L'eauQuelle eau et calcul de CaCO3/HCO3

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Quelle eau et calcul de CaCO3/HCO3

Message par Sladek »

En relisant les différents posts je me pose quelques questions sur mon eau d'empatage (je suis en tout grain) et le calcul de sa dureté (et donc aussi de d'éventuels apports d'acides).

Vu que l'eau disponible où je vais brasser n'est pas potable (elle vient d'un puit et il y a trop de nitrates), je vais m'orienter sur de l'eau en bouteille et je recherche un eau très douce pour faire de la Pils comme à la source!. Ça me coutera toujours moins cher que 50 km de tuyaux entre Pilzen et Prague :mrgreen: !

J'ai sélectionné trois eaux qui me paraissent intéressantes mais j'ai un problème, je ne trouve nul part le taux de bicarbonate. :?
J'ai un taux de calcium, de magnésium, un pH et une Dureté totale "Ca+ et Mg2+" (je sais pas si c'est pareil que la TAC, en plus je l'ai en mmol/l).

J'ai suivis les différents calculs que j'ai trouvé dans les différents posts couvrant le sujet, mais j'arrive à mes limites de connaissances en chimie. J'aurais besoin que quelqu'un regarde un peu mes calculs et me dire où il y a des erreurs (il doit bien en avoir!). Mes calculs sont en jaune.

Autre chose, ces eaux seraient-elles aussi ok pour le rinçage sachant qu'elles sont assez acides? Je ne sais pas si la présence de bactéries organotrophes (traduction du tchèque donc pas sur) dans 2 des 3 eaux pré-sélectionnées à ces niveaux est problématique?
Si vous voyez autre chose d' intéressant sur les eaux, je compte sur vous pour me tenir au courant.

Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Quelle eau et calcul de CaCO3/HCO3

Message par 6ril »

Salut,
tout cela semble relativement complexe :doh:, je me suis penché sur ton calcul de concentration en bicarbonate qui me semble erroné. En effet tu déduis cette concentration de la dureté de ton eau mais ces deux grandeur ne sont pas forcement liées (la dureté est liée au Calcium et magnésium même si elle s'EXPRIME en mg/l de carbonate de calcium ).
ce qu'il te faut pour déterminer la concentration en bicarbonate, c'est effectivement le TAC (taux alcalimétrique complet) de ton eau, le piège c'est qu'il s'exprime également en °f (1°f correspond à 12,2 mg/L de bicarbonate) mais n'a rien à voir avec la dureté.

De toute façon si tu cherches une eau très douce, la dernière (tesco value) de ton tableau me semble pas mal du tout, et vu les pH de ces eaux dis toi qu'elles ne doivent pas contenir des masses d'ions bicarbonates.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quelle eau et calcul de CaCO3/HCO3

Message par Sladek »

6ril a écrit :ton calcul de concentration en bicarbonate qui me semble erroné. En effet tu déduis cette concentration de la dureté de ton eau mais ces deux grandeur ne sont pas forcement liées (la dureté est liée au Calcium et magnésium même si elle s'EXPRIME en mg/l de carbonate de calcium ).
C'est bien ce que je pensais :( . C'est pour ça que demandais de l'aide.
6ril a écrit :il te faut pour déterminer la concentration en bicarbonate, c'est effectivement le TAC (taux alcalimétrique complet) de ton eau, le piège c'est qu'il s'exprime également en °f (1°f correspond à 12,2 mg/L de bicarbonate) mais n'a rien à voir avec la dureté.
Malheureusement c'est ce qu'il me manque.
6ril a écrit :De toute façon si tu cherches une eau très douce, la dernière (tesco value) de ton tableau me semble pas mal du tout, et vu les pH de ces eaux dis toi qu'elles ne doivent pas contenir des masses d'ions bicarbonates.
Donc bien pour ma Pils. :dance:

En passant, je peux l'utiliser pour l'empatage et le rincage ou il a un truc auquel il faut que je fasse attention.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis