Les bières !Stone brewing co.

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Stone brewing co.

Message par brasseriefernande »

Stone brewing Co.

Ruination IPA

Au "pfffffffit" mes narines ont étés envahis par le houblon, merci au(x) caviste(s) de la capsule pour ces produits outre-atlantiques fraichement brassés.
On admire en versant, une robe limpide lumineuse et dorée à faire pâlir un joaillier, suivie d'une platitude effervescence.
Des parfums de bannane, sapin, et un peu de fruits se dégagent. La bouche est plus complexe, mais n'est pas la plus expressive du style, par ordre d'importance; fruits exotiques, raisin-vin, agrumes, et sapin sur la fin. Les 100 IBU s'imposent doucement et progressivement, et persistent plusieurs minutes au fond du palais et sur les bords de la langue, et laisse une sensation de sécheresse. D'aprés mes souvenir il s'agit de centennial, columbus, et..?
Les 7,7% bousculent l'équilibre arômatique, et sont accompagnés d'une texture flotteuse. J'ai sentis des saveurs maltés seulement au rot.

Image

Belgo anise, Russian imperial Stout

Fermenté aux levure belges sur copeaux de chênes.
La mousse est généreuse, brune et moelleuse. Elle n'est pas persistante mais accroche bien au verre.
Le réglise domine le nez.
En bouche la texture manque cruellement, on est même pas à la hauteur d'une imperial jurassian stout, tant pis on goûte les 10,5%grosalcoolique/vol.
A part cela on a un arôme de café présent, suivit d'une fin de bouche à dominance anis, dont je me suis lasser en fin de choppine.

Image....Image

Finnalement, je suis assez déçu de cette dégustation, un gros défault de corp à mon goût que la pluparts des brasins amateurs n'ont pas.
Image
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Stone brewing co.

Message par villager »

Idem pour le verre... de la mousse au départ et pffuuutttt plus rien :(

Pour l'IPA d'aprés BYO : Magnum, Perle, Centennial en ébu puis Centennial et Chinook en dry-hop.

Enfin c'est la recette de l'IPA... donc peut-être et sûrement pas la même que la Ruination IPA :?

NB : t'as du commencer à avoir chaud au casque non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

http://imageshack.us/f/208/stonerecipe1.jpg/

On peut voir ici une recette de la Ruination fournie par Stone. De plus, en introduction ils parlent d'une étape de whirlpool de 90minutes à 93°C...
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

shyne a écrit :http://imageshack.us/f/208/stonerecipe1.jpg/

On peut voir ici une recette de la Ruination fournie par Stone. De plus, en introduction ils parlent d'une étape de whirlpool de 90minutes à 93°C...
Donc uniquement Magnum et Centennial :wink:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Et bien, ça n'a pas l'air folichon... brassin loupé ou gueule pourrie ? :mrgreen: :wink:

PS : Typiquement pas le verre adapté pour goûter une Ruination en tout cas. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

C'est clair que moi la plupart des bières je les déguste avec un verre style colonne ça le fait bien :wink:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Pour avoir testé un paquet de verres, pour une dégustation correcte, je préconise les types tulipes comme pour le vin (cf Spiegelau), vraiment top pour le nez.
Ils marchent bien avec la plupart des bières.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :Et bien, ça n'a pas l'air folichon... brassin loupé ou gueule pourrie ? :mrgreen: :wink:

PS : Typiquement pas le verre adapté pour goûter une Ruination en tout cas. :whistle:
C'est clair que le verre n'est pas adapté, mais je n'avais pas trop le choix (hoegaarden et verre à moutarde avec des petites vaches), ni pour les stouts, ou les rocheforts. Mais j'aime ce verre car il met en valeur la couleur, et la gravure au fond tend à compenser la perte rapide de mousse, mais c'est insuffisant.

On a fait la dégustation à deux, et nos avis se rejoingnaient, donc deux gueules pourries? J'en déduit que tu aime beaucoup ces bières. ça reste très objectif, je m'attendais à autre chose. Mais c'est bien mieux que nos karmeliets.
villager a écrit :NB : t'as du commencer à avoir chaud au casque non ?
J'ai pas tout bu seul, ça taper pas mal mais pas au point de tituber. En considérant les degrés d'alc, elles ne fonts pas du tout mal à la tête.

Je suis assez surpris par cette histoire de magnum, je l'imaginais avec une attaque franche comme la XX Bitter. Il ne doit pas dominer
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Pas encore goûté la Ruination, mais j'en attends autre chose, niveau qualitatif. On verra bien. Le "gueule pourrie", c'était pour taquiner, hein !? :P :wink:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :Pas encore goûté la Ruination, mais j'en attends autre chose, niveau qualitatif. On verra bien. Le "gueule pourrie", c'était pour taquiner, hein !? :P :wink:
Pas de soucis, tant que tu me casse pas les deux jambes en même temps je ne t'en voudrai pas! Et puis j'ai posté en toute humilité, ce n'est que mon avis et il n'est important que pour moi.
Je compte bien sur les nancéens pour poursuivre la dégustation de cette brasserie, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce poste "stone brewerie", complétez le et donnez vos avis à l'occasion, et si vous êtes d'avantage satisfait que nous tant mieux, je vous le souhaite.

Ceci dit Agathez à poster des commentaires similaires concernant mon IPA (manque de corp..), et ce n'est pas tout désobligent vis à vis du brasseur, c'est juste de la dégustation et donner son avis. Certe ça ne fait pas toujours plaisir, mais c'est constructif et essentiel. Au sinon on à plus qu'a picolé des monacos, du champagne, du pipi, des trappes et se bouffer l'anis, mais on est pas sur ce forum pour faire les poliinititients.

Fernande, enfonçant des portes ouvertes.
Image