Micros et PicosHelp !! Projet Pico 70 L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Help !! Projet Pico 70 L

Message par Xavier33 »

Bonsoir à tous ami(e)s brasseurs ,

Disposant actuellement d'une pico de 50L , j'ai projet d'agrandir tout ça d'ici la fin de l'année ( ça m'en laisse du temps ) .

Mon projet consiste en fait à me faire une pico tout électrique ( la partie électrique ne me posant pas de soucis car je suis électricien de formation ). Actuellement je brasse sur ma pico 50L avec le gaz .
Ceux qui me fais rager avec le gaz , c'est qu'a chaque fois faut tout ce trimballer pour la mise en place et tout le tsointsoin .

Je me suis donc pencher sur le tout électrique :) . Par contre voilà ça fais bientôt une semaine que je gratte le forum sans réellement trouver réponses à mes questions .
Mes questions sont les suivantes ( désolé de vous posez 25 fois les mêmes questions ) :

- Quel type de résistances marchent bien ? Sans caramélisation de la maische ( car ma cuve empatage sera équipé d'une résistance .
Pour cette partie pour éviter de mettre la résistance en contact avec la maische , je pensez faire un faux fond filtrant qui arrive juste au dessus de la résistance . Bon ou pas ?? :roll:

- Evidemment ma cuve ébu sera aussi équipé d'une résistance aussi . Y'à t-il toujours risque de caramélisation ? Ou n'importe quel résistance peuvent faire l'affaire ? ( type machine à laver , bouilloire ... )

- Enfin quel résistance me conseillez-vous ? Car je lis sur le forum il ne faut pas avoir une surface de chauffe trop importante sinon caramélisation .... Qu'entendez-vous par ça ?
Sur ce sujet là j’avoue être un peu larguer , voir beaucoup .

En 1er lieu , je voudrais vraiment trouver une résistance adéquate , comme ça je pourrai enfin commencer à faire l'isolation de mes cuves sans me poser trop de questions pour la suite :) .

En vous remerciant d'avance pour vos réponses , je vous souhaite à tous une bonne soirée

Xavier

PS : Je vous joindrai des photos au fur et à mesure que ça avance .
Xavier33
Arpette
Arpette

Re: Help !! Projet Pico 70 L

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Bon finalement j'abandonne l'idée de la résistance pour ma cuve matière . Par contre j'ai lu sur plusieurs endroits le système HERMS ou RIMS , j'avoue avoir un peu chercher , mais je ne comprend guerre le système .
D'après ce que j'ai pu comprendre , il y à une cuve matière ( avec l'eau + malt ) avec un serpentin à l'intérieure et une autre cuve avec seulement de l'eau chauffer via une résistance relié au serpentin . L'eau ainsi chauffer à la température de 64 °C ( par exemple ) passe ce fameux serpentin par l'intermédiaire d'une pompe pour venir chauffer la maische à la bonne température ?
Est ce bien le principe ? Car j'avoue ne pas bien saisir le principe . J'ai gratter sur des sites étrangers , mais l'anglais me donne la migraine :lol: :lol: .

Je me suis inspiré de ce site pour essayer de piger le truc : Image

Car dans ce cas la je me rabattrais sur ce système , comme ça exit le système au gaz .

J'attends votre retour sur ces intérogations .

En vous remerciant , je vous souhaite bon week-end
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Jette un oeil sur ce site electric brewery
Une mine d'information pour du tout électrique.
Je n'ai pas encore trouvé le total (€) de sont installation mais sa doit faire très mal.
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Déjà vu :) , merci . Ce soir je posterai un petit schéma d'une idée . A voir si ça marche .
Merci en totu cas .
Maintenant j'essai de comprendr ele systeme HERMS ou RIMS
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

RIMS

RIMS signifie Recirculation Infusion Mash System. Il s'agit d'un système de recirculation dans lequel le moût est chauffé de façon directe. La chaleur peut être produite par un élément chauffant électrique accroché dans un tube après la pompe. Elle peut également être produite par un brûleur ou des plaques électriques sous la cuve en métal (ce qui serait appelé direct fired RIMS pour le distinguer de la version précédemment mentionnée). Dans presque tous les systèmes RIMS, la pompe fonctionne en permanence pendant l'empatage, et le chauffage (flamme ou électrique) est mis en marche régulièrement pour maintenir la température d'empatage désirée. Le chauffage peut être contrôlé manuellement, mais la plupart des RIMS utilisent un PID pour contrôler le fonctionnement de l'élément chauffant. Les éléments chauffants classiques utilisés dans les RIMS home-made sont des résistances de chauffe-eau enfermées dans un tube de cuivre avec une entrée et une sortie.

