ça fait quelques temps que je lis le forum avec intérêt maintenant , a la recherche de la solution la plus adapté a mon besoin, a savoir des brassins de moins de 20 litres et souvent même de 5 a 10 car je n'ai pas vraiment besoin de plus grande quantité.
je vais débuter par des kits d'extrait mais je passerais au tout grain dans quelques mois.
Il me reste quand même pas mal d'interrogation ,voir quelques milliers
voila ce que je pense choisir.
Donc pour le moulin je prendrais un clone de ce de brouwland + moteur maison ou autre ça c'est ok
*pour l'empattage et ébullition je vais partir sur un stérilisateur 2000W
genre ça.

*pour la filtration un système manifold
*une douchette a drêches en cuivre
*le refroidissement ,un échangeur 12 plaques
*une cuve tampon plastique brouwland qui servira aux fermentations secondaire aussi
*une cuve pour la primaire plastique brouwland qui servira auparavant à l'eau chaude de rinçage des drêches .
*et tout le reste densimètre thermomètre etc ...
-Comme vous pouvez le voir je vais prendre un stérilisateur sans robinet de soutirage (economie
je vais donc le percer pour y mettre un robinet mais est ce que je peux y mettre un manifold dedans? y en a qui ont déjà fait ça? ou vaut il mieux seulement mettre un robinet et une cuve de filtration à coté ?
en cas de cuve séparée comment déplacer la patte après empattage? y a une technique ? j'ai pas trop saisi l'histoire de gateau.
par avance merci