Pour commencer...Indécision du debutant :)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nemausien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Indécision du debutant :)

Message par nemausien »

Bonjour a tous :)
ça fait quelques temps que je lis le forum avec intérêt maintenant , a la recherche de la solution la plus adapté a mon besoin, a savoir des brassins de moins de 20 litres et souvent même de 5 a 10 car je n'ai pas vraiment besoin de plus grande quantité.

je vais débuter par des kits d'extrait mais je passerais au tout grain dans quelques mois.
Il me reste quand même pas mal d'interrogation ,voir quelques milliers :mrgreen:
voila ce que je pense choisir.

Donc pour le moulin je prendrais un clone de ce de brouwland + moteur maison ou autre ça c'est ok :geek:

*pour l'empattage et ébullition je vais partir sur un stérilisateur 2000W
genre ça.
Image
*pour la filtration un système manifold
*une douchette a drêches en cuivre
*le refroidissement ,un échangeur 12 plaques
*une cuve tampon plastique brouwland qui servira aux fermentations secondaire aussi
*une cuve pour la primaire plastique brouwland qui servira auparavant à l'eau chaude de rinçage des drêches .
*et tout le reste densimètre thermomètre etc ...

-Comme vous pouvez le voir je vais prendre un stérilisateur sans robinet de soutirage (economie :eye: ).
je vais donc le percer pour y mettre un robinet mais est ce que je peux y mettre un manifold dedans? y en a qui ont déjà fait ça? ou vaut il mieux seulement mettre un robinet et une cuve de filtration à coté ?
en cas de cuve séparée comment déplacer la patte après empattage? y a une technique ? j'ai pas trop saisi l'histoire de gateau.

par avance merci :)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Indécision du debutant :)

Message par leurne »

mwé... Pour faire des ptits volume comme ça, j'prendrais plutot un refroidisseur à immersion. Comme ça si un jours tu veux évoluer, tu seras pas obligé de réinvestir dans un échangeur 30 plaques. Mais c'est qu'un détail.

Ben wui, tu peux mettre le manifold dedans, y en qui l'ont déjà fait.
Par contre j'ai pas capté l'histoire de déplacer la patte?? patte??
Quand on parle de la formation du gateau, c'est un terme technique. En fait tout ton malt va sédimenter au fond de ta cuve et former une couche de quelques centimètres qu'on appelle "gateau". Ce gateau participe aussi à la filtration car t'imagine bien qu'il n'est pas imperméable. Il a donc une certaine porosité qui permet de retenir les particules les plus fines. voilou voilou
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
nemausien
Ch'ti nouveau

Message par nemausien »

leurne a écrit :mwé... Pour faire des ptits volume comme ça, j'prendrais plutot un refroidisseur à immersion. Comme ça si un jours tu veux évoluer, tu seras pas obligé de réinvestir dans un échangeur 30 plaques. Mais c'est qu'un détail.

Quand on parle de la formation du gâteau, c'est un terme technique. En fait tout ton malt va sédimenter au fond de ta cuve et former une couche de quelques centimètres qu'on appelle "gâteau". Ce gâteau participe aussi à la filtration car t'imagine bien qu'il n'est pas imperméable. Il a donc une certaine porosité qui permet de retenir les particules les plus fines. voilou voilou
merci bien :)
*ok alors pour le manifold directement dans le stérilisateur.
J'aurais le temps de le nettoyer pendant que je rincerais les drêches? car je me servirais du même stérilisateur après pour faire l'ébullition moult.

*pour le transfert de patte :) je pensais en fait au moment ou l'empattage était terminé et à comment le déplacer dans une autre cuve de filtration.. on verse bêtement de cuve à cuve?

sinon le manifold je peux le laisser pendant l'ébullition ?
encore merci
jm209
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Weck 29l, sceau avec fond filtrant 30l, 2 tonneaux de fermentation 30l, serpentin de refoidissement en cuivre
A remercié : 5 fois

Message par jm209 »

Pour ma part, j'ai également un stérilisateur émaillé (avec robinet) et je dois dire que, expérience faite, je prendrais plutôt un en inox...
En fait, j'ai remplacé le robinet de base en plastique par une vanne à bille montée sur un mamelon. Le fait de visser-dévisser pour les nettoyages use rapidement l'émail qui se fissure et craque petit à petit...
Au fur et à mesure, j'ai des risque d'avoir de la rouille là ou l'émail s'est barrée... donc gaffe-toi que tu perceras...
a+
en F1:
Amber Ambar (partial mash de chez Sios)

Brassages en photos : http://www.flickr.com/photos/jm209/coll ... 612729086/
nemausien
Ch'ti nouveau

Message par nemausien »

jm209 a écrit :Pour ma part, j'ai également un stérilisateur émaillé (avec robinet) et je dois dire que, expérience faite, je prendrais plutôt un en inox...
En fait, j'ai remplacé le robinet de base en plastique par une vanne à bille montée sur un mamelon. Le fait de visser-dévisser pour les nettoyages use rapidement l'émail qui se fissure et craque petit à petit...
Au fur et à mesure, j'ai des risque d'avoir de la rouille là ou l'émail s'est barrée... donc gaffe-toi que tu perceras...
a+
ok je ferais gaffe :)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

nemausien a écrit :
leurne a écrit :mwé... Pour faire des ptits volume comme ça, j'prendrais plutot un refroidisseur à immersion. Comme ça si un jours tu veux évoluer, tu seras pas obligé de réinvestir dans un échangeur 30 plaques. Mais c'est qu'un détail.

Quand on parle de la formation du gâteau, c'est un terme technique. En fait tout ton malt va sédimenter au fond de ta cuve et former une couche de quelques centimètres qu'on appelle "gâteau". Ce gâteau participe aussi à la filtration car t'imagine bien qu'il n'est pas imperméable. Il a donc une certaine porosité qui permet de retenir les particules les plus fines. voilou voilou
J'aurais le temps de le nettoyer pendant que je rincerais les drêches? car je me servirais du même stérilisateur après pour faire l'ébullition moult.

*pour le transfert de patte :) je pensais en fait au moment ou l'empattage était terminé et à comment le déplacer dans une autre cuve de filtration.. on verse bêtement de cuve à cuve?

encore merci
Euh... J'suis peut-être un peu fatigué... Fin de brassage, t'ouvre le robinet, la maische va filtré à travers le manifold. Ensuite tu va rincer les drêches, ca va couler et finir dans la cuve (genre cuve en plastique) ou ta récupéré le mout précédemment filtrée. Donc après, tu peux laisser en attente le mout dans la cuve et nettoyer ton stérilisateur. Une fois propre (pas besoin de desinfecter) tu reverses tout dedans et tu fais l'ébullition. Tu peux aussi laisser la manifold dedans.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
nemausien
Ch'ti nouveau

Message par nemausien »

leurne a écrit :
nemausien a écrit :

encore merci
Euh... J'suis peut-être un peu fatigué... Fin de brassage, t'ouvre le robinet, la maische va filtré à travers le manifold. Ensuite tu va rincer les drêches, ca va couler et finir dans la cuve (genre cuve en plastique) ou ta récupéré le mout précédemment filtrée. Donc après, tu peux laisser en attente le mout dans la cuve et nettoyer ton stérilisateur. Une fois propre (pas besoin de desinfecter) tu reverses tout dedans et tu fais l'ébullition. Tu peux aussi laisser la manifold dedans.
ok merci je comprend mieux