La fermentationFermentation incomplète ... help ...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fermentation incomplète ... help ...

Message par mattin40 »

Pour le thermomètre, j'ai pas vraiment de quoi vérifier jusqu'à 66° mais à 45°, j'en ai 2 qui me disaient 46° et l'autre 45,5° (j'ai vérifié avec les thermomètres du gamin :D )
J'ai pas fais de mash out, mais la filtration n'a pas duré plus de 10min.
De toute façon, ça va rester en cuve pendant au moins 3 semaines, donc j'aurai le temps de voir l'évolution...

En tout cas, merci de vos réponses
Geoffrey L.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Source de chaleur: bec à gaz
- Cuve d'empâtage et d'ébullition: vieille cuve en cuivre de 100 litres
- Système de filtration: caisses en plastique perforées
- Système de refroidissement: échangeur à plaques Wiltec (50 plaques-max. 90kW)
- Cuves de fermentation: dames-jeannes en verre et sceaux en plastique Brouwland

Message par Geoffrey L. »

Merci Penn-Maen pour le truc du thermomètre. Je vais vérifier...
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nekrout »

Bonjour,

je relance le sujet du "a pu glouglou" car j'ai le même problème: 1 pallier unique à 65-66°C, 1h, densité initiale de 1060, levure Safale S04 11g pour 14 litres de brassin, temperature de fermentation 15-16°C.

Pendant 4-5jours ça a bullé au taquet et maintenant plus rien depuis 3 jours je suis bloqué à 1022. Comme Geoffrey, pour l'instant j'ai toujours atteint dans mes brassins antérieurs une FG de 1016 environ, avec des tailles de brassin similaire et en rajoutant 1 paquet(11g).

Donc je vois 2 paramètres qui peuvent jouer: la température (jusqu'à présnet c'était fait à côté de mon canap donc à 18°C min et maintenant je fais ça au frigo la porte ouverte.

Ou alors la quantité de levure: j'ai utilisé ça, qui doit reposer sur la même théorie de Palmer. Si on suit cette théorie dans mon brassin il manquerait environ 45 millions de cellules. http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/ :drunken: Mais sur ce calculateur si on prends un batch "classique" type 1045 environ et 20litres avec les 11g indiqués sur le paquet de Fermentis il en manquerait soi-disant encore 50millions. Est-ce que vous suivez ce genre de calculs à la lettre?

Donc si je saisi bien la morale de l'histoire, ne pas s'inquéter, boire une bière (déjà fait) :dance: et attendre 2 semaines. Ok, mais je compte faire la fermentation secondaire à 5°C donc aucune chance de descendre au dessous de 1022? :think:

Bon après ce sera pas la fin du monde, mis à part le goût de tannin dû à mon ignorance (voir sujet "Stoot Stoot") elle est pas mauvaise comme ça... :D
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Pierre-Luc »

Bonjour!!!!

tes "cellule" sont peut-etre engourdie,si tu es capable remonte la température un peu.
Peut-etre que ta fermentation va repartir.

Pour ce qui es du nombre de levure,j'ai toujours calculé comme suit (un sachet est suffisant pour 20-23L donc 40L =2 sachets) Mais peut etre je me trompe et si c'est le cas éclairer moi quelqu'un!!!!
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Pierre-Luc »

Ah et j'oubliais le plus important!!!

pour ton a pu glouglou tout est dit sur le lien suivant:

https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/glouglou
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nekrout »

Merci pour ta réponse. J'avais déjà regardé le lien quelqu'un l'avait déjà mis dans ce sujet plus haut, c'est ce à quoi je faisait référence! :)
Panix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Panix »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, ma première manœuvre consistera donc à relancer ce sujet.

Je me retrouve dans la même situation que celle évoquée plus haut Par deux fois, la fermentation primaire de mon brassin s'est bien déroulée (gros glouglous pendant 4/5 jours à 18°C), mais ma DF plafonnant à 1020 (au lieu d'une DF estimée de 1012) au bout de 10 jours j'ai siphonné vers une deuxième cuve, espérant relancer l'activité des levures (et en profiter pour houblonner à cru). Près de 15 jours plus tard, la densité n'a pas bougé d'un poil (la température a un peu évolué entretemps, oscillant entre 18°C et 23°C). J'ai à chaque fois utilisé la moitié d'un sachet de levure S-04 (brassins de 17L). C'était peut-être trop peu, sauf que le premier précédent brassin, après ajout de sucre, a tout à fait bien refermenté en bouteille, ce qui semblerait prouver qu'il n'y avait effectivement plus de sucres fermentescibles dans la cuve, mais que ces levures restaient vivaces.
Alors donque, comment expliquer cette difficulté à atteindre la DF estimée?

Merci pour vos conseils.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

j aurais tendance à dire, il te manque un sachet de levure...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Panix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Panix »

Alors si je comprends bien, il n'y a pas assez de levures et la fermentation s'interrompt avant la DF prévue.
Pourtant après ajout de sucre la refermentation a bien lieu? Quel est ce miracle?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

le même miracle qui fait que tu mets plus de sucre dans une bouteille que dans un fût. Selon moi, c'est une affaire de concentration de sucre vs concentration de levure.

Dans son cas je dirais, la fermentation est incomplète, puis tu rajoutes du sucre qui augmente sa concentration et sera fermentée en partie jusqu'à une certaine concentration où la levure ne peut plus.

C'est comme ça que je l'interprète. Et dans les faits, un sachet est prévu pour 20 à 30 litres de bière selon Fermentis. Là on est à 1/2 sachet pour 17 litres. De plus, si ta bière est forte, on devrait avoir un peu plus de levures.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!