Bonjour,
je relance le sujet du "a pu glouglou" car j'ai le même problème: 1 pallier unique à 65-66°C, 1h, densité initiale de 1060, levure Safale S04 11g pour 14 litres de brassin, temperature de fermentation 15-16°C.
Pendant 4-5jours ça a bullé au taquet et maintenant plus rien depuis 3 jours je suis bloqué à 1022. Comme Geoffrey, pour l'instant j'ai toujours atteint dans mes brassins antérieurs une FG de 1016 environ, avec des tailles de brassin similaire et en rajoutant 1 paquet(11g).
Donc je vois 2 paramètres qui peuvent jouer: la température (jusqu'à présnet c'était fait à côté de mon canap donc à 18°C min et maintenant je fais ça au frigo la porte ouverte.
Ou alors la quantité de levure: j'ai utilisé ça, qui doit reposer sur la même théorie de Palmer. Si on suit cette théorie dans mon brassin il manquerait environ 45 millions de cellules.
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/ 
Mais sur ce calculateur si on prends un batch "classique" type 1045 environ et 20litres avec les 11g indiqués sur le paquet de Fermentis il en manquerait soi-disant encore 50millions. Est-ce que vous suivez ce genre de calculs à la lettre?
Donc si je saisi bien la morale de l'histoire, ne pas s'inquéter, boire une bière (déjà fait)

et attendre 2 semaines. Ok, mais je compte faire la fermentation secondaire à 5°C donc aucune chance de descendre au dessous de 1022?
Bon après ce sera pas la fin du monde, mis à part le goût de tannin dû à mon ignorance (voir sujet "Stoot Stoot") elle est pas mauvaise comme ça...