FermenteursRefermentation inégale

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gastou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Refermentation inégale

Message par Gastou »

Bonsoir à tous,

Je viens vous voir pour essayer de comprendre quelque chose qui me tracasse. J'ai fais un brassin de Gabriel ( tout grain) il y a 4 mois maintenant, ma deuxième expérience dans le domaine. Mon premier brassin, un kit de Beverius, c'étais plutôt bien passé : j'ai eu une bière de bonne qualité, mais des problèmes de manque de matériel adapté et mon inexpérience on fait que je n'en ai tiré que 12 litres , sur les 20 litres annoncé :?

Je me prépare donc pour mon deuxième brassin en rachetant du matos. Tout se passe bien jusqu'à la refermentation. En effet, je me dis que j'allais expérimenter un peu sur cette nouvelle bière. Je me fie au livre Comment faire de la bonne bière chez soi de JF Simard, qui conseille de remplacer le sucre de refermentation par de l'extrait de malt en poudre, a un rapport de 1g de sucre pour un 1g d'extrait de malt. J'ai utilisé de l'extrait de malt blond 8EBC de chez brewferm. Après 2 semaines en cave entre 20° et 22 °, et 2 mois au frigo à 8 °, j'en ouvre une : très bon gout, une belle mousse qui tient bien, bien gazéifié comme je les aime. Ayant réussi à en faire 18,5 l , je me dis que je m'améliore par rapport à la première fois ! Mais lorsque j'en ouvre une autre : pratiquement pas de bulle. Bon, je me dis que c'est la brebis galeuse. Mais maintenant que j'en ai débouché plus de 8 litres, le constat est pas terrible : seulement le tiers des bouteilles sont buvables, les autres ne sont quasiment pas carbonés ( très bonne de goût mais imbuvable sans bulles).

Par contre, j'ai un petit trou de mémoire, qui a mon avis peut être la cause du problème : je ne me souviens plus si j'ai dilué cet extrait dans de l'eau avant de le mettre dans la dame-jeanne pour d'embouteiller. Ça expliquerai une mauvaise répartition du sucre dans les bouteilles, donc une refermentation inégale, mais j'aimerai vos avis.

Autre différence par rapport a mon premier essaie, j'ai du empiler les bouteilles de bières coucher pour qu'elle rentre dans le frigo. Peut être que cela a pu jouer sur la refermentation ? Pour tester, j'ai ouvert une bouteille qui avais eu la chance de refermenter debout et une autre allongé, je n'ai pas vu de différence notable, les deux ne bullent pas ou presque pas.

Si vous pouviez m'expliquer pourquoi certaines sont gazeuse et d'autre sont plates, ça m'aiderai beaucoup pour ma future tournée :D
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Re: Refermentation inégale

Message par moino007 »

Est-ce que tu as bien mélangé quand tu as ajouté ton extrait ?
Et puis, deux semaines, c'est pas beaucoup. Je serais toi, j'attendrais encore.
Remues tes bouteilles pour activer les levures.
Il faut être patient, ça va viendre.
Avec quoi j'touille?
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

je ne suis que débutant aussi,mais pour ma part,je rajoute 7g de sucre au litre de biere lors de l'embouteillage et pas d'extrait de malt.Attde d'autre réponses,mais l'extrait de malt n'a pas la meme contenance en sucre que le candy par exemple,donc en mettre plus mais je ne sais pas si il y en a beaucoups qui remplace le sucre à l'embouteillage par de l'extrait :?
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

pas2439 a écrit :donc en mettre plus mais je ne sais pas si il y en a beaucoups qui remplace le sucre à l'embouteillage par de l'extrait
Oui environ 25% plus d'extrait que de dextrose... mais perso jai fait le test dextrose vs extrait et je vois pas le but d'utiliser l'extrait puisque je n'ai pas décelé de différence de gout...

