Devenir proQuestions mises de départ / prod / salaire ???

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Questions mises de départ / prod / salaire ???

Message par L'hermine »

tu rigole la culture de levure ça me prend 2 min ou 6 heure suivant le point de vue qu'on choisit. Mais ça c'est dû à ma manière de travailler, je brasse pour le plaisir avant tout et donc je mélange l'activité qui me rapporte quelques kopecs et ma passion. Trop long à expliquer. Le prix mentionné est celui des levures + des broutilles.

Encore une fois pour le prix de revient j'ai vite fait de prendre quelques dizaines de cts du litre de plus sur toi (10cts sur une bouteille vide, 5cts sur le malt, 10cts sur le houblon, 5cts sur la levure, 20 cts sur le miel ça va vite) si tu me crois pas c'est pas grave, d'autres brasseurs qui travaillent comme moi te le confirmerons peu être... On retombe sur nos pattes de toutes façon.

Pour les charges de 15%, ne pratiquant pas 10000 tarifs différents je l'applique directement le prix de revient de la bouteille, ça donne une meilleur lisibilité. Toi tu fais autrement ok, mais au final de toute façon faudra les payer, ce que parfois tu oublie de mentionner.

pour le local tu peux voir la chose sous l'angle que tu veux, c'est en effet une constante que tu fais intervenir en frais fixe, une personne qui paye une location en comparaison d'une personne qui n'en paye pas (ou du moins qui se limite au frais de propriétaire) devra aller chercher un financement supplémentaire sur ce point. Le financement étant forcément relié aux bénéfices de ton activité qui lui même est relié aux nombres de ventes et marge de ventes. Conclusion tu dois amortir cela quelque part sur le prix de tes bouteilles et/ou le nombre de bouteilles vendu même si tu ne calcul pas directement dessus. Peut être que ta phrase bizarre veut dire la même chose au final mais moi pas les capacité de la comprendre.

Là où je suis d'accord c'est que c'est un débat sans fin, nous n'avons pas du tout la même vision des choses dans ce domaine. Maintenant si ta formation de brasseur est d'apprendre à faire du business, ça me rassure quelque part :wink:.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Juste un petit message pour l'hermine qui ne vend pas sa bière à ça juste valeur (bière de très bonne qualité) je ne sais pas comment tu fais pour avoir un prix au litre de 2euros sachant que tu paye ton malt à 0.90cts le kilo ,ok ta bouteille te revient à 50cts,ton houblon pour les plus chers peut-être 40 à 50 euros le kilo mais même comme ça tu peux faire le calcul tu n'ai pas à 2euros le litre même avec assise et rsi et je pense que tu peux facilement la vendre à 5euros le litre, après la bière artisanal n'est pas un sous produit qui doit se vendre au ras des pâquerettes comme des bières indus après chacun fait comme il veut.la bière et un produit ou la marge et grande un peu comme les pizzaïolos rien à voir avec un vendeur de fringues qui ne fera jamais plus de 30 à 40% de marge
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Je pense que l'hermine vend sa bière à SA juste valeur justement :D car c'est à cette valeur que cela lui semble juste qu'elle soit vendue. C'est ainsi que LUI le conçoit, c'est son choix de vie.
Chaque individu a sa propre expérience du monde et sa propre conscience et chacun fait avec.
Heureusement que danny06 n'est pas intervenu avec ses désirs à 16€ le litre :mrgreen:
Parce-qu'avec la méthode Olivier et le tarif danny ont arrive vite à 10 smic :whistle:
Mais si leur méthode leur semble juste à eux aussi, grand bien leur fasse !
Pour finir, c'est sur que sans expérience, sans fonds, sans revenu fixe... Ne pas croire qu'on puisse arriver à vivre la méthode Olivier Picard.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Que deviens brasserie du Barbare justement? Il fait encore mieux : sur internet, restaurant le canon à Nice, Bière du Barbare 13 euros les 50 cl!!!!!

