Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6 messages
• Page 1 sur 1
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :14 ans 5 mois
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
Salut à tous ,
Après avoir réalisé mon premier brassin tout grain d'une tite pale ale , je me suis aperçu que j'avais réalisé des grenades !
Je m'explique après la mise en bouteille , j'ai laissé les bières à 20 degrés pendant 2 semaines , j'ai voulu tester si elle produisait les petit pschitt rassurant avant de les mettre au froid. Et la surprise ca en à mis partout , j'ai essayé sur 2 bières, la 2ième juste après l'ouverture à produit une subite montée de mousse obligé de coller ma bouche au goulot et de rester en apnée ...
je comprends pas j'ai embouteillé avec une densité finale aux alentours des 1010 , à 7g/l avec du sucre blanc.
est ce que les fait de les laisser 2 ou 3 semaines au froid va atténuer le phénomène ou vais-je devoir prévoir des vêtements de rechange et bâcher les murs à chaque fois que je veux boire un bière
Une autre question qui me turlupine je voudrais connaitre vos expériences sur les moments ou vous filtrez votre brassin ; entre première et seconde fermentation , ou seconde et mise en bouteille ? et avec quel matos vous filtrez ?
Personnellement, je filtre avec passoire et filtre à lait entre 1ère et 2nde puis avant la mise en bouteille
Et vous ?
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
bonsoir
Le fait de laisser les bouteilles à 20° 2 semaines ou plus ne change rien ,quand tout le sucre est transformé ça ne produira pas plus de CO2 , le problème ne vient pas de là. De toute évidence la fermentation avant la mise en bouteilles n'était pas terminée.C'est sûr 1010 c'est bas mais ça peut des fois aller + bas.A moins d'une erreur de mesure ou de calcul de la proportion de sucre, je ne vois rien d'autre.
Sinon en règle générale je ne filtre pas, je laisse la décantation se faire.
Salut,
Pour commencer 7 gr. au litres c'est la limite maximale. C'est assez inhabituel ton problème au vu des chiffres que tu annonces. Je ne pense pas que la garde au froid améliorera beaucoup la situation, (juste un peu )
C'est possible comme l'a dit lamouette que la fermentation n'ait pas été achevée (penser à vérifier la densité deux jours de suite et embouteiller si la densité n'a plus baissée).
Enfin comme lamouette je ne filtre pas la bière. Je fais un transvasement de primaire en secondaire (ça ôte le plus gros des dépôts) et encore avant l'embouteillage. Le top c'est quelques jours au frigo avant embouteillage, ça colle les levures au fond. Sinon il y a un poste sur l'utilisation de gelatine ou de thé noir pour clarifier la bière, mais elle aussi ensuite soutirée d'un fût à un autre.
Aller fait gaffe aux éclaboussures.
Ça peux également venir de la bouteille.... J'ai eu le cas dimanche dernier chez mes beau parents, et dedans en plus , j'ai ouvert une bouteille de 75 cl d'une cuvée qu'on avait faite avec les pots en 80 litres et là...... Le drame, tout le contenu s'est répondu sur la table en l'espace de moins de 10 secondes... Je faisais plaflaf dans la bière pour essayer qu'elle ne tombe pas de cette fameuse table basse....... Et le beauf qui part en courant chercher une bassine... Folklorique
Tout ça pour dire que sur un bon paquet de bouteille ouverte de cette cuvée je n'avais JAMAIS eu le phénomène... Je sucre également à 7g/litres....
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Pour commencer 7 gr. au litres c'est la limite maximale.
j'ai démarré à 7g/l, et suite à plusieurs demandes suis passé à 8 puis 9, aucun pb.
Et j'ai souvent des FG de l'ordre de 1015, voire 1020 sur ambrée / stout..
ah si, une fois après un dry hopping houblon sauvage, j'avais laissé beaucoup de levures pour je ne sais plus quelle raison. ce n'était pas du gushing (ou alors un gushing mou) mais ça moussait beaucoup et si la bouteille n'était pas servie peu après l'ouverture une tendance à déborder mollement.
Juste pour info, l'exemple n'est peu être pas bon mais j'ai mis 6 g/L de sucre avec une densité finale 1014. Par contre c'est une basse fermentation que j'ai laissée une semaine à 20°C avant de la mettre pdt deux autres semaines à 12°C. A l'ouverture très peu de pétillant et très peu de mousse également. La prochaine fois je mettrai 7 g/L et voir même 8g/L pour avoir quelques chose de plus gazeux!
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!