Bonjour à tous !
Il m'a été conseillé ici, suite à plusieurs échecs, de tenter des recettes plus simples. Je me suis donc inspiré de cette recette: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ono-palier qui semble relativement simple (a priori ?). Bien qu’assez houblonnée.
Malheureusement il n'y a aucun retour sur cette dernière. Du coup je me tourne vers les plus expérimentés, qui pourraient peut-être déjà sentir la mauvaise idée arriver. Dans l'idée j'aimerais mettre le houblon à 25mn de la fin plutôt que à 35mn comme précisé dans la recette. En effet l'auteur précise "trop amer".
Merci d'avance pour votre aide !
Enzo
Recettes ⇒ Avis pour une recette simple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: Avis pour une recette simple
Ola,
Paradoxalement, recette simple ne veut pas dire facile a réaliser. C'est même plutôt l'inverse.
Sinon c'est quoi ton projet ? Tu veux quoi comme ressenti sur ta bière ?
La recette en question est sur le papier pas du tout a mon goût par exemple.
Levure belge + empatage haut + houblon ricain ( avec timing très discutable) dans l'idée ça doit donner un truc rond, plein d'ester belge avec une grosse amertume.
Quant a l'atomatique du houblon, entre le timing et la levure belge, pas sur qu'on le retrouve
Paradoxalement, recette simple ne veut pas dire facile a réaliser. C'est même plutôt l'inverse.
Sinon c'est quoi ton projet ? Tu veux quoi comme ressenti sur ta bière ?
La recette en question est sur le papier pas du tout a mon goût par exemple.
Levure belge + empatage haut + houblon ricain ( avec timing très discutable) dans l'idée ça doit donner un truc rond, plein d'ester belge avec une grosse amertume.
Quant a l'atomatique du houblon, entre le timing et la levure belge, pas sur qu'on le retrouve
-
enzob
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Hello !
Le projet c’est principalement de réussir à faire un brassin d’une bière buvable sans faux goût
! Pour le moment je m’étais lancé dans de mauvaise recettes. Quant à mes goûts, j’aime beaucoup les bières houblonnées avec une amertume maîtrisée. Sinon blonde classique, belge (type Duvel).
L’Ester c’est un faux goût c’est bien ça ? Selon toi il faudrait donc changer de levure et mettre le houblon plus tard ?
Enzo
Le projet c’est principalement de réussir à faire un brassin d’une bière buvable sans faux goût
L’Ester c’est un faux goût c’est bien ça ? Selon toi il faudrait donc changer de levure et mettre le houblon plus tard ?
Enzo
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
En premier, quels malts et levures as-tu en stock, ou que souhaites-tu utiliser ? Tu sembles vouloir aller vers une bière belge, dans ce cas le cascade n'est en effet pas vraiment le style.
Quand tu parles d'une recette simple, veux-tu dire une smash : un seul malt, un seul houblon (avec des timings différents) ? La recette peut aussi dépendre de ton matériel et du type de fermentation que tu peux gérer.
Quand tu parles d'une recette simple, veux-tu dire une smash : un seul malt, un seul houblon (avec des timings différents) ? La recette peut aussi dépendre de ton matériel et du type de fermentation que tu peux gérer.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
GuiGou34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Hello,
Alors d’abord pour la recette que tu indiques, effectivement je la trouve « bizarre ». Tout le monde peut bien brasser la bière qu’il veut, c’est une affaire de goût, mais pour du 20L, partir sur un seul ajout de 100g de houblons ça me paraît démesuré. Mais c’est une affaire de goût donc ce qui ne me plaît pas plaira à d’autres.
Après pour ton envie de sortir une bière bien réalisée, sans faux goût, j’ai envie de te dire qu’il faut maîtriser toutes les étapes (que je ne vais pas énumérer car tu les connais) et je ne peux que te conseiller de faire une SMASH en mono palier.
Mes 3 premiers brassins lorsque j’ai démarré était des SMASH, tu te concentres uniquement sur le nettoyage, le contrôle de température et les temps d’ajouts et c’est déjà bien suffisant.
