Le brassage de kitsAllez, je me lance.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Allez, je me lance.

Message par Optalix »

@ramseys, pour info, tu n'es pas le premier à aborder le sujet. Une preuve ? Un de mes topics de 2012 : ftopic15110.html

Donc on en a largement parlé déjà !

Ce n'est pas en te faisant détester que tu vas faire bouger les choses. Dans ces situations, j'aime bien ressortir une phrase toute faite : un chef, c'est quelqu'un à qui l'on obéit, un leader, c'est quelqu'un qu'on suit. Tu agis comme un chef (ATTENTION j'ai bien compris que tu ne forçais personne, c'est une image), pas comme un leader.

Dans l'ensemble on est tous d'accord, ne nous fâchons pas, arrêtons là ;-)
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Re,
Ton post me fait plaisir, parce que tu montres précisément que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, et tu n'es sûrement pas le seul.
Ce qui est problématique, c'est que toi, comme les autres, tu prends ça comme une attaque personnelle que je remette en cause ton process.
J'ai très bien lu tes posts et je ne prends pas ça pour argent comptant. Mais le ton que tu emploies sur ce topic m'exaspère, tout comme l'exemple de l'expérimentation que tu prends, ça montre bien ta volonté de dire "moi j'ai raison, Palmer le dit aussi donc vous avez tords". Même P-M te le "repproche".

Alors que tu n'as pas plus raison que moi (ou d'autres) vu que ton processus est différent et n'est pas soumis aux mêmes contraintes que les notres.
La seule chose que je demande c'est d'arrêter d'exposer cette méthode comme nécessaire et faisant partie du processus normal pour produire un brassin, alors que ça n'est pas le cas, arguments à l'appui.
A ce que je sache, je n'ai rien exposé du tout.
Ah si, dans mon cas, j'ai expliqué pourquoi ça m'arrivait de faire des transferts (pas toujours le cas) mais tu vois, la différence, c'est que je parle de ma propre expérience, je n'ai jamais exprimé de vérité générale avec comme argument que c'est Palmer qui le dit (au passage, je bosse dans l'expé, et même si je ne dis pas que c'est le cas dans cet essai, il est très facile de tourner un protocole pour avoir des résultats qui correspondent à ce qu'on attendait^^)
Autrement dit, pourquoi ton moût trouble sédimenterait par magie juste parce que tu l'as changé de fermenteur ?
A moi maintenant de te retourner la question:
Ton post me fait plaisir, parce que tu montres précisément que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit
Rien qu'un exemple, j'ai des fermenteurs avec robinet, je soutire via ce robinet entre la primaire et la secondaire pour récupérer un max de mout. Comme ça, même si je prélève du mout avec impuretés sur la fin, je sais que je pourrais m'en débarasser lors du deuxième sous tirage avant embouteillage.

Alors que si je ne faisais qu'un transfert, je perdrait du mout car je ne prendrais pas le risque de prélever le fond du fermenteur, là ou le mout à tendance à être trouble.
Mon mout ne sédimentera pas par magie, je cherche juste à faire sédimenter les particules que j'ai transvasé avec le mout issu du fond du premier fermenteur vu que je cherche à ne pas en perde une goutte.

En gros, quand je soutire de la primaire à la secondaire, à la fin du soutirage, il ne me reste que la lie au fond du seau, et plus du tout de mout, plus de liquide, que la "boue".

Voilà,
Bonne fin de journée ou plutôt, à plus tard :jesors3:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Optalix a écrit :@ramseys, pour info, tu n'es pas le premier à aborder le sujet. Une preuve ? Un de mes topics de 2012 : ftopic15110.html

Donc on en a largement parlé déjà !

Ce n'est pas en te faisant détester que tu vas faire bouger les choses. Dans ces situations, j'aime bien ressortir une phrase toute faite : un chef, c'est quelqu'un à qui l'on obéit, un leader, c'est quelqu'un qu'on suit. Tu agis comme un chef (ATTENTION j'ai bien compris que tu ne forçais personne, c'est une image), pas comme un leader.

Dans l'ensemble on est tous d'accord, ne nous fâchons pas, arrêtons là ;-)
Je sais bien que le sujet a déjà été abordé dans de nombreux topics, et pourtant la plupart des nouveaux arrivants n'ont qu'un seul son de cloche... Pourquoi ? Je ne sais pas, peut être parce qu'ils ne font pas de recherche, ou parce que ce dogme du transfert est toujours prêché comme la bonne parole, même sur le site du nain.

