RefroidisseursRefroidisseur à immersion : un petit délire

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Refroidisseur à immersion : un petit délire

Message par seb_grosours »

Salut à tous,

Un petit message pour vous faire partager le fruit d'un délire sur le sujet du refroidisseur à immersion!

Pour des brassins de 20l, je n'avais pas vraiment envie de m’embêter avec le nettoyage d'un refroidisseur à plaques ou d'un refroidisseur à contre courant. J'ai donc opté pour le refroidisseur à serpentin.

Voici ma réalisation :shock: :
Refroidisseur
Image

Explications :
Plutôt que d'enrouler 10m en 1 seul brin, j'ai couper les 10m et 6morceaux de longueur équivalente (6*1.5m + 1m pour alimentation et l'évacuation).
Les 6 section sont assemblées en parallèle.
En théorie, l’efficacité devrait être un peu meilleure que si j'avais laissé les 10m entiers (on peut rentrer dans les équation si ça intéresse quelqu'un :geek: ).

Depuis la photo, j'ai ajouté une vanne en entrée pour réguler le débit et choisir entre une optimisation de la quantité d'eau consommée, une optimisation du temps de refroidissement ou tout simplement la production d'eau chaude pour faire la vaisselle!

Pour le premier essai, j'ai refroidit une vingtaine de litre à 20 deg en 30-40min (pas bien regardé...) et avec un peu moins de 80l d'eau à 14deg.

Seb
NB : c'est le plus beau refroidisseur du monde! :jesors3:
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Refroidisseur à immersion : un petit délire

Message par beeraddict »

C'est vrai qu'il est "design" mais ça risque d'être un peu compliqué pour le nettoyer. Faut créer la brosse qui va avec :)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ne risque t-il pas d'y avoir des passages préférentiels de l'eau ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
seb_grosours
Arpette
Arpette

Si. Surtout que j'ai utilisé le même tube pour la nourrice et pour les 6 spaghetti. en plus, je n'ai pas toujours le même nombre de spaghetti par "embranchement".

C'est pas très rigoureux comme méthode, mais quand je l'ai testé avant mise en route, les 6 tubes avaient l'air de se refroidir à la même vitesse.

Il faut que je fasse un petit système pour le maintenir en haut du mout (... sinon, il coule!)

Le principal pb reste le mout froid en périphérie des tubes. A chaque fois que je le déplaçait un peu, je récupérais quelques degrés à la sortie.

Seb
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

seb_grosours a écrit : .... Pour le premier essai, j'ai refroidit une vingtaine de litre à 20 deg en 30-40min (pas bien regardé...) et avec un peu moins de 80l d'eau à 14deg.
Design impressionnat ! mais j craint que comme le dit Dany il y est des chemin préférentiels

par contre, il ne refroidit pas vite!! ou ton débit est trop important, moi je passe 30 litre de env de 85/90° à 24° en 20/25 minutes, mon eau est celle du réseau soit 12/14 °(actuellement) ou de ma réserve (récupération eau de pluie là à 18/20°) mais je fait passer cette eau très lentement, elle ressort bien chaude dans un bidon de 50l (jamais plein) , elle me sert pour le nettoyage en fin de brassage... quand c'est l'eau du réseau!!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

En effet c'est presque sûr qu'il y a des chemins preferentiels, comme on dit, j'ai par exemple fait des essais pour faire une remplisseuse à 8 becs , donc tout en parallèle aussi, c'est dingue comme il y a des différences de débit selon les sorties alors qu'il y a pourtant le même diamètre partout et les mêmes longueurs de tubes. Il y a même des fois ou ça ne passe pas du tout à un endroit. Pour arriver au même débit partout il faut des fortes réductions, ce qui crée une pression et là tout s'égalise.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

finalement... avec le boulot et le temps passé ... ça valait pas mieux de faire un bon contre courant ?...

EDIT: un contre courant ça se nettoie très facilement
Dernière modification par dany06hd le 30 mai 2012 12:04, modifié 1 fois.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Sinon, il y a toujours possibilité de l'exposer dans une galerie d'art contemporain !
seb_grosours
Arpette
Arpette

Mon plat de nouilles à beaubourg... snif...

Je passerai certainement un de ces jours au contre courant, mais je voulais rester simple pour commencer et éviter de me poser des questions sur le séchage du tube intérieur, sur le chemiprotage avant utilisation, l'utilisation d'une pompe pour le nettoyage...

Là, les surfaces en contact avec le mout sont visibles. Dans le pire des cas, je fait un petit décapage chimique par trempage avant utilisation.
Quand j'aurais un peu plus d'expérience, je compliquerai tout ca!

Seb