bonjour à tous
voici mon problème
J'ai constaté que depuis 6 mois mes bières sont infectées mais que l'infection ne se déclare que très lentement.
Pas de faux gout après une ou deux semaines d'embouteillages mais selon les bières elles prennent un faux gout et assez rapidement ensuite ne sont plus très bonne.
Elles sont buvables mais tout ce qui est aromatiques passe en arrière plan voire s'efface aux profit d'un gout plus ou moins désagréable.
Je n'arrive pas à décrire ce "faux-gout", ça ne ressemble à rie de ce qui est décrit dans les listes habituelles.
J'ai remarqué également que plus il y a de houblons plus vite le faux gout se déclare.
Une autre remarques c'est que j'ai presque toutes les bières qui font une mousse incroyable plus elles vieillissent. certaines on a l'impression qu'il y a un cachet d'aspirine dans la bière. elles ne font pas forcement du Gushing (mais ça peut arriver). et l'odeur n'est pas sensas.
J'ai fait des mesures ci dessous de densité sur des bières qui ont 6 mois:
Pale single hop chinook : DI : 1.045 DF 1.012 - atténuation 72% (mai 2017)/ DF aujourd’hui 1.004 (levure S-33)
Blanche_1 : DI : 1.044 - DF 1.008 - atténuation 82,7% (mars 2017) / DF aujourd’hui 1.002 (levure WB06)
weissbier : DI : 1.044 DF 1.013 - atténuation 70% (mai 2017)/ DF aujourd’hui 1.008 (levure wyeast 3068)
Lager : DI: 1.051 DF 1.014 atténuation 72% ( mars 2017)/ DF aujourd’hui 1.003 (levure S23)
toutes tendent vers une densité proche de 0, c'est louche. Cela signifie que tout les sucres y passent.
concernant le process. Je ne fait, du coup, plus de starter ( les levures sont réhydratées).
Pour les fermentations, elles sont toutes régulées en seau plastique mais aussi en dame Jeanne en verre et fermenteur inox.
Je ne crois pas que cela se produit en bouteille, j'ai repéré le faux gout avant embouteillage. pas de taches ou autre truc bizarre qui flottent à la surface de la bière.
voilou!
si vous avez une idée..
merci
jm
Infections ⇒ infection lente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: infection lente
Salut,
Quelle est ta méthode de désinfection ?
Si t'as un seau/tuyau/autre contaminé il peut le rester.
Quelle est ta méthode de désinfection ?
Si t'as un seau/tuyau/autre contaminé il peut le rester.
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Les caractéristiques que tu donne devraient pas mal orienter les recherches je pense niveau bactérie ou autre (je n'ai pas d'élément à apporté, je ne m'y connais pas assez
).
Vu qu'elles touchent plusieurs de tes bières, sur le matériel également tu dois pouvoir cibler.
Utilise tu toujours le même fermenteur ? Le même matériel de transfert etc ?
Enfin, es tu certain d'avoir atteint ta DF lors de l'embouteillage ? Je suppose que oui... mais bon, un problème de calibration de refracto ou autre pourrait faire croire que oui sans que ce soit le cas par exemple ? Cela n'expliquerai pas le faux gout.
Baisse de densité post embouteillage et sur carbonation, cela va de paire je pense : la fermentation a repris, par les levures ou par autre chose. Plus la carbo sera forte, et plus tu aura de résidus (fort houblonnage par exemple), plus ça peut gusher, cela me semble normal
Attention aux aromes de fort houblonnage (en particulier le houblonnage à cru) : ils s'estompent assez vite.
Peut être chercher du coter de tes bouteilles aussi ? Un point à éliminer.
Je regarderai également tout le process et marériel d'embouteillage, vu que cela semble se déclarer seulement après. Comme dit plus haut : tuyaux, vannes/robinets, canne d'embouteillage etc.
Pour exemple, il nous est arrivé de foirer deux brassins. On a essayer de procéder par élimination (changement de fermenteur, de levure, désinfection plus pousée etc). On a fini par trouver la cause : une vanne à boule mal nettoyée. Mais on n'allait même pas jusqu'à l'embouteillage...
Un dernier conseil à la con : bois tes bières plus vite
Romain
Les caractéristiques que tu donne devraient pas mal orienter les recherches je pense niveau bactérie ou autre (je n'ai pas d'élément à apporté, je ne m'y connais pas assez
Vu qu'elles touchent plusieurs de tes bières, sur le matériel également tu dois pouvoir cibler.
Utilise tu toujours le même fermenteur ? Le même matériel de transfert etc ?
