Je viens vous voir pour essayer de comprendre quelque chose qui me tracasse. J'ai fais un brassin de Gabriel ( tout grain) il y a 4 mois maintenant, ma deuxième expérience dans le domaine. Mon premier brassin, un kit de Beverius, c'étais plutôt bien passé : j'ai eu une bière de bonne qualité, mais des problèmes de manque de matériel adapté et mon inexpérience on fait que je n'en ai tiré que 12 litres , sur les 20 litres annoncé
Je me prépare donc pour mon deuxième brassin en rachetant du matos. Tout se passe bien jusqu'à la refermentation. En effet, je me dis que j'allais expérimenter un peu sur cette nouvelle bière. Je me fie au livre Comment faire de la bonne bière chez soi de JF Simard, qui conseille de remplacer le sucre de refermentation par de l'extrait de malt en poudre, a un rapport de 1g de sucre pour un 1g d'extrait de malt. J'ai utilisé de l'extrait de malt blond 8EBC de chez brewferm. Après 2 semaines en cave entre 20° et 22 °, et 2 mois au frigo à 8 °, j'en ouvre une : très bon gout, une belle mousse qui tient bien, bien gazéifié comme je les aime. Ayant réussi à en faire 18,5 l , je me dis que je m'améliore par rapport à la première fois ! Mais lorsque j'en ouvre une autre : pratiquement pas de bulle. Bon, je me dis que c'est la brebis galeuse. Mais maintenant que j'en ai débouché plus de 8 litres, le constat est pas terrible : seulement le tiers des bouteilles sont buvables, les autres ne sont quasiment pas carbonés ( très bonne de goût mais imbuvable sans bulles).
Par contre, j'ai un petit trou de mémoire, qui a mon avis peut être la cause du problème : je ne me souviens plus si j'ai dilué cet extrait dans de l'eau avant de le mettre dans la dame-jeanne pour d'embouteiller. Ça expliquerai une mauvaise répartition du sucre dans les bouteilles, donc une refermentation inégale, mais j'aimerai vos avis.
Autre différence par rapport a mon premier essaie, j'ai du empiler les bouteilles de bières coucher pour qu'elle rentre dans le frigo. Peut être que cela a pu jouer sur la refermentation ? Pour tester, j'ai ouvert une bouteille qui avais eu la chance de refermenter debout et une autre allongé, je n'ai pas vu de différence notable, les deux ne bullent pas ou presque pas.
Si vous pouviez m'expliquer pourquoi certaines sont gazeuse et d'autre sont plates, ça m'aiderai beaucoup pour ma future tournée