Re,
Ton post me fait plaisir, parce que tu montres précisément que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, et tu n'es sûrement pas le seul.
Ce qui est problématique, c'est que toi, comme les autres, tu prends ça comme une attaque personnelle que je remette en cause ton process.
J'ai très bien lu tes posts et je ne prends pas ça pour argent comptant. Mais le ton que tu emploies sur ce topic m'exaspère, tout comme l'exemple de l'expérimentation que tu prends, ça montre bien ta volonté de dire "moi j'ai raison, Palmer le dit aussi donc vous avez tords". Même P-M te le "repproche".
Alors que tu n'as pas plus raison que moi (ou d'autres) vu que ton processus est différent et n'est pas soumis aux mêmes contraintes que les notres.
La seule chose que je demande c'est d'arrêter d'exposer cette méthode comme nécessaire et faisant partie du processus normal pour produire un brassin, alors que ça n'est pas le cas, arguments à l'appui.
A ce que je sache, je n'ai rien exposé du tout.
Ah si, dans mon cas, j'ai expliqué pourquoi ça m'arrivait de faire des transferts (pas toujours le cas) mais tu vois, la différence, c'est que je parle de ma propre expérience, je n'ai jamais exprimé de vérité générale avec comme argument que c'est Palmer qui le dit (au passage, je bosse dans l'expé, et même si je ne dis pas que c'est le cas dans cet essai, il est très facile de tourner un protocole pour avoir des résultats qui correspondent à ce qu'on attendait^^)
Autrement dit, pourquoi ton moût trouble sédimenterait par magie juste parce que tu l'as changé de fermenteur ?
A moi maintenant de te retourner la question:
Ton post me fait plaisir, parce que tu montres précisément que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit
Rien qu'un exemple, j'ai des fermenteurs avec robinet, je soutire via ce robinet entre la primaire et la secondaire pour récupérer un max de mout. Comme ça, même si je prélève du mout avec impuretés sur la fin, je sais que je pourrais m'en débarasser lors du deuxième sous tirage avant embouteillage.
Alors que si je ne faisais qu'un transfert, je perdrait du mout car je ne prendrais pas le risque de prélever le fond du fermenteur, là ou le mout à tendance à être trouble.
Mon mout ne sédimentera pas par magie, je cherche juste à faire sédimenter les particules que j'ai transvasé avec le mout issu du fond du premier fermenteur vu que je cherche à ne pas en perde une goutte.
En gros, quand je soutire de la primaire à la secondaire, à la fin du soutirage, il ne me reste que la lie au fond du seau, et plus du tout de mout, plus de liquide, que la "boue".
Voilà,
Bonne fin de journée ou plutôt, à plus tard