J'ai le même problème d'infection lente. Avec un goût qui ne colle avec aucun habituellement utilisé pour décrire les infections. Au début je pensais à un vieillissement trop rapide de la bière en bouteille dû à une exposition dans mon garage à une température trop chaude (27°C durant cet été). Car le goût me fait penser à une madération/algoté même si je ne sais pas vraiment ce que c'est. C'est de plus en plus marqué avec le temps. Et ça vient plus vite s'il fait plus chaud. Il y a de moins en moins de saveur de houblon. Effectivement il y a un peu plus de mousse avec le temps mais rien de vraiment notable. Les bières sont dites bonne à buvable par mes amis, mais pour moi c’est imbuvable. Dernièrement j'ai ragouté une bière de ce printemps qui était encore très bonne. J’ai alors ouvertes toutes les bouteilles en les goutant. Une cuvé est entièrement contaminé, j’ai trouvé une autre bouteille beaucoup moins infecté dans un autre.
J'estime donc le problème au niveau du nettoyage des bouteilles. Evidement
Jusqu'à présent je rinçais immédiatement mes bouteilles après le service, puis séchage dans ma cuisine retourné 2jour, puis stockage au garage en rack sans protection particulière. Le jour de l'embouteillage désinfection au percarbonate par trempage de 5min, agitation puis vidage, puis égouttage. Après lecture du sujet sub-sité sur le percarbonate je pense utiliser de l'eau trop chaude (30°C) couplé à un mélange de bouteilles mal rincée revenant d'amis.
Je vais revoir mon protocole.
J’ai acheté du PBW et du Star San HB Five Star.
Je pense donc fait un pré nettoyage systématique des bouteilles aux cristaux de soude ou au PBW à 30°C. Action mécanique si traces apparentes, Rinçage à 30°C. Séchage. Stockage
Mais je me demande les combinaisons les plus intéressantes. Comme par exemple faire un lavage en plus au Percarbonate. Ou le gardé en désinfection final. Ou finir par le Five star ? Quand pensez-vous