RecettesAvis pour une recette simple

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une recette simple

Message par enzob »

Penn-Maen a écrit : 18 juin 2024 15:25 :naughty:
Tu as une grosse erreur de manip (les techs de labo me corrigeront si besoin) :

Ce n'est PAS 250 ml d'eau + ajout du sucre.
C'est sucre + assez d'eau pour arriver à 250 ml au total (la mention "eau qsp 250 ml" c'est égale à "autant d'eau que nécessaire pour arriver à un volume FINAL de 250 ml")
Ha oui en effet ! Les cours de chimie sont loin haha. Je viens de refaire la manip:
1041 pour 250 ml d'eau (25g de sucre inclus) temp de l'eau 21,6°C
1080 pour 250ml d'eau (51g de sucre inclus) temp de l'eau 21,2°C
Penn-Maen a écrit : 18 juin 2024 15:25 PS : question que tu vas trouver idiote, mais tu corriges la valeur lue en fonction de la température ? Il y a des formules, des tables/abaques et même des outils faciles à fabriquer soit même pour ça
Alors non en effet je n'ai pas pris cette habitude. Je sais qu'il est nécessaire de le faire, mais je pensais que sur des températures ambiante 20-21°c ce n'était pas nécessaire.
J'ai pris la température là pour la deuxième manip, j'ai noté la température de l'eau qui est d'environ 21°C au robinet. Donc selon la table que tu as fournis il n'y a en effet pas de différence (si j'ai bien lu)

Pour revenir au problème initiale de densité sur mon brassin, ce ne serais pas lié au 2L que j'ai rajouté pour le volume mort ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

enzob a écrit : 18 juin 2024 15:54Je sais qu'il est nécessaire de le faire, mais je pensais que sur des températures ambiante 20-21°c ce n'était pas nécessaire.
J'ai pris la température là pour la deuxième manip, j'ai noté la température de l'eau qui est d'environ 21°C au robinet. Donc selon la table que tu as fournis il n'y a en effet pas de différence (si j'ai bien lu)
tafdak
enzob a écrit : 18 juin 2024 15:54Pour revenir au problème initiale de densité sur mon brassin, ce ne serais pas lié au 2L que j'ai rajouté pour le volume mort ?
Tu as peut-être un problème de configuration de ton profil matériel dans ton soft, mais le fait de diluer (peu importe quand) n'explique pas les faibles densités constatées en final.

Illustration sur une base fictive :
- Moût de 18 litres @ 1.050
- Dilution avec 2 litres → 20 litres @ 1.045
- Levure atténuation apparente 85%
- DF prévue sur moût @ 1.050 : 1.009 (~5.4% ABV)
- DF prévue sur moût @ 1.045 : 1.008 (~4.9% ABV)

Mais il faut tenir en tête que les atténuations dans les datasheets sont théoriques (au mieux indicatives) et que beaucoup de paramètres peuvent jouer sur l'atténuation dans une recette donnée chez un brasseur donné. Mais là encore, rien qui explique une DF à 1.000 sur le levure pas réputée pour être aussi vorace.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Penn-Maen a écrit : 18 juin 2024 17:00 Mais il faut tenir en tête que les atténuations dans les datasheets sont théoriques (au mieux indicatives) et que beaucoup de paramètres peuvent jouer sur l'atténuation dans une recette donnée chez un brasseur donné. Mais là encore, rien qui explique une DF à 1.000 sur le levure pas réputée pour être aussi vorace.
D'accord je comprends mieux ! Alors là en effet je n'en sais pas plus que toi.
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Bonjour à tous !
Je viens aux nouvelles (un peu en retard) pour vous informer que la bière est malgré tout très bonne ! Rien à voir avec les précédentes. Quoiqu’un peu légère. J'ai réitéré l'expérience d'une SMASH Citra (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... sh-citra-2). En ayant goûté pendant la fermentation, elle est très prometteuse. J'ai rajouté plus de houblon histoire de tester.
Je pourrais vous dire d'ici quelques semaines le résultat !

J'ai quand même une différence dans les DI et DF estimée, et celles réelles:
- DI estimée à 1,052 et réalité 1,036
- DF estimée de 1,011 et réalité 1,002

Je pense que cela peut s'expliquer par une mauvaise configuration de ma part dans la recette notamment au niveau des volumes. Mais curieux d'avoir votre avis quand même !
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par GuiGou34 »

Salut,

La DI plus basse que prévue peut avoir plusieurs sources:
- soit tu as mal configuré tes volumes (si tu nous dis ta quantité de grains et tes volumes d’eau utilisés on pourra te dire)
- soit tu n’as pas empâté assez lgt
- soit la température n’était pas constante
- soit ton pH n’était pas bon pour le travail des enzymes
- soit ton ébullition n’était pas assez longue ou vigoureuse.

Comme tu le vois, de multiples paramètres entre en jeu. C’est pour ça que l’on dit que faire une bonne bière n’est pas compliqué, mais la difficulté est de refaire cette bonne bière plusieurs fois 👍😊
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Hello !
Merci pour ton retour. Je ne savais pas que tous ces paramètres pouvaient impacter la DI ! Pour les volumes, je n'ai pas pris de note sur celle-ci (maintenant je suis plus rigoureux), donc difficile à dire.

Pour l'empâtage, si "lgt" veut dire "longtemps", j’ai fait 80 minutes comme sur la recette.

Pour la température je me fie au thermomètre de ma cuve uniquement. Mais elle chauffe automatiquement donc je pense que le peu d'écart qu'elle peut avoir est négligeable ?

Pour le pH en effet je dois avoir un souci à ce niveau. Chez moi le pH est de 7,2. Je suis entrain de lire technologies brassicoles et j'en suis à la partie enzymes justement. De ce que je comprends, pour les principaux enzymes c'est trop. Il faudrait que je joue là-dessus la prochaine fois.