Il y a 2 approches différentes qui répondent à des motivations différentes (super la phrase de troll qu'on pourrait mettre dans tous les topics!)
Je m'étais toujours posé la question de la différence entre les brasseurs artisanaux qui ont des systèmes tout automatisés ou des productions standardisées et les brasseurs industriels. Pour moi il n'y en a pas trop, si ce n'est l'échelle. Un autre topic en débattait.

Je pense qu'il faut introduire un 3ème échelon : le brasseur-artiste, le brasseur poète, qui façonne sa bière, sa petite brasserie, à son image, profondément. Qui donne une âme à la bouteille qui sort de chez lui, le truc en plus.
Ce qui ne veut pas dire que les autres bières ne puissent pas être très bonnes, bien sûr :drunken:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Avec une petite négo avec les fournisseurs il doit avoir facilement 50 % de réduc ou même plus !
je peux d'ors et déjà te dire que même avec un CA de 1.2 M€, tu n'arriveras à 50 points en moyenne, sauf sur quelques familles de produits (notamment certains consommables, type PVC à 65/80%). On est plus souvent entre 25 et 35% max par le biais des remises cumulatives.

Alors autant pour le reste je ne peux rien dire, autant sur ce point là - pour un plombier qui bosse seul -, c'est un peu exagéré (pour info, j'ai des amis qui bossent dans de gros groupes, et le constat est le même, avec des achats "direct usine" : 35 à 50% en moyenne)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

pompix a écrit :En effet, je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez sur ce coup... tu me diras, c'est déjà relativement loin dans mon cas... :mrgreen:

Ce qui me choque, c'est qu'il me semble que mon père a ce statut en temps que Plombier-chauffagiste, et je ne vois pas pourquoi lui est plafonné à 32.000€. Il est ni dans la vente ni dans le prestataire de service pur et dur, en fait il est à cheval entre les deux je trouve. Genre de mec qui se retrouve à demander à ses clients d'acheter la came à leur compte pour pas faire gonfler son CA...

Bonjour,

Il faut faire 2 factures : une pour la presta et une pour le matériel.

Dans ce cas, le CA est limité à 82000€ en tout, dont 32000 de prestation de service. (attention, ça ne se cumule pas, les textes sont très clairs là-dessus)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Merci.

L'hermne, ta vision et ta situation constituent ton cas à toi, tu ne pourras jamais les imposer comme vérité vraie pour tout le monde.
Je pense entre autres à ta fixation concernant les prix, ouvre les yeux.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

L'hermine a écrit : être bon commercial (enfin escroc quoi :P ). .
Tu n'as pas l'impression d'être un peu outrancier là? Ou c'est du second degré?
Un vrai commercial, et je me suis battu suffisamment une bonne partie de ma vie pour ça, c'est un gars qui a le talent de vendre sans raconter n'importe quoi.

Les autres, ça s'appelle "vendeur à la sauvette", "bonimenteur", voir dans certains cas "escroc" mais pas commercial.

Et je peux te dire que passer derrière des "artistes" du mensonge est encore plus difficile pour un commercial surtout quand des clients potentiels avec plus ou moins l'éclairage à tous les étages n'ont retenu que le prix, faisant fi de la qualité, des prestations, du suivi, et du fait que lorsqu'ils téléphonent il faut encore qu'il y ait un "commercial" avec de la disponibilité pour répondre.

Vendre comme brasser c'est un vrai métier.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pompix a écrit :
L'hermne, ta vision et ta situation constituent ton cas à toi, tu ne pourras jamais les imposer comme vérité vraie pour tout le monde.
J'ai bien compris. Je laisse tomber
Phildefer a écrit :Tu n'as pas l'impression d'être un peu outrancier là?
oui j'ai été trop loin et je m'en excuse
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Sinon je trouve que c'est bien de décourager ceux qui veulent en faire un métier, surtout les nouveaux! :finga:

Pas fair-play le Phil là! :jesors1:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner