Pour commencer...Cadeau : quel kit Brouwland offrir ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cocobo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Cadeau : quel kit Brouwland offrir ?

Message par Cocobo »

Bonjour à tous et à toutes !

Ma mère est depuis longtemps intéressée par la fabrication de la bière. Pour Noël on a prévu de se cotiser pour lui offrir un kit, comme ceux vendu chez Brouwland (ma mère n'est pas du genre très bricolo !).

A votre avis, quelles sont les gros avantages/différences entre :

- Paquet débutant MX Brewfern (349€)
- Brewferm Kit Superior à Gaz (395€)
- Brewferm Kit Superior Electrique (495€)

Les 2 derniers ont un moulin à malt avec finesse réglable, et ce qui les différencie c'est gaz/électrique.
Le 1er a une cuve(électrique) de brassage en inox, pas les deux autres apparemment.
Des trois, quel est le mieux selon vous ?

En parcourant ce forum, j'ai essayé d'avoir quelques éléments de réflexion sur l'achat à faire, et je pense qu'elle préfèrerait ce que vous appelez le "tout-grain" : ces kits s'y prêtent-ils ?

Enfin, question subsidiaire : sur le site Brouwland, et à plusieurs reprises sur le forum, j'ai vu des kits de brassage comme le "Brewferm deluxe" qui sont quand même vachement moins chers (70€). Pensez-vous que l'investissement des kits ci-dessus vaut le coup, ma mère étant à la fois motivée et a beaucoup de temps libre ?!

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter ! Je rame vraiment dans tout ça, et il me tarde de goûter la bière de ma mère ! :D
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cadeau : quel kit Brouwland offrir ?

Message par Zub38 »

Alors, il faut bien différencier le "tout grain" du "kit"

Le Kit de brassage
( http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 9&shwlnk=0): c'est un moût concentré (de sirop de bière, on pourrait dire) que tu fais chauffer, puis, compléter avec de l'eau et de la levure.
Avantage : C'est trés rapide, facile, ça permet de bien apprendre la fermentation et c'est pas mauvais. Il faut bien gérer les risques d'infections
Inconvénient : tu te retrouve vite frustré de ne pas plus influer sur le goût.
Matos : le paquet débutant a 70€ ou 40€ suffisent

Le "tout grain" : Tu utilises du malt (céréale), du houblon, de l'eau de la levure et tu procèdes au brassage à proprement dit. Il faut bien connaitre les procédés de brassage (palier, infection, type de matière première,...). Mais ça, on est là pour aider!
Avantage : Créativité totale! Bonheur paradisiaque! orgasme cervalophile! :drunken:
Inconvénient : C'est une journée de brassage.
Matos : je conseil celui que j'ai pris a 500€. Le concasseur n'est pas à négliger. ET le matos y est bien complet.

N'hesite pas à poser des questions.
Cocobo
Ch'ti nouveau

Message par Cocobo »

Merci pour ta réponse !

Comme tu me conseilles le matériel "superior electric", ça veut dire que le brassage est plus performant (ou plus facile peut-être ?) avec ce mode énergétique qu'au gaz, c'est bien ça ? En comparant ce kit avec celui juste en dessous, il me semble que c'est l'unique différence !

Ah et j'ai aussi une autre question un peu plus générale sur la brasserie : il faut prévoir un espace de combien de m² environ ? Quels sont les éléments indispensables dans cet espace ? Je crois savoir que c'est bien d'avoir un point d'eau, faut-il penser à autre chose ?

Merci encore pour ta réponse !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Avec la version Gaz, il te faut soit des bouteilles, soit du gaz de ville, mais la chauffe est plus rapide que la version électrique, rapport à la puissance. Et la différence de prix est sensible. Au cas où, je t'informe que je revends justement un kit Superior Gaz absolument neuf en emballage d'origine pour 350 €. C'est suite à une erreur de ma part (j'en avais commandé 2 d'un coup...).
Cocobo
Ch'ti nouveau

Message par Cocobo »

D'accord, grosso modo la différence est économique (prix du gaz/de l'électrique) à l'utilisation et dans le gain de temps. Sur ce point-là, c'est donc mon père qui doit étudier ce qu'il vaut mieux pour la facture de fin de mois !

Je prends note de ta proposition Olivier, pour l'instant nous n'en sommes qu'aux premières explorations, mais le cas échéant je reviendrais vers toi pour voir si l'offre tient toujours (et comparer les frais d'envoi) !

La cuve inox, c'est quelque chose de bien mieux ou peu importe ?

Merci pour vos réponses !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Désolé, je viens juste de recevoir une confirmation : le kit est vendu !

Pour le prix Gaz / Elec, il y a surtout 100 € de différence à l'achat. Pour la cuve, l'inox ou l'acier émaillé font tous les deux parfaitement l'affaire.

Et enfin, moi je n'aime pas trop mélanger l'électricité relativement puissante avec de l'eau, j'ai plus confiance dans le gaz mais c'est un avis perso.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour une femme qui débute, le kit électrique est le plus complet et facile d'emploi. ensuite il te faudra penser aux ingrédients, les kits tout grain sont une bonne base.
bien entendu ça fait une somme... mais il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté, et puis si la bière est bonne personne ne s'en plaindra...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Cocobo
Ch'ti nouveau

Message par Cocobo »

Merci à tous les 2 pour vos avis, visiblement gaz et électricité ont chacun leurs avantages et inconvénients...!

Pour la matière de la cuve, visiblement c'est le kit le moins cher qui est en acier : pour les deux autres, ça n'est pas précisé, donc j'imagine que c'est en plastique. Cela veut donc probablement dire qu'il faut que je choisisse -sans parler de l'énergie- entre :

- le kit inox mais sans moulin à malt (qui visiblement coûte trop cher pour être acheté à côté pour l'instant)
ou
- le kit plastique (?) avec moulin à malt

Je vois juste ?

En tout cas encore merci pour vos conseils, ils m'aident beaucoup !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

hmmm.... relis le post de zub38 plus haut lentement : il explique parfaitement les choses. Je te rassure : on est tous passés par là, au début on est paumé entre les différentes techniques et matières, mais avec un petit effort, ça vient ! 8)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

il y a la partie où tu chauffes et c'est en métal (inox) et la partie où tu fermentes et là on peut se contenter de plastic. la cuve qui chauffe au gaz est une "simple casserole" alors que celle électrique est plus "sophistiquée". il faut savoir que le brassage implique de chauffer de l'eau à certaines température précises (facilité de l'électrique à cause du thermostat) et de faire bouillir ton moût (jus obtenu) pendant au moins 90 minutes en général... tout ceci pour que tu puisses faire un choix avec plus de discernement, mais quoi qu'il arrive les mauvais choix se payent en argent gaspillé et en temps perdu aussi.. le gaz est une approche plus masculine, plus bidouillage, qui j'en suis convaincu conviendra moins à ta mère. si tu ne veux pas de problèmes et de complications inutiles tu sais ce qui te reste à faire... il vaut mieux attendre d'avoir les sous, plutôt que de mal partir, et en finale en dépenser plus...le kit électrique est très complet et seul le raccordement à l'eau du refroidisseur sera à faire (dans le cas du gaz aussi). si je te conseille ce matériel, c'est en connaissance de cause. il y a des tas d'autres possibilités avec des avantages et des inconvénients, mais pour le cas de figure que tu décris c'est ce qui me paraît le mieux.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!