Brasseur mateur depuis plus de dix ans, j’ouvre aujourd’hui ce post pour vous faire partager la réalisation d’un projet qui me tient particulièrement à cœur : la construction d’une petite brasserie (toujours en amateur) dans mon sous-sol.
Pour la petite histoire, j’ai commencé à fabriquer de la bière à partir de kit dans un 20m² d’étudiant avec des copains. A cette époque, la qualité n’était franchement pas un critère mais le délire était là et la passion est ainsi née ! Des bons moments passés !
A la fin de mes études de chimie, j’ai récupéré le matos et là je suis passé au tout grain et je me suis sérieusement penché sur l’aspect qualitatif ! Les essais ont été nombreux, marqués par des loupés mais aussi par de belles expériences.
En 2003, à l’apéro de mon mariage, autour d’une belle ambrée la brasserie fut enfin baptisée : « La Brasserie du Forgemont ». Le nom vient du délicieux mariage entre « SCHMITT » (mon nom de famille), qui désigne le forgeron en Allemand et « THOREY » (le nom de jeune fille de ma femme) qui signifie petit mont. C’est un copain qui faisait des études de toponymie (étude des noms de lieux) qui a trouvé ça …ce qui lui a valu un magnifique magnum de la « Douce Brumaire », la bière du mariage !
En 2004, en pleine reconversion professionnelle, j’ai construit ma première pico avec 2 futs de bière de 50 litres, des brûleurs et une pompe de machine à laver. La fermentation se faisait en éco-futs. A l’époque, je m’étais largement inspiré des travaux de Jean-Gab.
pico V1
En 2006, la 2ème version voyait le jour, plus moderne, plus à mon gout, plus ergonomique et mieux équipée.
pico V2_depart
Et en 2010, après avoir emménagé dans une maison avec un grand sous-sol, j’ai décidé de me lancer dans la construction d’une petite brasserie, une pièce d’environ 12m², dédiée à ma passion. Le but n’étant pas d’étendre le volume des brassins (50-60 litres, ce qui permet de multiplier les expériences) mais simplement d’imaginer, de penser et de créer ce lieu en fonction de mes envies, de mes expériences et des différentes contraintes techniques (que je pense avoir bien ciblées à présent).
Les gros points de mon cahier des charges sont les suivants :
1. L’ergonomie, au niveau des cuves de brassage mais aussi de la ligne d’embouteillage (car on y passe aussi du temps)
2. La simplicité (le moins possible de tuyaux)
3. La facilité du nettoyage
4. La sécurité (surtout au niveau électrique)
5. La possibilité de brasser toute l’année, donc de fermenter toute l’année, des ales comme des pils, d’où la présence d’une chambre chaude/froide thermo-régulée.
Et puis depuis le début des travaux, j’avoue prendre beaucoup de plaisir à réaliser des choses de mes dix doigts. Je découvre énormément de choses sur le bricolage, la plomberie, l’électricité, le placo, etc….Je trouve cela vraiment très formateur ! Il faut juste parfois oser se lancer.
Petit bémol, depuis un et demi je n’ai pas eu l’occasion de brasser, alors je me console en continuant à lire vos récits et vos discussions sur le forum. C’est là pour moi aussi une grande source d’inspiration.
Donc voici en quelques photos un résumé d’une année de travaux. Bon, il est vrai que j’avance tout doucement ; il faut dire que je suis aussi papa de 3 bambins et j’ai boulot passionnant lui aussi ! D’un autre côté, cela me laisse aussi le temps de la réflexion et de mûrir toutes les étapes de la réalisation, d’affiner le projet. Mais j’ai tout de même hâte de retrouver le fourquet et de mettre la brasserie en route.
Montage du support plancher dans le fond du garage
Mise en place des avcuations et du plancher OSB
Mise en place des rails à placo et de la porte
Carrelage au sol + arrivée d'eau
Electricité + placo
Etat actuel du chantier : la pose des a faïllance au mur est terminée et j'ai commencé les joints
La suite des photos viendra au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
A bientôt,
Fred