La fermentationForte odeur de banane

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Forte odeur de banane

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Je viens vous voir , car j'ai un petit soucis avec mon brassin d'hier après midi . Au niveau du brassage tout ce passe bien , je fais mon starter de levures avant d'ensemencer , j'ensemence à 22 degrés . Et je mets mon moût dans une chambre chaude où il fait 22 degrés constant .

Aujourd'hui , je vais voir si la fermentation est bien partie , et la surprise :shock: . Une forte odeur de banane ce dégageant de la chambre chaude :( . Comme levure , j'ai utilisé la Safale 04 ( S-04 ) . J'ai pu lire sur certains sites qu'elle dégageait une odeur de banane à haute température .
Résultat des courses , un moût à 30 degrés , alors qu'il ne fait que 22 degrés dans la chambre chaude . :doh:

Est-ce grave pour la suite du brassin ? En régulant la température un peu plus basse , et en faisant une bonne garde au frais à la fin de la primaire , est ce que cela s'arrangera ?

En espérant ne pas avoir fusiller mon brassin , j'attends vos impressions sur ce retour d'expérience .

En vous remerciant d'avance .

Xavier
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Forte odeur de banane

Message par Raphael »

Le brassin n'est certainement pas niqué! :) Juste, la bière aura de bons gros arômes de banane! Qui vont s'atténuer après une bonne garde en bouteille au frais.
Par contre, c'est mieux d'éviter et pour ça, avec la S04, fermenter entre 16 et 20°.
Tu as quoi comme volume en fermentation?
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

No soucis,je brasse avec de la S04 à une moyenne de 25° pour la fermentation, et je n'ai pas remarqué pour l'instant sur mes 4 brassins un goût de banane prononcé à la dégustation bien que j'ai plusieurs bananiers dans mon jardin :D :D ou alors les clopes m'ont bousillé mon odorat :lol:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Ah me voilà rassuré :D . Du coup je fais baisser ma température du brassin aux alentours des 20 degrés .

Elle à l'air de bien carburer cette levure quand même . En prolongeant la garde en fût pour la secondaire ce sera bon ou pas ?

Sinon elle patientera gentiment en bouteilles . Et on ce retiendras avant de l'ouvrir . Pour infos je brasse pour le moment 20 L , on verra si ces arômes de bananes seront désagréables pour la bière .

En tout cas merci vous me rassurer :D .

Merci les copains 8) 8)
herve974
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...

Message par herve974 »

Tu nous diras quoi à la dégust !! Au pire tu diras aux potes que c'est une bière à la banane :D Sous nos latitudes,on descend rarement en dessous de 25° en journée et mes trois premiers brassins ont été mis en bouteilles après une primaire de 10 jours ( pas de frigo pour l'instant pour la secondaire ) et ma foi, elles se sont laissées plutôt bien descendre sans ce goût de banane en particulier. Mon dernier brassin a eu droit à une secondaire d'une semaine tjrs à T° ambiante,il y a eu une activité dans le barboteur de deux jours max après transfert.J'ai très peu de dépot dans mes bouteilles quelque soient les brassins.Je sucre à 8G/L sur des brassins finaux de +/- 18L. J'ai remarqué que la S04 flocule bien,travaille fort pendant 48H et qu'elle descend rapidement au fond du seau. Maintenant une secondaire au " frais " devrait la rendre encore meilleure.

P.S : Je viens de boire une blonde du dernier brassin, l'hallerteau donne un super arome avec l'amertume qui vient derrière (100g en amérisant pour 20L,ce qui doit donner 40 IBU petit joueur par rapport au FHL ) :D

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Au pire je dirais que c'est une ambrée à la banane :D :D .

J'ai remarqué quelles travailler fort aussi . Tellement fort que la moitié du barboteur c'est vidé . Sa devait sacrément poussé ,
Une chose est sure , je ne me ferais plus avoir avec cette levure , je la mettrais dans un endroit un peu plus frais :) .

Concernant le gout , je ferais une bouteille test au moment du transfert de la primaire vers la secondaire . Et je vous dirais ce que ça donne .

En attendant je vais me boire une petite blanche :D
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Ouais, mais franchement, faut pas se tracasser, avec la s04 et la us05, ça sent toujours vraiment fort en début de fermentation!
T'auras aucun problème, tu verras! Je sais pas quelle densité initiale tu avais, mais en général, après un mois/un mois et demi en bouteille, c'est ok! Faut juste attendre un peu! :drunken:
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Concernant ma DI , j'étais à 1070 . Sa va faire une ambrée bien costaud tout ça .

Me tarde de gouter . La couleur était vraiment belle :) .

Je posterai une photo du résultat de la DF dimanche
herve974
Assistant
Assistant

Message par herve974 »

Mon ambrée était proche de ta DI (1068), mis en bouteille à 1018....Après qqs semaines en bouteille elle était bien sympatoche à boire ( mix Hallerteau et saaz ) avec un petit goût de reglisse en bouche... A réessayer.....

Hervé
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Pour la mienne Beersmith me donner 1060 en DI , j'ai atteint 1070 .

Il ce peux que j'ai mal configurer Beersmith aussi :D

Concernant la recette la voici :

Batch Size: 20.00 L
Boil Size: 24.51 L
Estimated OG: 1.060 SG
Estimated Color: 26.3 EBC
Estimated IBU: 33.1 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4.00 kg Pale Ale (7.0 EBC) Grain 71.4 %
1.00 kg Münchener (15.0 EBC) Grain 17.9 %
0.60 kg Cara/crystal (120.0 EBC) Grain 10.7 %
20.00 gm Challenger [6.50%] (80 min) Hops 15.9 IBU
15.00 gm Cascade [6.00%] (80 min) Hops 11.0 IBU
25.00 gm Cascade [6.00%] (10 min) Hops 6.3 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Mash Schedule: My Mash
Total Grain Weight: 5.60 kg
----------------------------
Name Description Step Temp Step Time
1 er palier Add 0.00 L of water at 50.0 C 50.0 C 15 min
2 eme palier Add 0.00 L of water at 64.0 C 64.0 C 45 min
3 eme palier Add 0.00 L of water at 70.0 C 70.0 C 45 min
4 eme palier Add 0.00 L of water at 80.0 C 80.0 C 10 min

Pour le test à l'iode , il c'est bien dérouler , pas d'amidon présent . Donc tout est transformer . Il me tarde Dimanche pour ouvrir ce fameux breuvage .
Sur ceux bonne semaine

Brassicolement 8)