Idem pour l'ébu, 1h comme sur la recette et de mémoire c'était vigoureux de manière constante (réglé à BOIL sur la cuve à 1500W)

Encore une fois, merci pour ton temps !
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts

Message par GuiGou34 »

Alors effectivement ta durée d’empatage est bonne. Ta température étant gérée par ta cuve tu laisses faire mais moi ce que je fais c’est que je brasse toutes les minutes pour bien homogénéiser la température.

Ensuite je pense effectivement que le contrôle du pH reste ton plus gros « problème ». Je ne sais pas si tu connais mais il y a le site mon eau de brassage qui est géré par des brassam du forum. Pour ma part il y a eu un avant et un après dans mes bières quand j’ai découvert la correction de mon eau. Plein de paramètres et de minéraux entrent en jeu mais si tu peux gérer déjà ton pH c’est top: le pH de la maische doit être entre 5.2 et 5.6 pour que les enzymes travaillent le mieux possible. Creuse déjà de ce côté là et tu devrais voir la différence 👍
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
GuiGou34
Ch'ti nouveau

Message par GuiGou34 »

Toutes les 10 minutes pardon *
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Pour la température j'ai un flux de recirculation constant avec la pompe intégrée à la cuve. En plus de permettre un "pré rincage" cela homogéinise la température non ? je laisse la pompe tourner tout le temps de l'empatage. Je la coupe pour la l'ébu cependant.

Pour le site mon eau de brassage oui je connais ! C'est de là que je tiens le pH. J'ai vu qu'ils préconisaient les corrections nécessaires selon le type de bière qu'on brasse. Mais je ne pensais pas que la différence était telle. Je vais essayer pour mon prochain brassin de faire ces corrections je posterais mes résultats ici. Merci !
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Bonjour à tous !
Je reviens ici car mes soucis de densité sont toujours d'actualité... Je m'arrache régulièrement les cheveux dessus (sans pour autant abandonner), mais c'est pesant de ne pas réussir à être précis. Je sollicite donc votre aide car je reste incertain vis-à-vis de mon brassage de demain. Voilà le contexte:

Je brasse avec une cuve Brew Monk 30L. On estime pour cette cuve un dead space de 3.5L.
La prochaine recette que je vise c'est celle-ci: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... mash-citra (normalement assez basique)
Je souhaite brasser 20L fini comme sur la recette.

Désormais je valide toujours ce que me dit LittleBock avec des calculs manuels. Voici mon calcul pour demain:

Quantité de grain: 5.8kg
Ratio eau grain: 2.8L/Kg
Deadspace: 3.5L
Volume d’empatage: 5.8*2,8 + 3,5 = 19,74L
Ratio absorption: 0.8L/Kg

Perte absorption: 0.8 * 5,8 = 4,64L
Pertes transfert, depot... = 5L
Temps ebullition: 60mn
Evaporation: 10%

Calcul volume pré-eau: (Volume de bière visé + Pertes estimés) x Taux d’évaporation + (Volume de bière visé + pertes estimés)
Volume pré ébullition: (20+5) * 0,1 + (20+5) = 27.5L

Calcule volume de rinçage: Volume pré ébullition – (Volume d’empatage – perte taux d’absorption)
Volume de rinçage: 27,5 - (19,74 - 4,64) = 12,4L

Volume total: 19,74 + 12,4 = 32,14
Ces calculs provivennent d'ici: https://www.r*-b*.fr/info/mon-e ... a-calculer

Maintenant, si je rentre ces mêmes informations dans Littlebock je n'ai plus dutout les mêmes résultats. Ci dessous ma configuration LittleBock:
Capture d’écran 2025-01-10 à 20.20.37.png
Avec cette configuration, cette même quantité de grains, même ratio eau/grain, même rendement, Littlebock me donne les volumes suivants:
Empatage: 19,7L
Rincage: 13,8L
Volume d'ébullition : 28.9 L

Il y a donc une grosse différence (1,4L) entre le volume de rincage de LB et celui de mon calcul.
J'ai déjà fait cette même recette la semaine dernière. Ma configuration LB n'était pas bonne, pour la même recette il me donnait 20,3L d'empatage et 15,8L de rincage. Autant vous dire que ma densité était très très mauvaise (30 points en dessous de celui de la recette).

Dernière chose, le calcul manuel que j'ai fais là, c'est avec 5,8Kg de grain pour 20L (comme la recette), sauf que selon LB si j'utilise cette quantité de grain mes densités seront plus basses de 6 points. Je pense que cela est du à l'efficacité d'empatage qui est plus bas chez moi (65%) que celui de la recette (72%). Il faudrait donc que je monte ma quantité de grain à 6,3Kg pour arriver à la même densité initiale théorique que la recette. Cela change mes calcules manuels et m'amène à ces volumes:

Volume d’empatage: 6,3*2,8 + 3,5 = 21,14L
Perte absorption: 0.8 * 6,3 = 5,04L
Volume pré ébullition: (20+5) * 0,1 + (20+5) = 27.5L
Volume de rinçage: 27,5 - (21,14 - 5,04) = 11,4L
Volume total: 21,14 + 11,4 = 32,54L

Encore une fois, pour cette quantité de grains l'écart avec Littlebock est toujours puisqu'il me donne ces volumes:
Empatage: 21,1L
Rincage: 12,8L
Volume d'ébullition : 28.9 L

J'avoue que je suis un peu perdu dans ma démarche. Comment faire pour que demain mes densités soient parfaitement alignés avec celle de la recette ? Qui dois-je croire entre LB et mes calcules manuels ?
Merci pour votre aide, c'est grandement apprécié.