Je n'ai jamais voulu agir comme un leader, ça n'est pas mon but.
Nombre de "leaders" de ce forum (luthier, agathez, pompix, marjonet, etc) ont reconnu l'intérêt de ne pas transférer, on peut voir combien de membres du forum les ont suivi :whistle:

Je me fache pas du tout, on en a même déjà parlé sur d'autres topics ensemble il y a plus d'un an, et je suis juste triste de voir que les choses n'ont pas vraiment évolué depuis, donc j'essaye une approche... Différente :bom:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

pechou a écrit :Re,

J'ai très bien lu tes posts et je ne prends pas ça pour argent comptant. Mais le ton que tu emploies sur ce topic m'exaspère, tout comme l'exemple de l'expérimentation que tu prends, ça montre bien ta volonté de dire "moi j'ai raison, Palmer le dit aussi donc vous avez tords". Même P-M te le "repproche".

Alors que tu n'as pas plus raison que moi (ou d'autres) vu que ton processus est différent et n'est pas soumis aux mêmes contraintes que les notres.
Je n'ai jamais prétendu avoir raison, ni affirmé qu'une personne avait tort il me semble.
Pour l'expérimentation, on m'a reproché de ne pas étayer mes propos, j'ai donc produit une étude qui va dans le sens de ce que j'avance. Ca me semble plutôt pertinent non ? :think:
Pour mon processus, je n'en ai même pas parlé ici, donc je vois même pas pourquoi tu dis qu'il est "différent et n'est pas soumis aux mêmes contraintes" :lol:
pechou a écrit : A ce que je sache, je n'ai rien exposé du tout.
Ah si, dans mon cas, j'ai expliqué pourquoi ça m'arrivait de faire des transferts (pas toujours le cas) mais tu vois, la différence, c'est que je parle de ma propre expérience, je n'ai jamais exprimé de vérité générale avec comme argument que c'est Palmer qui le dit (au passage, je bosse dans l'expé, et même si je ne dis pas que c'est le cas dans cet essai, il est très facile de tourner un protocole pour avoir des résultats qui correspondent à ce qu'on attendait^^)
A propos de tourner les protocoles, tu mélanges un peu :whistle:
L'expérience n'est pas de Palmer :hand:
Et pour le lien que j'ai mis ici, l'avis n'est pas que ne palmer, mais aussi de son collègue au nom imprononçable, et surtout de Wyeast et White Labs, qui sont je pense assez bien placés pour en parler, mais ça personne ne semble le relever :shifty:
pechou a écrit :
Rien qu'un exemple, j'ai des fermenteurs avec robinet, je soutire via ce robinet entre la primaire et la secondaire pour récupérer un max de mout. Comme ça, même si je prélève du mout avec impuretés sur la fin, je sais que je pourrais m'en débarasser lors du deuxième sous tirage avant embouteillage.

Alors que si je ne faisais qu'un transfert, je perdrait du mout car je ne prendrais pas le risque de prélever le fond du fermenteur, là ou le mout à tendance à être trouble.
Mon mout ne sédimentera pas par magie, je cherche juste à faire sédimenter les particules que j'ai transvasé avec le mout issu du fond du premier fermenteur vu que je cherche à ne pas en perde une goutte.

En gros, quand je soutire de la primaire à la secondaire, à la fin du soutirage, il ne me reste que la lie au fond du seau, et plus du tout de mout, plus de liquide, que la "boue".

Voilà,
Bonne fin de journée ou plutôt, à plus tard :jesors3:
J'ai bien compris le but de ton procédé, mais par contre j'aimerais (honnêtement et sans sarcasme de ma part) que tu m'expliques ce que tu attends :
Lors de ton transfert tu laisses la boue. On est d'accord.
Par contre tu embarques la bière trouble où des particules ne sont pas sédimentées. Du coup je me demande pourquoi ces particules sédimenteraient mieux dans un second fermenteur que dans le premier. C'est ce point sur lequel je bloque, et personne ne me répond à ce sujet...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la raison est simple :
1er transfert : 3 cm de boues, donc même avec un anti-lie (sur un jumbo par exemple), tu risques d'en prélever un peu (on veut toujours laisser le moins possible de bière en fond de cuve)
2eme transfert (vers la cuve de resucrage) : tu n'as qu'un film de boue en fond de cuve, et là ton anti-lie fait pleinement son office

Deuxième avantage : dans ce cas, même si une manip malencontreuse remet les lies en suspension, c'est toujours mieux d'en avoir que 3 à 5 mm plutôt que 3 cm.