Enfin, es tu certain d'avoir atteint ta DF lors de l'embouteillage ? Je suppose que oui... mais bon, un problème de calibration de refracto ou autre pourrait faire croire que oui sans que ce soit le cas par exemple ? Cela n'expliquerai pas le faux gout.
Baisse de densité post embouteillage et sur carbonation, cela va de paire je pense : la fermentation a repris, par les levures ou par autre chose. Plus la carbo sera forte, et plus tu aura de résidus (fort houblonnage par exemple), plus ça peut gusher, cela me semble normal
Attention aux aromes de fort houblonnage (en particulier le houblonnage à cru) : ils s'estompent assez vite.
Peut être chercher du coter de tes bouteilles aussi ? Un point à éliminer.
Je regarderai également tout le process et marériel d'embouteillage, vu que cela semble se déclarer seulement après. Comme dit plus haut : tuyaux, vannes/robinets, canne d'embouteillage etc.
Pour exemple, il nous est arrivé de foirer deux brassins. On a essayer de procéder par élimination (changement de fermenteur, de levure, désinfection plus pousée etc). On a fini par trouver la cause : une vanne à boule mal nettoyée. Mais on n'allait même pas jusqu'à l'embouteillage...
Un dernier conseil à la con : bois tes bières plus vite
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
bonjour 2beta
j'utilise du staniclean fivestar : https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... -star.html
et de l'oxybrew : https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... ybrew.html
les deux sont peut être que nettoyant et non désinfectant, et du coup pas assez puissant pour désinfecter.
jm
j'utilise du staniclean fivestar : https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... -star.html
et de l'oxybrew : https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... ybrew.html
les deux sont peut être que nettoyant et non désinfectant, et du coup pas assez puissant pour désinfecter.
jm
-
RomainS
- Assistant

Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
Attention, désinfecter et nettoyer ce n'est pas du tout la même chose !
J'espère ne pas dire de bêtises, mais on nettoie généralement avec un détergent (savon, liquide vaisselle) pour supprimer la saleté, les résidus.
Ensuite, une fois que c'est propre, on désinfecte.
Généralement pour un résultat nickel, on conseille souvent de combiner un détergent alcalin puissant (soude caustique par exemple, moi j'en utilise peu se produit très puissant me fait peur
) avec un produit acide. A priori rare sont les organismes à pouvoir résister au deux.
Attention, on les combine à la suite, chacun leur tour, surtout pas en même temps.
En cherchant sur le forum tu devrais trouver des sujets dédiés, qui seront bien plus complets et précis que moi.
Je ne connais pas ton produit Oxy, mais j'utilise le Saniclean comme désinfectant.
Romain
J'espère ne pas dire de bêtises, mais on nettoie généralement avec un détergent (savon, liquide vaisselle) pour supprimer la saleté, les résidus.
Ensuite, une fois que c'est propre, on désinfecte.
Généralement pour un résultat nickel, on conseille souvent de combiner un détergent alcalin puissant (soude caustique par exemple, moi j'en utilise peu se produit très puissant me fait peur
Attention, on les combine à la suite, chacun leur tour, surtout pas en même temps.
En cherchant sur le forum tu devrais trouver des sujets dédiés, qui seront bien plus complets et précis que moi.
Je ne connais pas ton produit Oxy, mais j'utilise le Saniclean comme désinfectant.
Romain
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Le saniclean n'a justement pas l'air d'être un désinfectant mais un nettoyant. En revanche, l'oxybrew est bien un désinfectant (du percarbonate de soude trop cher).
J'utilise du percarbonate comme désinfectant et des cristaux de soude pour laver. Je trouve le tour dans mon Biocoop.
J'utilise du percarbonate comme désinfectant et des cristaux de soude pour laver. Je trouve le tour dans mon Biocoop.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour l'Oxi faut juste pas l'utiliser à trop haute température sinon sa durée de vie est très très faible.
On en a parlé sur le post du chemipro oxi.
On en a parlé sur le post du chemipro oxi.
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Re,
ok pour le nettoyage et le désinfectant, donc mon process Saniclean (nettoyant) et Oxybrew (desinfectant) conviens?
Des idées concernant le faux gout?
J'ai regardé du coté de l'oxydation mais dans mon process je ne vois pas bien où cela peut se produire.
et surtout c'est à chaque brassin que j'ai un soucis...
Pour l'instant , je passe tout le matos à l'eau de javel..
jm
ok pour le nettoyage et le désinfectant, donc mon process Saniclean (nettoyant) et Oxybrew (desinfectant) conviens?
Des idées concernant le faux gout?
J'ai regardé du coté de l'oxydation mais dans mon process je ne vois pas bien où cela peut se produire.
et surtout c'est à chaque brassin que j'ai un soucis...
