Un petit message pour vous faire partager le fruit d'un délire sur le sujet du refroidisseur à immersion!
Pour des brassins de 20l, je n'avais pas vraiment envie de m’embêter avec le nettoyage d'un refroidisseur à plaques ou d'un refroidisseur à contre courant. J'ai donc opté pour le refroidisseur à serpentin.
Voici ma réalisation
Refroidisseur

Explications :
Plutôt que d'enrouler 10m en 1 seul brin, j'ai couper les 10m et 6morceaux de longueur équivalente (6*1.5m + 1m pour alimentation et l'évacuation).
Les 6 section sont assemblées en parallèle.
En théorie, l’efficacité devrait être un peu meilleure que si j'avais laissé les 10m entiers (on peut rentrer dans les équation si ça intéresse quelqu'un
Depuis la photo, j'ai ajouté une vanne en entrée pour réguler le débit et choisir entre une optimisation de la quantité d'eau consommée, une optimisation du temps de refroidissement ou tout simplement la production d'eau chaude pour faire la vaisselle!
Pour le premier essai, j'ai refroidit une vingtaine de litre à 20 deg en 30-40min (pas bien regardé...) et avec un peu moins de 80l d'eau à 14deg.
Seb
NB : c'est le plus beau refroidisseur du monde!