HERMS

HERMS signifie Heat Exchanged Recirculating Mash System. Dans un système HERMS, le moût passe à travers l'échangeur de chaleur, généralement un collecteur en cuivre, qui est en suspension dans un liquide chaud...

Source : Wiki de HomeBrewTalk.com
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Après le texte, les dessins ici
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Merci pour vos explications c'est plus claires maintenant . En fait le système auxquels j'avais pensé s'inspire un peu du système HERMS , sauf que au lieu de faire passer la maishe dans l'eau ( serpentin immergé ) , je faisais passer l'eau dans le serpentin pour réchauffer le moût .

Grosso modo mon serpentin viens chauffer ma cuve matière avec une eau à 64°C par exemple . Voici un croquis :
Image

L'eau chauffer en rouge passe par la pompe pour remonter le serpentin ( et chauffer la maische ) pour ressortir en haut de la cuve et repartir dans la cuve Eau ( en bleu ), comme ça je ais un circuit fermer . Une fois ma maische à bonne température je peux couper la résistance qui chauffe l'eau et laisser circuler tranquillement . Au pire je couple la résistance à un thermostat , comme ça dès que la température de la maische baisse de 1ou2 degrés , la résistance réchauffe le temps que la maische retrouve sa température idéale .
Car si j'ai bien compris le système HERMS ( anglais approximatif , il s'agit de faire passer la maische dans le serpentin , mais ce qui me pose problème , c'est pour la pompe , avec les particules de malt :? .

Pensez-vous que mon projet sois réalisable ? Car la uniquement de l'eau ( en plus pour le rinçage pas trop galère l'histoire ) , je penses prendre 10 m de cuivre en 14 ou 16 mm pour faire mon serpentin.

J'attends votre retour sur l’installation :)

Bonne journée
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Hello,

Comptes-tu remuer ta cuve matière ? C'est une solution que j'avais choisie et testée (recherche le poste "brasserie de Jaqpot"). Les résultats étaient bon avec de l'eau mais vraiment pas top avec de la maische, il était nécéssaire de bien remuer, des zones de maische restaient bloquées à certains endroit dans le serpentin... j'ai fait quelques modification, écarté les spires du serpentin... Mais finalement c'est pas super à nettoyer. Je pensais innover un peu avec ce système, mais j'ai vite passer la main... regarde si tu trouves des infos sur le post et dis-moi si tu souhaites des détails. A plus
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Salut ,

En fait , d'aprés les différents post que j'ai pu lire , il ne font repassé que le liquide et non la maishe total .
J'ai vu plusieurs personnes qui ont mits un faux fond filtrant , je penses rester sur ma tresses inox . Après j'ai pu lire sur un post qu'il ne fallait pas remuer le gateau car il filtre vraiment bien .
Donc je ne penses pas le remuer . Après j'aimezrais avoir des retours de personnes brassant avec cette méthode ce serais super bien .

Car la j'ai gouter mon brassin d'il y à 3 semaines le fond a cramer à cause du gaz , pourtant j'ai bien touiller , résultat le mout à un gout de fumé :oops:
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Oups , pardon j'avais pas compris que tu avais fait un herms inversé . En gros comme je veux faire :) .

Au niveau du serpentin , je comptais faire un serpentin avec des spires assez éloigner les une des autres jusqu'au milieu de ma cuve , voir un peu plus haut .

Et oui je compte remuer ma maishe pour assurer une bonne température partout . Après je me dit au pire si le système me convient pas je peux toujours passez sur le système HERMS . Quel système utilise tu ?