Tu sortiras une bonne bière qui te fera plaisir à boire et qui te poussera à améliorer tes process tout en rajoutant des ingrédients et de la complexité. L’autre point intéressant c’est que tu vas pouvoir reconnaître un houblon par rapport à un autre quand tu fais des smash car il n’est pas masqué par un autre houblon plus fort.
A+
Alors d’abord pour la recette que tu indiques, effectivement je la trouve « bizarre ». Tout le monde peut bien brasser la bière qu’il veut, c’est une affaire de goût, mais pour du 20L, partir sur un seul ajout de 100g de houblons ça me paraît démesuré. Mais c’est une affaire de goût donc ce qui ne me plaît pas plaira à d’autres.
Après pour ton envie de sortir une bière bien réalisée, sans faux goût, j’ai envie de te dire qu’il faut maîtriser toutes les étapes (que je ne vais pas énumérer car tu les connais) et je ne peux que te conseiller de faire une SMASH en mono palier.
Mes 3 premiers brassins lorsque j’ai démarré était des SMASH, tu te concentres uniquement sur le nettoyage, le contrôle de température et les temps d’ajouts et c’est déjà bien suffisant.
Tu sortiras une bonne bière qui te fera plaisir à boire et qui te poussera à améliorer tes process tout en rajoutant des ingrédients et de la complexité. L’autre point intéressant c’est que tu vas pouvoir reconnaître un houblon par rapport à un autre quand tu fais des smash car il n’est pas masqué par un autre houblon plus fort.
A+
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas de stock à proprement parler. Il me reste les ingrédients d'un kit:l-ecossais a écrit : 24 mai 2024 13:45 En premier, quels malts et levures as-tu en stock, ou que souhaites-tu utiliser ?
- Mélange de malt, Swaen Ale EBC 6,5 (3,9kg), WhiteSwaen Classic EBC 4 (0.5kg), GoldenSwaen BrownLight EBC 180 (0.2kg), PlatinumSwaen Rye EBC 2 (0.2kg), Flocons d'orge (0,2kg)
- Houblon: 65g de cascade et 55g de mosaic
- Levure SafAle K-97 Fermentis
Pour ce que je souhaite utiliser je t'avoue que je ne connais pas encore trop les subtilités du choix des ingrédients. Je sais que l'EBC va en finalité donner la couleur et un goût plus ou moins prononcé mais ça s'arrête là...
Par recette simple j'entends (presque) inratable. Histoire de me redonner un peu confiance en moi et me dire que je suis capable d'y arriver. Je pense qu'en effet une SMASH pour commencer peut-être le plus simple non ?l-ecossais a écrit : 24 mai 2024 13:45Quand tu parles d'une recette simple, veux-tu dire une smash : un seul malt, un seul houblon (avec des timings différents) ? La recette peut aussi dépendre de ton matériel et du type de fermentation que tu peux gérer.
Merci pour ton message ! En effet, c'est ce que d'autres membres ici m'ont conseillé et pense faire, une SMASH. Mais difficile de trouver une recette testée et approuvée, qui matchera mes gouts sur le forum ou l'internet. Quand tu dis que tu trouve démesuré le fais de mettre 100g de houblons dans une SMASH, c'est lié au fait de l'ajouter en une fois ou la quantité qui est trop importante ?GuiGou34 a écrit : 24 mai 2024 14:00 Mes 3 premiers brassins lorsque j’ai démarré était des SMASH, tu te concentres uniquement sur le nettoyage, le contrôle de température et les temps d’ajouts et c’est déjà bien suffisant.
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 31 fois
Est-ce que tu as les moyens de réguler la température de fermentation ?
Ta levure K97 est une souche Kölsch plutôt faite pour travailler sur une place de température relativement basse (15-20°C mais plutôt 15° que 20°). Donc avec les températures qui remontent c'est peut être pas l'idéal.
Ta levure K97 est une souche Kölsch plutôt faite pour travailler sur une place de température relativement basse (15-20°C mais plutôt 15° que 20°). Donc avec les températures qui remontent c'est peut être pas l'idéal.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello ,
Mon conseil, prendre un peu de temps pour faire une recette sur LB avec ces ingrédients :
Tout le "Swaen Ale EBC 6,5" (éventuellement avec ton reste de flocon)
Houblon : que le cascade qui se suffit à lui même avec 30g à 60 minutes, 15g à 10 minutes et 20g en hopstand à 80°C pendant 15/20 minutes
Pour la levure : si tu peux changer pour une US-05 (je ne connais pas la K-97 ... je vois que c'est une levure typée "allemande" c'est pas dans mon spectre de brassage)
Par contre, il faudrait adapter le volume d'eau pour avoir une bière qui tire à 5°- à vue de nez il faut cibler un brassin de 18L
Avec un empâtage à ~67°C, tu devrais avoir une bière qui se rapproche d'une APA.