(et il me semble qu'Optalix a déjà répondu : personne ne dit que ça sédimentera mieux, mais qu'il y aura moins à sédimenter).
Le transfert me semble particulièrement utile quand on n'a pas la possibilité de coller au frigo avant embouteillage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je fais des transferts parce que j'ai lu qu'il fallait le faire, c'est vrai.
Mais depuis, j'en fait pour virer le max de boues.
Si je n'en fait pas, je transvase des boues lors de la mise en bouteille.
J'en ai fait un en urgence après sur ensemencement aux boues de S04.
En gros, c'est selon, mais en tout grain, je trouve ca utile car je ne maitrise pas le wirpool et ca enlève un bon paquet de merdes
Mais bon, je reste un débutant ( 10 brassins en 2 mois), on verra par la suite
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Hum donc en fait, s'il n'y a pas de transfert, ce qui va faire la différence entre la fermentation primaire et secondaire, c'est la température ambiante où se trouve la cuve ?
laportedautan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : aucun à ce jour
A été remercié : 1 fois

Message par laportedautan »

Optalix a écrit :@ramseys, pour info, tu n'es pas le premier à aborder le sujet. Une preuve ? Un de mes topics de 2012 : ftopic15110.html
Voila le topic ( que je n'arrivais plus a retrouver)dont je faisait référence dans mon dernier post. que l'on soit pour une fermentation ou deux, il est intéressant à la lire.

Arrêter de vous prendre la tête,le but est d'échanger vos expériences, vos savoirs ou autres en toute amitié avec une bonne bière maison à coté du clavier.

Questions pour ceux qui ne font qu'une seule fermentation.
- Quelle est l'épaisseur de la lie au fond du seau ?
- Faites vous bien un transfert de seau avant le sucrage et la mise en bouteille, parce que sinon bonjour le dépôt dans les bouteilles ?
Dernière modification par laportedautan le 04 mars 2015 10:46, modifié 1 fois.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Au final, je retiens ce que je pensais au début : je fais un transfert pour mon problème d'épaisseur de lies, pas pour un pb d'autolise.
Donc je pense que mon problème se situe en amont : comme je fais du biab, je verse tout le contenu de mon stérilisateur après ebu, y compris la cassure à chaud. Pas bien, pas bien, je sais. Pas de whirlpool ni de filtrage en amont, ceci explique cela.
Mais bientôt je passerai sur du "vrai" matos (pico), yes! :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Hum donc en fait, s'il n'y a pas de transfert, ce qui va faire la différence entre la fermentation primaire et secondaire, c'est la température ambiante où se trouve la cuve ?
il n'y a qu'une fermentation, séparée en 2 phases (tumultueuse et calme). Et donc, à ce titre, tout doit se faire à la même température. On baisse la température en fin de "secondaire" pour aider à la sédimentation et avoir une bière la plus limpide possible. (sur une fermentation basse, on remonte la température en fin de tumultueuse pour le diacetyl rest).
Questions pour ceux qui ne font qu'une seule fermentation.
- Quelle est l'épaisseur de la lie au fond du seau ?
- Faites vous bien un transfert de seau avant le sucrage et la mise en bouteille, parce que sinon bonjour le dépôt dans les bouteilles ?
- ça dépend de la recette, et des conditions de transfert après ébullition : entre 1 et 5 cm (pour 20 litres)
- oui, forcément ;)

Mon process habituel (DI < 1060) :
Refroidissement en cuve ébu, transfert en fermenteur , transfert en cuve de resucrage/embouteillage

Si bière haute densité (Di > 1080) :
Refroidisement en cuve ébu, transfert en fermenteur (primaire), transfert pour secondaire avec division du brassin, transfert en cuve de resucrage/embouteillage.

Après, ce n'est pas la méthode qui compte, mais que chacun trouve la technique qui lui est le plus appropriée. Avec le temps, chacun fait évoluer son process et son matos, prend parfois des raccourcis, se trompe, revient en arrière, etc... C'est ce qui fait le charme de l'amateur : nous ne sommes pas dans un process industriel normalisé et standardisé, mais un truc "roulé sous les aisselles", plus ou moins perfectionné. L'essentiel est que le produit finit nous plaise, à nous. Ce que d'autres dégustateurs en pensent, de notre bière ou de notre façon de faire, des fois, on s'en bat l'oreille (ce qui n'empêche pas d'écouter les critiques, ni de mettre en application les conseils).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants