Infectionsinfection lente

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: infection lente

Message par bbn »

lezius a écrit :Pense à tous ceux dont moi-même laissons couler sans tuyaux pour aérer le mout

Je ne dis pas le contraire, mais le tuyau qui part de la cuve ébu au fermenteur ne va pas au fond de ce dernier mais en haut, cela suffit pour l'aération.
b
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Si je peux me permettre, une infection qui vient par la vanne ne vient pas spécialement par l'aération/contamination au moment de la sortie vers le fermenteur. L'infection se trouve DEJA dans la boule ! (enfin c'est une possibilité).

Cela nous est arrivé une fois, et malgré deux nettoyages normaux (sans démontage de la vanne), avec produit de nettoyage puis désinfectant et deux ébullition (vanne montée sur le cuve)... une infection à réussit à ce loger dans la boule.
La boule tourne, serrée entre 2 joints. Mais il arrive très facilement qu'un peu de liquide puisse passer (en surface de la boule). Il se retrouve donc dans une partie inaccessible lors du nettoyage (si on ne démonte pas).
Quand je l'ai démontée la première fois, ce n'était pas jojo et sentait un peu. Du mout sucré était passé du coté obscure de la boule, et c'était fait... (sans doutes une petite colonie de bactéries)

Depuis je prends toujours 3min pour démonter/nettoyer/désinfecter la vanne avant un brassin, et il n'est pas rare que la boule ne soit pas nickel nickel malgré un petit nettoyage CIP de la cuve (vanne incluse dans le procédé).

C'est clairement une source de risque important si la vanne n'est pas démontée.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Il est évident que si l'on possède des vannes démontable il ne faut surtout pas se priver de le faire!

Pour ma part je serre les fesses, car vanne ordinaire; à part un circuit fermé en ouvrant et refermant la vanne plusieurs fois ou bien la sortir et la passer à la cocotte minute, pas grand chose comme solution de ce côté là.
b
erreger
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par erreger »

J'ai le même problème d'infection lente. Avec un goût qui ne colle avec aucun habituellement utilisé pour décrire les infections. Au début je pensais à un vieillissement trop rapide de la bière en bouteille dû à une exposition dans mon garage à une température trop chaude (27°C durant cet été). Car le goût me fait penser à une madération/algoté même si je ne sais pas vraiment ce que c'est. C'est de plus en plus marqué avec le temps. Et ça vient plus vite s'il fait plus chaud. Il y a de moins en moins de saveur de houblon. Effectivement il y a un peu plus de mousse avec le temps mais rien de vraiment notable. Les bières sont dites bonne à buvable par mes amis, mais pour moi c’est imbuvable. Dernièrement j'ai ragouté une bière de ce printemps qui était encore très bonne. J’ai alors ouvertes toutes les bouteilles en les goutant. Une cuvé est entièrement contaminé, j’ai trouvé une autre bouteille beaucoup moins infecté dans un autre.
J'estime donc le problème au niveau du nettoyage des bouteilles. Evidement :clap:
Jusqu'à présent je rinçais immédiatement mes bouteilles après le service, puis séchage dans ma cuisine retourné 2jour, puis stockage au garage en rack sans protection particulière. Le jour de l'embouteillage désinfection au percarbonate par trempage de 5min, agitation puis vidage, puis égouttage. Après lecture du sujet sub-sité sur le percarbonate je pense utiliser de l'eau trop chaude (30°C) couplé à un mélange de bouteilles mal rincée revenant d'amis.
Je vais revoir mon protocole.
J’ai acheté du PBW et du Star San HB Five Star.
Je pense donc fait un pré nettoyage systématique des bouteilles aux cristaux de soude ou au PBW à 30°C. Action mécanique si traces apparentes, Rinçage à 30°C. Séchage. Stockage
Mais je me demande les combinaisons les plus intéressantes. Comme par exemple faire un lavage en plus au Percarbonate. Ou le gardé en désinfection final. Ou finir par le Five star ? Quand pensez-vous :doh:
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Pour le nettoyage je dirai PBW + action mécanique (voir le temps de contact, c'est assez long il me semble), rinçage leger, puis StarSan (à voir aussi le temps de contact et si ça se rince).
Il me semble que c'est ce que conseille la marque d'ailleurs non ? (PBW puis StarSan)

Perso je ne crois pas à l'infection due aux bouteilles, si ça le fait sur toute. C'est quand même assez improbable nan ? Surtout que tu semble quand même mes préparer donc bon...

Certains ne désinfectent pas leur bouteilles avant l'embouteillage...
Perso si les bouteilles sont propres je ne le fais pas forcément, surtout quand je sais que c'est moi qui les ai rincées puis séchées après service.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

D'accord avec RomainS sur la désinfection des bouteilles, je ne le fait d'ailleurs plus jamais sauf si je récupère des vieilles bouteilles qui n'ont pas été lavées après conso (dans ce cas, goupillon + percarbonate de sodium suffit pour le moment).
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je suis en phase récupération de 33cl, il y a des dépôts, moisissures, etc. J’évite les clopes cependant.
Je fais tremper tlm dans le même bain (eau + liquide nettoyant cilit bag pour sols).
Décollage, goupillonage liquide vaisselle, rinçage, séchage.
Et avant utilisation, chemipro oxy.

Je suis un peu plus tendre avec les bouteilles que je rince, après conso mais ça commence souvent au goupillon+liquide vaisselle.