Bonjour à tous !
Je reviens ici car mes soucis de densité sont toujours d'actualité... Je m'arrache régulièrement les cheveux dessus (sans pour autant abandonner), mais c'est pesant de ne pas réussir à être précis. Je sollicite donc votre aide car je reste incertain vis-à-vis de mon brassage de demain. Voilà le contexte:
Je brasse avec une cuve Brew Monk 30L. On estime pour cette cuve un dead space de 3.5L.
La prochaine recette que je vise c'est celle-ci:
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... mash-citra (normalement assez basique)
Je souhaite brasser 20L fini comme sur la recette.
Désormais je valide toujours ce que me dit LittleBock avec des calculs manuels. Voici mon calcul pour demain:
Quantité de grain: 5.8kg
Ratio eau grain: 2.8L/Kg
Deadspace: 3.5L
Volume d’empatage: 5.8*2,8 + 3,5 = 19,74L
Ratio absorption: 0.8L/Kg
Perte absorption: 0.8 * 5,8 = 4,64L
Pertes transfert, depot... = 5L
Temps ebullition: 60mn
Evaporation: 10%
Calcul volume pré-eau: (Volume de bière visé + Pertes estimés) x Taux d’évaporation + (Volume de bière visé + pertes estimés)
Volume pré ébullition: (20+5) * 0,1 + (20+5) = 27.5L
Calcule volume de rinçage: Volume pré ébullition – (Volume d’empatage – perte taux d’absorption)
Volume de rinçage: 27,5 - (19,74 - 4,64) = 12,4L
Volume total: 19,74 + 12,4 = 32,14
Ces calculs provivennent d'ici:
https://www.r*-b*.fr/info/mon-e ... a-calculer
Maintenant, si je rentre ces mêmes informations dans Littlebock je n'ai plus dutout les mêmes résultats. Ci dessous ma configuration LittleBock:
Capture d’écran 2025-01-10 à 20.20.37.png
Avec cette configuration, cette même quantité de grains, même ratio eau/grain, même rendement, Littlebock me donne les volumes suivants:
Empatage: 19,7L
Rincage: 13,8L
Volume d'ébullition : 28.9 L
Il y a donc une grosse différence (1,4L) entre le volume de rincage de LB et celui de mon calcul.
J'ai déjà fait cette même recette la semaine dernière. Ma configuration LB n'était pas bonne, pour la même recette il me donnait 20,3L d'empatage et 15,8L de rincage. Autant vous dire que ma densité était très très mauvaise (30 points en dessous de celui de la recette).
Dernière chose, le calcul manuel que j'ai fais là, c'est avec 5,8Kg de grain pour 20L (comme la recette), sauf que selon LB si j'utilise cette quantité de grain mes densités seront plus basses de 6 points. Je pense que cela est du à l'efficacité d'empatage qui est plus bas chez moi (65%) que celui de la recette (72%). Il faudrait donc que je monte ma quantité de grain à 6,3Kg pour arriver à la même densité initiale théorique que la recette. Cela change mes calcules manuels et m'amène à ces volumes:
Volume d’empatage: 6,3*2,8 + 3,5 = 21,14L
Perte absorption: 0.8 * 6,3 = 5,04L
Volume pré ébullition: (20+5) * 0,1 + (20+5) = 27.5L
Volume de rinçage: 27,5 - (21,14 - 5,04) = 11,4L
Volume total: 21,14 + 11,4 = 32,54L
Encore une fois, pour cette quantité de grains l'écart avec Littlebock est toujours puisqu'il me donne ces volumes:
Empatage: 21,1L
Rincage: 12,8L
Volume d'ébullition : 28.9 L
J'avoue que je suis un peu perdu dans ma démarche. Comment faire pour que demain mes densités soient parfaitement alignés avec celle de la recette ? Qui dois-je croire entre LB et mes calcules manuels ?
Merci pour votre aide, c'est grandement apprécié.