Enfin, attention à la base de recette disponible dans LittleBock. C'est comme Marmiton, tout le monde peut y mettre ses recettes, un chef étoilé ou une personne qui sait à peine cuire des pâtes. Ce n'est pas parce que la recette est "publique" qu'elle donnera un résultat correct.
Mon conseil, prendre un peu de temps pour faire une recette sur LB avec ces ingrédients :
Tout le "Swaen Ale EBC 6,5" (éventuellement avec ton reste de flocon)
Houblon : que le cascade qui se suffit à lui même avec 30g à 60 minutes, 15g à 10 minutes et 20g en hopstand à 80°C pendant 15/20 minutes
Pour la levure : si tu peux changer pour une US-05 (je ne connais pas la K-97 ... je vois que c'est une levure typée "allemande" c'est pas dans mon spectre de brassage)
Par contre, il faudrait adapter le volume d'eau pour avoir une bière qui tire à 5°- à vue de nez il faut cibler un brassin de 18L
Avec un empâtage à ~67°C, tu devrais avoir une bière qui se rapproche d'une APA.
Enfin, attention à la base de recette disponible dans LittleBock. C'est comme Marmiton, tout le monde peut y mettre ses recettes, un chef étoilé ou une personne qui sait à peine cuire des pâtes. Ce n'est pas parce que la recette est "publique" qu'elle donnera un résultat correct.
-
GuiGou34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour une recette smash je peux t’en faire une comme ça de tête, à adapter avec ton matériel et tes envies:
Pour 20L en fermenteur:
- 4,5kg de malt Maris otter
- empâtage à 66° pendant 60min (ratio 3L/kg avec 13,5L d’eau)
- mash out 10min à 76°
- filtration + rinçage avec + ou - 17L d’eau à 78°
- 60min ébullition des 26 ou 27L de moût
- 25g de cascade dès le début de l’ébullition
- 35g de cascade à 1min de la fin de l’ébullition
- refroidissement
- transfert en fermenteur
- ajout de la levure BRY97 de lallemand
- fermentation 18j à 20°
- cold crash 4° pendant 2j
- transfert en cuve de resucrage
- 6g/L de sucre et embouteillage
- refermentation minimum de 15j
À adapter en fonction de ton matériel et des ingrédients mais c’est une base de smash comme beaucoup d’autres possibles
Pour 20L en fermenteur:
- mash out 10min à 76°
- refroidissement
- fermentation 18j à 20°
À adapter en fonction de ton matériel et des ingrédients mais c’est une base de smash comme beaucoup d’autres possibles
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Non malheuresement aucun moyen de la réguler. Ca se fait dans la temperature ambiante de la maison (20°c en général mais en journée ca peut monter vers 22°c si il fait chaud). Donc idealement changer de levure, c'est noté ! Merci !Soron a écrit : 24 mai 2024 14:41 Est-ce que tu as les moyens de réguler la température de fermentation ?
Je n'ai pas précisé désolé, mais les malts sont mixés, je n'ai donc aucun moyen de séparer le Swaen Ale des autres dans mon "stock". Il faudra que j'en recommande. Mais merci pour ta recette ! Pour le Marmiton, oui je m'en doutais un peu. D'où mon post ici pour obtenir des avisZepimousse a écrit : 24 mai 2024 14:57 Tout le "Swaen Ale EBC 6,5" (éventuellement avec ton reste de flocon)
Merci pour ta recette aussi ! C'est une recette que tu as déjà faite ?GuiGou34 a écrit : 24 mai 2024 14:59 Pour une recette smash je peux t’en faire une comme ça de tête, à adapter avec ton matériel et tes envies:
Pour 20L en fermenteur:
- mash out 10min à 76°
- refroidissement
- fermentation 18j à 20°