Ruination IPA
Au "pfffffffit" mes narines ont étés envahis par le houblon, merci au(x) caviste(s) de la capsule pour ces produits outre-atlantiques fraichement brassés.
On admire en versant, une robe limpide lumineuse et dorée à faire pâlir un joaillier, suivie d'une platitude effervescence.
Des parfums de bannane, sapin, et un peu de fruits se dégagent. La bouche est plus complexe, mais n'est pas la plus expressive du style, par ordre d'importance; fruits exotiques, raisin-vin, agrumes, et sapin sur la fin. Les 100 IBU s'imposent doucement et progressivement, et persistent plusieurs minutes au fond du palais et sur les bords de la langue, et laisse une sensation de sécheresse. D'aprés mes souvenir il s'agit de centennial, columbus, et..?
Les 7,7% bousculent l'équilibre arômatique, et sont accompagnés d'une texture flotteuse. J'ai sentis des saveurs maltés seulement au rot.
Belgo anise, Russian imperial Stout
Fermenté aux levure belges sur copeaux de chênes.
La mousse est généreuse, brune et moelleuse. Elle n'est pas persistante mais accroche bien au verre.
Le réglise domine le nez.
En bouche la texture manque cruellement, on est même pas à la hauteur d'une imperial jurassian stout, tant pis on goûte les 10,5%grosalcoolique/vol.
A part cela on a un arôme de café présent, suivit d'une fin de bouche à dominance anis, dont je me suis lasser en fin de choppine.
Finnalement, je suis assez déçu de cette dégustation, un gros défault de corp à mon goût que la pluparts des brasins amateurs n'ont pas.