Pour le sujet original je soupçonne plus des capsules pas étanches ou ton extrait était mal dilué et tu en a eu des concentrations différentes selon les bouteilles. L'extrait est quand même plus dur a diluer que le sucre ou le dextrose, sa colle et tout et tout...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

De mémoire : 1.6 kg d'extrait = 1Kg de sucre blanc

Lors de l'embouteillage, il faut veiller à la bonne dissolution du sirop de sucre sinon, les dernières bouteilles sont explosives :shifty:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Joey a écrit :Oui environ 25% plus d'extrait que de dextrose...
alex73 a écrit :De mémoire : 1.6 kg d'extrait = 1Kg de sucre blanc
Jai re-vérifié dans how to brew et tu a raison Alex :oops:
Mais bref, l'essentiel est dit, il faut plus d'extrait que de sucre pour la même carbonation.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Gastou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois

Message par Gastou »

J'ai utilisé les mêmes capsules avec la même capsuleuse sur les mêmes bouteilles sur la blonde que sur la brune, je ne pense pas que les capsules manquaient d'hermétisme. Je pense que ca vient en effet d'une répartition non homogène de l'extrait de malt dans les bouteilles ( je me souviens que ça collais à mort, que ca faisait des boulettes .. bref une horreur). Je pense que je vais suivre le conseil de Joey et n'utiliser que du sucre blanc pour la refermentation, avec lequel je n'ai eu aucun problème durant ma première expérience.

Je vous remercie pour vos réponses.
Jean-7grains
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.

Message par Jean-7grains »

Bonjour Gaston,

Le problème semble en effet se trouver dans la répartition du sucre, d'autant plus si l'extrait de malt est plus difficile à dissoudre, comme tu sembles le dire. Le dextrose, en revanche, se dissous très bien dans un peu d'eau chaude, donc je ne chercherais pas à le remplacer par autre chose. Notes également qu'il n'est pas mauvais, à la mi-embouteillage, de brasser à nouveau ton moût, par précaution. Quant à tes autres questions, que tes bouteilles soient couchées ou debout, ça ne change rien à la fermentation, et encore moins si elle sont dans le frigo ! Cependant tu as toujours intérêt à les laisser debout, car tu auras une meilleure décantation. Pour les capsules, si tu as un doute, tourne chacune de tes bouteilles à l'envers après les avoir capsulées, si elle ne coule pas, c'est correct, si elle coule, tu recapsuleras avec une capsule neuve.

Jm
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

alex73 a écrit :De mémoire : 1.6 kg d'extrait = 1Kg de sucre blanc

Lors de l'embouteillage, il faut veiller à la bonne dissolution du sirop de sucre sinon, les dernières bouteilles sont explosives :shifty:
Question bête, mais entre le moment ou tu embouteille la première et la dernière bouteille, depuis un fut de 30L ou même 60L, le sucre a t'il le temps de décanter?? Car moi je mets en bouteille une dizaine de bières, je capsule et recommence, donc je ne sais pas combien de temps je prends, mais peut être trop du coup??
Car je pense avoir eu ce problème justement. En goutant les dernière goutes du fut je l'ai trouvé vraiment très sucré.
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'embouteille en deux fois 25L (brassin de 50L)
Je prépare un sirop assez liquide (disons 300 ml d'eau + 150g de sucre blanc) que je laisse bouillir 5 min

je transfère ma bière dans le seau d'embouteillage à l'aide d'une canne Jumbo et d'un tuyau silicone qui descend bien au fond du seau
lorsqu'il y a environ 5 L au fond, je verse une partie (2/3) du sucre et je verse le reste lorsque le niveau atteint 20L environ

Lorsque le transfère est terminé, je mets un coup de rame sans faire de mousse et je laisse tranquille 10 minutes environ

J'embouteille ensuite les 25L de bière à la canne, je pose les capsules sur les bouteilles au fur et à mesure et je capsule le tout à la fin (sauf quand mon assistante est là ;-) )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image