Encore une fois pour le prix de revient j'ai vite fait de prendre quelques dizaines de cts du litre de plus sur toi (10cts sur une bouteille vide, 5cts sur le malt, 10cts sur le houblon, 5cts sur la levure, 20 cts sur le miel ça va vite) si tu me crois pas c'est pas grave, d'autres brasseurs qui travaillent comme moi te le confirmerons peu être... On retombe sur nos pattes de toutes façon.
Pour les charges de 15%, ne pratiquant pas 10000 tarifs différents je l'applique directement le prix de revient de la bouteille, ça donne une meilleur lisibilité. Toi tu fais autrement ok, mais au final de toute façon faudra les payer, ce que parfois tu oublie de mentionner.
pour le local tu peux voir la chose sous l'angle que tu veux, c'est en effet une constante que tu fais intervenir en frais fixe, une personne qui paye une location en comparaison d'une personne qui n'en paye pas (ou du moins qui se limite au frais de propriétaire) devra aller chercher un financement supplémentaire sur ce point. Le financement étant forcément relié aux bénéfices de ton activité qui lui même est relié aux nombres de ventes et marge de ventes. Conclusion tu dois amortir cela quelque part sur le prix de tes bouteilles et/ou le nombre de bouteilles vendu même si tu ne calcul pas directement dessus. Peut être que ta phrase bizarre veut dire la même chose au final mais moi pas les capacité de la comprendre.
Là où je suis d'accord c'est que c'est un débat sans fin, nous n'avons pas du tout la même vision des choses dans ce domaine. Maintenant si ta formation de brasseur est d'apprendre à faire du business, ça me rassure quelque part