Micros et PicosConstruction de la Brasserie du Forgemont

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
Brasseur : Amateur

Construction de la Brasserie du Forgemont

Message par fred21 »

Salut à tous,

Brasseur mateur depuis plus de dix ans, j’ouvre aujourd’hui ce post pour vous faire partager la réalisation d’un projet qui me tient particulièrement à cœur : la construction d’une petite brasserie (toujours en amateur) dans mon sous-sol.

Pour la petite histoire, j’ai commencé à fabriquer de la bière à partir de kit dans un 20m² d’étudiant avec des copains. A cette époque, la qualité n’était franchement pas un critère mais le délire était là et la passion est ainsi née ! Des bons moments passés !

A la fin de mes études de chimie, j’ai récupéré le matos et là je suis passé au tout grain et je me suis sérieusement penché sur l’aspect qualitatif ! Les essais ont été nombreux, marqués par des loupés mais aussi par de belles expériences.

En 2003, à l’apéro de mon mariage, autour d’une belle ambrée la brasserie fut enfin baptisée : « La Brasserie du Forgemont ». Le nom vient du délicieux mariage entre « SCHMITT » (mon nom de famille), qui désigne le forgeron en Allemand et « THOREY » (le nom de jeune fille de ma femme) qui signifie petit mont. C’est un copain qui faisait des études de toponymie (étude des noms de lieux) qui a trouvé ça …ce qui lui a valu un magnifique magnum de la « Douce Brumaire », la bière du mariage !

En 2004, en pleine reconversion professionnelle, j’ai construit ma première pico avec 2 futs de bière de 50 litres, des brûleurs et une pompe de machine à laver. La fermentation se faisait en éco-futs. A l’époque, je m’étais largement inspiré des travaux de Jean-Gab.

pico V1
Image

En 2006, la 2ème version voyait le jour, plus moderne, plus à mon gout, plus ergonomique et mieux équipée.

pico V2_depart
Image

Image

Image

Et en 2010, après avoir emménagé dans une maison avec un grand sous-sol, j’ai décidé de me lancer dans la construction d’une petite brasserie, une pièce d’environ 12m², dédiée à ma passion. Le but n’étant pas d’étendre le volume des brassins (50-60 litres, ce qui permet de multiplier les expériences) mais simplement d’imaginer, de penser et de créer ce lieu en fonction de mes envies, de mes expériences et des différentes contraintes techniques (que je pense avoir bien ciblées à présent).

Les gros points de mon cahier des charges sont les suivants :
1. L’ergonomie, au niveau des cuves de brassage mais aussi de la ligne d’embouteillage (car on y passe aussi du temps)
2. La simplicité (le moins possible de tuyaux)
3. La facilité du nettoyage
4. La sécurité (surtout au niveau électrique)
5. La possibilité de brasser toute l’année, donc de fermenter toute l’année, des ales comme des pils, d’où la présence d’une chambre chaude/froide thermo-régulée.

Et puis depuis le début des travaux, j’avoue prendre beaucoup de plaisir à réaliser des choses de mes dix doigts. Je découvre énormément de choses sur le bricolage, la plomberie, l’électricité, le placo, etc….Je trouve cela vraiment très formateur ! Il faut juste parfois oser se lancer.

Petit bémol, depuis un et demi je n’ai pas eu l’occasion de brasser, alors je me console en continuant à lire vos récits et vos discussions sur le forum. C’est là pour moi aussi une grande source d’inspiration.

Donc voici en quelques photos un résumé d’une année de travaux. Bon, il est vrai que j’avance tout doucement ; il faut dire que je suis aussi papa de 3 bambins et j’ai boulot passionnant lui aussi ! D’un autre côté, cela me laisse aussi le temps de la réflexion et de mûrir toutes les étapes de la réalisation, d’affiner le projet. Mais j’ai tout de même hâte de retrouver le fourquet et de mettre la brasserie en route.

Montage du support plancher dans le fond du garage

Image

Mise en place des avcuations et du plancher OSB

Image

Mise en place des rails à placo et de la porte

Image

Carrelage au sol + arrivée d'eau

Image

Electricité + placo

Image

Etat actuel du chantier : la pose des a faïllance au mur est terminée et j'ai commencé les joints

Image

La suite des photos viendra au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Si vous avez des remarques n'hésitez pas !

