je me suis branché à la place du réservoir directement sur la pompe.
Puis j'ai tous refermé et voila!
Ca chauffe en 5min et ça crache une vapeur à plus de 100°C. Je ferais en sorte de mettre des raccords et des colliers partouts, parce que même si il n'y a pas beaucoup de pression ça surprend quand ça saute^^
Voila j'espère en avoir inspiré quelque uns