Pour l'instant , je passe tout le matos à l'eau de javel..
jm
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
J'ai gouté quelques bières de jm suite à un échange, et je dois dire que le faux gout est assez affreux, difficile à décrire mais j'avais noté sueur, animal, carton... bref je le souhaite à personne !
Un brasseur expérimenté a suggéré un problème d'oxydation, mais maintenant en connaissant les densités post-refermentation je pense aussi à une infection.
Juste un truc jm, il doit y avoir erreur sur les dates que tu donnes (mai/mars 2017), c'est plutot 2018 si elles ont 6 mois, je comprends mieux.
Sur les produits utilisés je sais pas pour le Saniclean mais l'Oxymachin c'est un peu comme le Starsan, ils ne sont pas certifiés désinfectants mais peuvent l'etre si ils sont bien utilisés, il y a des topics ou c'est expliqué ici.
Y'a les fiches de sécurité chez Brouwland pour les compositions:
Saniclean
Starsan
Chemipro Oxi
Un brasseur expérimenté a suggéré un problème d'oxydation, mais maintenant en connaissant les densités post-refermentation je pense aussi à une infection.
Juste un truc jm, il doit y avoir erreur sur les dates que tu donnes (mai/mars 2017), c'est plutot 2018 si elles ont 6 mois, je comprends mieux.
Sur les produits utilisés je sais pas pour le Saniclean mais l'Oxymachin c'est un peu comme le Starsan, ils ne sont pas certifiés désinfectants mais peuvent l'etre si ils sont bien utilisés, il y a des topics ou c'est expliqué ici.
Y'a les fiches de sécurité chez Brouwland pour les compositions:
Saniclean
Starsan
Chemipro Oxi
-
RomainS
- Assistant

Ahahah c'est marant ça.
En suivant les liens :
https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... ybrew.html
Par contre Saniclean n'est pas un nettoyant. C'est un acide (phosphorique) de rinçage final (sans rinçage
) à utiliser après un passage d'un nettoyant alcalin "puissant" (PBW ou autre du genre).
C'est donc bien plutôt un désinfectant ?!
Je l'utilise comme tel depuis 37 brassins, sans forcément le combiner à un nettoyant alcalin puissant d'ailleurs.... si ça ne désinfectait pas je pense que j'aurai eu plus que 2 infections ?
(qui plus est dues à une boule de vanne pas propre...).
Pour faire simple, la plupart du temps je nettoie à l'eau chaude et liquide vaisselle, rinçage, Saniclean (trempé ou pulvérisé), sèchage naturel.
J'ai peut être eu du bol, il est toujours temps de corriger (a priori il faudrait remplacer le liquide vaisselle par un alcalin pour être tranquille).
Les autres vous utilisez quel couple nettoyant / désinfectant ?
Pour le faux gout je ne sais pas, a priori c'est plus qu'un faux gout si tu as une reprise de fermentation, qui apparaîtrait semble t'il à l'embouteillage ou après....
Romain
En suivant les liens :
https://www.r*-b*.fr/fr/nettoya ... ybrew.html
C'est effectivement du percarbonate de soude (je n'avais pas regardé plus loin que le titre). C'est plutôt à usage nettoyant non ? Fortement dosé il désinfecte également ?Nettoyant Oxybrew
Nettoyant universel à l'oxygene actif pour les equipements du brasseur. Idéal pour le nettoyage des équipement de fermentation. Ne nécéssite pas de rincage si égouttage.
Par contre Saniclean n'est pas un nettoyant. C'est un acide (phosphorique) de rinçage final (sans rinçage
C'est donc bien plutôt un désinfectant ?!
Je l'utilise comme tel depuis 37 brassins, sans forcément le combiner à un nettoyant alcalin puissant d'ailleurs.... si ça ne désinfectait pas je pense que j'aurai eu plus que 2 infections ?
Pour faire simple, la plupart du temps je nettoie à l'eau chaude et liquide vaisselle, rinçage, Saniclean (trempé ou pulvérisé), sèchage naturel.
J'ai peut être eu du bol, il est toujours temps de corriger (a priori il faudrait remplacer le liquide vaisselle par un alcalin pour être tranquille).
Les autres vous utilisez quel couple nettoyant / désinfectant ?
J'aurai dit plutot l'inverse du coup : d'abord Oxybrew, puis Saniclean.jmbvsl a écrit :Re,
Pour le faux gout je ne sais pas, a priori c'est plus qu'un faux gout si tu as une reprise de fermentation, qui apparaîtrait semble t'il à l'embouteillage ou après....
Romain