A bientôt,

Fred
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Construction de la Brasserie du Forgemont

Message par Ramouch88 »

super chouette tes travaux, :clap: j'y suis également passé sur une partie du garage, mais en moins classe
petites question, le plancher, c' est pour éviter de faire une saignée dans la dalle, faire une pointe de diamant et mettre un syphon de sol, ou je cherches encore.. :idea:
de toute façon il faut quand même raccorder l' évacuation
et c' est pas trop chiant de carreler sur le tripli?
bonne continuation
une biére à la foie et tu le préserveras
fred21
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse

Message par fred21 »

Ramouch88 a écrit : petites question, le plancher, c' est pour éviter de faire une saignée dans la dalle, faire une pointe de diamant et mettre un syphon de sol, ou je cherches encore.. :idea:
de toute façon il faut quand même raccorder l' évacuation
Oui en fait il fallait que je sur-elève légèrement car je tenais à ce qu'il y ait 2 évac au sol + l'éval de l'évier et il était hors de question de taper une saignée de 12 mètres de long pour rejoindre l'évac principale de la maison. En plus je craignais de fragiliser la structure-sans doute -armée de cette dalle ; et puis ensuite il y a le risque d'inondation si le niveau de la nappe venait à remonter. Mon bof qui est dans le bâtiment me l'a vraiment déconseillé.
Du coup, devant la porte de garage, à l'extérieur, à 12m de la brasserie, tout près de l'évac principale de la maison, j'ai creusé et j'ai placé un regard (40cmX40cmX40cm) pour faire "un point bas" et j'y ait immergé une pompe de relevage qui refoule dans les eaux usées de la maison. Simplement lorsque je brasse ou que j'embouteille je dois relier l'évacuation de la brasserie (petit tuyau de diam 40mm qui sort sous la porte de la brasserie) au regard avec un tuyau de 12 m de long. Je n'avais pas le choix car il n'y a aucune évacuation d'eaux usées dans cette partie de la maison.

Sinon ce que tu appelles le tripli c'est l'OSB ? Effectivement, c'est un peu galère : il faut d'abord mettre un primaire d'accrochage au rouleau et ensuite faire un double encollage avec une colle assez souple. C'est long !

Fred
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

mouaip, j' ignorais ce nom mais c' est bien de l' OSB
et j' espére que ta colle est vraiment très souple car la structure bois risque de travailler pas mal avec les fluctuations d' humidité
mais si tu l' as fait, c' est en connaissance de causes je supposes :think:
une biére à la foie et tu le préserveras
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Bravo pour ce projet. :clap:
Il me rappelle le mien: ftopic9400.html
Je me suis beaucoup inspiré de la Micro de Daniel (toute proportion gardée): ftopic6760.html
J'étais pressé de la terminer pour rebrasser et maintenant j'y repense avec une certaine nostalgie. :)
Comme quoi on n'est jamais content. :lol:
En tout cas je suis totalement d'accord avec toi: c'est en faisant soi-même qu'on apprend le plus.

Je suis très intéressé par le plan de masse de ton espace de brassage.
Peux tu le poster? C'est toujours instructif de voir l'aménagement d'un tel espace.

Comptes tu créer plusieurs espaces pour les diverses fonctions d'une brasserie?
Perso j'ai le projet de poser des panneaux amovibles pour pouvoir isoler un espace dédié à la fermentation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

on attend la suite :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
mnsland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : 3 tanks à lait :
un tank de brassage de 400 l avec 2 réchaud à gaz.
un tank de 200 l pour le filtre
un tank de 200 l pour l'eau de rinçage.
A remercié : 1 fois

Message par mnsland »

Belle progression !
Bonne continuation !
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

De passage à Dijon, j'ai pu me rendre compte de la grande qualité de cette future pico ( :clap: merci encore Fred pour ton accueil!).
Un beau local comme ça, c'est sûr que ça va faire des envieux.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Elle est fini? Des photos ? ^^
fred21
Ch'ti nouveau

Message par fred21 »

Salut à tous,

Je fais un p'tit "up" car les travaux de la brasserie du Forgemont sont terminés et le tout est opérationnel. J'ai déjà brassé 3 fois avec et j'avoue être bien content du résultat : c'est plus ergonomique, plus sûr, plus fiable, y'en a plus au large, bref nickel ! Je suis surtout content de pouvoir rebrasser !!! Ca me manquait sérieusement !

Voici quelques photo de la suite des travaux :

Image

Image

Image

Image

Image

La chambre chaude/froide qui est un congelo auquel j'ai fait faire un quart de tour et une quart de tour au compresseur. Ma cylindo de 50L y entre parfaitement. Il est régulé en température : la fonction congel assure la production de froid et une ampoule de 60W assure le chaud. Ça marche de feu de dieu ( au demi degré près !). Avec ça, je peux brasser des pils toute l'année.

Image

Et voilà la brasserie une fois terminée !

Image

...et une p'tite photo du premier brassin :

Image

Inauguration prévue le 8 septembre. Et pour l'occasion, j'ai brassé une p'tite blanche. Ce matin j'ai mis en bouteilles (12L) et, pour la première fois, j'ai conditionner en soda-keg (2 X 19L).

Pour phildeslandes, n'hésite pas à passer lors de ton prochain passage à Dijon !

Fred